Le Cégep Marie-Victorin, en collaboration avec le Cégep de Drummondville, lance de nouvelles formations sur la gouvernance des centres de la petite enfance (CPE)

MONTRÉAL, le 25 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Le Cégep Marie-Victorin, en collaboration étroite avec le Cégep de Drummondville, a lancé, ce midi, de nouvelles formations sur la gouvernance des centres de la petite enfance (CPE) en présence de Sylvain Mandeville, directeur général du Cégep Marie-Victorin, et de Brigitte Bourdages, directrice générale du Cégep de Drummondville.

« Notre expertise reconnue dans le secteur des services de garde a permis de développer, en collaboration avec le Cégep de Drummondville, du contenu et du matériel pédagogique répondant aux attentes du ministère de la Famille et aux réalités du milieu des services de garde afin de mieux soutenir les membres des conseils d'administration (CA) des CPE. D'ailleurs, notre Centre de services aux entreprises participe activement, depuis plus de 30 ans, à l'élaboration et à la mise en œuvre de stratégies organisationnelles visant la formation et le perfectionnement auprès de différentes entreprises et établissements publics, expertise qui a contribué au développement de cette formation des plus adaptées », a précisé M. Mandeville.

« Voilà un bel exemple de collaboration qui vient répondre à un besoin concret du milieu » a pour sa part ajouté Mme Bourdages. « Les conseils d'administration des CPE, partout au Québec, ont besoin d'un accompagnement ciblé pour leur permettre de mener à bien leur mission éducative. Les collèges, avec les compétences qu'ils détiennent compte tenu de leur expérience en éducation à l'enfance, sont des joueurs-clés dans ce domaine ainsi que dans une foule d'autres domaines que les entreprises publiques ou privées ont avantage à découvrir ».

Rappelons que cette formation a été élaborée à la suite d'une demande du ministère de la Famille afin de soutenir dans l'exercice de leurs responsabilités et de leurs fonctions, et ce, à l'échelle provinciale les membres des conseils d'administration des CPE et des bureaux de coordonnateurs de la garde en milieu familial (BC). En effet, la gouvernance des CPE relève des conseils d'administration, majoritairement composés de parents bénévoles.

À propos des formations
À partir d'une analyse des besoins, les cégeps ont conçu et élaboré des activités de formation visant le développement de compétences des membres des conseils d'administration des CPE. Quatre blocs ont été élaborés et se présentent de la manière suivante :

Bloc 1 : Les rôles et les responsabilités du conseil d'administration (3 heures)
Bloc 2 : La relation entre le conseil d'administration et la Direction générale (2 heures)
Bloc 3 : La gestion financière efficace (2 heures)
Bloc 4 : L'efficacité du conseil d'administration (2 heures)

Deux options sont offertes par de nombreux cégeps en fonction des besoins régionaux. La première consiste à offrir des formations publiques dans un établissement collégial, avec des dates prédéterminées par le cégep qui seront offertes aux membres des conseils d'administration désirant se perfectionner. Il est également possible d'organiser des formations privées à la demande des directions de CPE ou de leurs administrateurs. Les personnes intéressées pourront alors contacter un cégep porteur de la formation dans leur région afin de recevoir une ou plusieurs de ces formations dans leur installation.

Pour obtenir plus de renseignements sur les formations et les coûts, vous pouvez consulter le site Web - www.collegemv.qc.ca - dans la section Formation continue - Services aux entreprises.

SOURCE : Cégep Marie-Victorin

Renseignements :

Source :
Nathalie Baumgartner
Coordonnatrice des communications et de la promotion
514 325-0150, poste 2305 / nathalie.baumgartner@collegemv.qc.ca
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux - www.collegemv.qc.ca

Dominic Villeneuve
Coordonnateur du Service des communications et des affaires corporatives
Cégep de Drummondville
819 478-4671, poste 4550 | dominic.villeneuve@cegepdrummond.ca
www.cegepdrummond.ca

Profil de l'entreprise

Cégep Marie-Victorin

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.