Le Cégep Vanier demande au gouvernement du Québec de financer une étude patrimoniale

ST-LAURENT, QC, le 26 nov. 2015 /CNW Telbec/ - M. Normand W. Bernier, le directeur général du Cégep Vanier, fait une demande formelle auprès du ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi qu'au président du Conseil du Trésor de financer les coûts d'une étude patrimoniale. L'étude patrimoniale est exigée à la suite d'une décision de l'arrondissement de St-Laurent d'adopter un règlement en septembre dernier demandant aux institutions locales de faire le bilan de leurs édifices et de leurs terrains afin de pouvoir déclarer leur intérêt patrimonial.

« L'intention est louable et nous pouvons tous comprendre que l'arrondissement veuille se doter d'un tel plan de développement. Cependant pour des établissements déjà conscients de la valeur patrimoniale de leurs édifices l'utilité d'investir dans une telle étude n'est pas évidente. Le contexte financier et les ressources allouées aux cégeps ne permettent pas le financement d'un tel projet. La mission d'un cégep est d'abord et avant tout d'offrir un enseignement de la plus haute qualité et des services de soutien et de développement tant à ses étudiants qu'aux membres de son personnel, » a déclaré M. Bernier

Le conseil d'administration du Cégep Vanier a adopté une résolution hier soir demandant officiellement au gouvernement du Québec de couvrir les frais d'une telle étude.

Lors de la séance du conseil d'administration, M. Bernier a souligné son inquiétude concernant les conséquences pour le Cégep Vanier si jamais le collège n'allait pas de l'avant avec une telle étude.

« Les représentants de l'arrondissement maintiennent que les résultats de cette étude pourraient s'avérer importants dans le cas de modifications majeures ou d'agrandissements de nos édifices. Cependant bien que les cégeps soient des personnes morales, ils ne peuvent aliéner les édifices, ni les transformer ou les agrandir sans une autorisation expresse du gouvernement, l'ultime propriétaire des lieux, » a conclu M. Bernier.

Copie d'une résolution adoptée par le conseil d'administration du Cégep Vanier le 24 novembre 2015

Recommandation :

  • Étant donné que les installations du cégep appartiennent au gouvernement provincial
  • Étant donné que les volontés de conservation du patrimoine découlent de décisions provinciales
  • Étant donné que les ressources financières dévolues aux établissements d'enseignement sont accompagnées d'une volonté gouvernementale de ne pas affecter les services aux étudiants malgré les réductions de crédits
  • Étant donné que le cadre financier ne contient aucune ressource pour une telle étude
  • Étant donné que la majorité des cégeps, tous soumis aux mêmes contraintes budgétaires, n'auront pas à effectuer de telles études d'intérêt patrimonial
  • Étant donné la recommandation de la direction générale

Il est proposé et recommandé que le Cégep Vanier College achemine au ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi qu'au président du Conseil du Trésor une demande formelle afin que le financement nécessaire à une telle étude soit assumé par le Ministère.

 

SOURCE Cégep Vanier College

Renseignements : Marguerite Corriveau, Vanier Communications, (514) 744-7500, poste 7596

RELATED LINKS
http://www.vaniercollege.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.