Le Cégep Marie-Victorin se joint à l'Organisation multiressources pour les
personnes atteintes du cancer (OMPAC) et démarre un projet jeunesse

MONTRÉAL, le 2 mars /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui que le Cégep Marie-Victorin, représenté par Mme Francine Duquette, directrice des affaires étudiantes, et l'Organisation multiressources pour les personnes atteintes de cancer (OMPAC), représentée par Mme Colette Coudé, directrice générale, ont joint leurs efforts pour le démarrage d'un projet jeunesse d'avant-garde mis sur pied grâce au don de 15 000 $ du comité d'investissement communautaire de TELUS. Ce projet consiste à offrir de la téléformation à des jeunes dont un des parents ou un membre de leur entourage est atteint du cancer. La Dre Audrey Lessard, première femme médecin sourde au Canada, s'est également jointe au lancement.

C'est la première fois qu'un organisme sans but lucratif dédié aux personnes atteintes de cancer et à leurs proches s'allie à un établissement collégial pour offrir aux jeunes une formation qui pourra leur permettre de mieux comprendre la réalité de la maladie et d'intervenir auprès d'un parent atteint de cancer.

Plus précisément, les objectifs de ce projet sont de définir l'impact du cancer auprès des personnes touchées, de fournir aux jeunes des outils afin de leur permettre de faire face à la maladie et de les aider à trouver de l'aide et les ressources nécessaires pour les guider dans leur démarche de soutien des personnes souffrantes dans leur entourage. La formation se fera par le biais du téléphone et permettra à la pédagogie virtuelle de mettre les jeunes en réseau pour favoriser les apprentissages. La technologie utilisée permettra également aux jeunes malentendants et aux jeunes non-voyants de participer à la téléformation.

"Nous savons que les personnes sont souvent seules pour faire face à ces énormes défis devant la maladie. En ce sens, OMPAC est en mesure de leur fournir les outils nécessaires pour mieux vivre la situation en leur permettant de faire appel à leurs forces. Ce sont ces jeunes qui seront aux commandes de notre société de demain. Qu'ils aient des outils pour passer eux mêmes au travers de la maladie, qu'ils soient en mesure d'être des aidants efficaces auprès de leurs proches (famille, amis, collègues de travail) sont autant de compétences nouvelles qui leur seront utiles dans leur rôle de citoyen et de dirigeant, et ce, quel que soit le niveau où ils agiront", a tenu à préciser Mme Colette Coudé.

Pour Mme Duquette, l'implication du Cégep Marie-Victorin dans le démarrage de ce projet est tout à fait naturelle : "Nous sommes soucieux d'offrir tous les services d'aide possibles à nos étudiants afin qu'ils puissent s'épanouir à la fois dans leurs études mais aussi dans leur vie personnelle. D'ailleurs, le Cégep offre déjà aux étudiants une panoplie de services psychosociaux soutenus par une psychologue, une sexologue, une travailleuse sociale et une infirmière. L'ajout d'une telle formation est tout à fait liée à notre mission éducative et constitue un plus pour nos étudiants qui seraient concernés par la maladie. En ce sens, nous sommes heureux de contribuer à la promotion de cette formation dans notre établissement."

OMPAC est également confiant que plusieurs autres cégeps emboîteront le pas et se joindront à ce projet de téléformation tout à fait innovateur.

SOURCE ORGANISATION MULTIRESSOURCES POUR LES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER (OMPAC)

Renseignements : Renseignements: Nathalie Baumgartner, Responsable des communications et de la promotion, (514) 325-0150, poste 2305, nathalie.baumgartner@collegemv.qc.ca; Colette Coudé, directrice générale, Organisation multiressources pour les personnes atteintes du cancer (OMPAC), (514) 729-8833, directiongenerale@ompac.org

Profil de l'entreprise

ORGANISATION MULTIRESSOURCES POUR LES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER (OMPAC)

Renseignements sur cet organisme

CEGEP MARIE-VICTORIN

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.