Le CEFRIO: un acteur de premier plan pour favoriser l'innovation sociale

QUÉBEC, le 18 juin /CNW Telbec/ - En quoi les technologies de l'information (TI) peuvent-elles aider le Québec à relever les défis auxquels il est confronté ? Cette question stratégique, qui a fait l'objet d'une table ronde hier, lors de la 23e Assemblée générale annuelle du CEFRIO, oriente aussi au quotidien les actions de ce centre de liaison et de transfert. "Par son approche unique, le CEFRIO joue un rôle de premier plan pour susciter l'innovation sociale au Québec, déclare André Pouliot, président du conseil d'administration du CEFRIO et président de Fujitsu Canada. Une fois de plus, ses résultats annuels en témoignent : au cours de 2009-2010, le CEFRIO a mené 32 projets de recherche-expérimentation, d'enquête et de veille stratégique auxquels plus de 70 organisations québécoises et internationales ont été associées."

"Plus spécifiquement, notre rôle consiste à aider les organisations du Québec à s'approprier efficacement les technologies de l'information pour susciter l'innovation et à rester attentifs aux effets et aux retombées que les TI peuvent avoir sur les plans social, économique, organisationnel, environnemental et éthique, explique Jacqueline Dubé, présidente-directrice générale du CEFRIO. Pour ce faire, le CEFRIO adopte une démarche de recherche-expérimentation fondée sur le développement de nouvelles pratiques en situation réelle et sur l'évaluation de leurs répercussions tout au cours de l'expérimentation."

Par cette approche unique, le CEFRIO cherche à faciliter le passage de la recherche-action à l'intégration des changements et à la dissémination de l'innovation sociale. Son modèle d'affaires permet de regrouper des chercheurs, des experts et des praticiens autour d'un même projet, pour faire des TI un levier de transformation. Plus précisément, le CEFRIO aide les organisations québécoises à éliminer les freins socio-organisationnels qui s'avèrent souvent un obstacle à leurs investissements en TI. Il les soutient aussi dans la mise en œuvre de changements de culture et de pratiques de gestion qui favoriseront l'optimisation du potentiel des technologies acquises.

Au cours de son dernier exercice financier, le CEFRIO s'est plus particulièrement investi dans des projets visant à encourager l'innovation dans les entreprises québécoises, à favoriser le développement socioéconomique et culturel des régions, et à explorer de nouvelles avenues en matière de gouvernement en ligne. Ces projets sont exposés plus en détail dans notre rapport annuel : http://www.cefrio.qc.ca/fichiers/documents/corporatif/Rapport_annuel_2009_2010.pdf.

Repousser les limites du Web 2.0

"En 2010-2011, le CEFRIO poursuivra un grand chantier visant à définir de quelle manière, et à quelles conditions, les outils du Web 2.0 comme les réseaux sociaux, les blogues et les wikis peuvent aider les organisations à innover davantage, notamment sur le plan des services à la clientèle et de la gestion des ressources humaines, précise Jacqueline Dubé. Il mettra en place un indice pour mesurer la contribution des TI dans l'innovation des organisations privées et publiques. Le Centre continuera à évaluer le degré de pénétration des TI dans divers secteurs par le biais de ses enquêtes NetPME, Netcom 2.0, NETourisme, NETendances, et l'Indice du commerce électronique au Québec."

Le CEFRIO intensifiera aussi ses activités dans les secteurs de l'éducation et de la santé. Il contribuera à l'efficacité du secteur public en assistant les ministères et les organismes dans la réalisation de projets portant sur la définition des besoins spécifiques des aînés (Génération @) et sur l'utilisation des services publics par les citoyens et les entreprises (NetGouv). Ces projets viseront à favoriser une meilleure appropriation des TI par les organisations et par les régions du Québec.

Il est temps que le Québec rattrape le retard qu'il affiche en matière d'appropriation des TI et de productivité. En effet, notre société ne pourra relever les défis individuels et collectifs considérables qui l'attendent que si elle prend résolument le virage numérique et qu'elle arrive à effectuer l'ensemble des changements techniques et managériaux grâce auxquels les TI se transformeront en véritables moteurs sur le plan de la productivité et de l'innovation.

La bonne nouvelle, c'est que le CEFRIO entend continuer d'appuyer énergiquement le Québec dans cette formidable aventure vers le numérique.

Nouveau conseil d'administration

Les membres du CEFRIO ont également profité de l'assemblée générale annuelle pour combler certains postes au conseil d'administration, qui est sous la gouverne d'André Pouliot, président de Fujitsu Canada (voir la liste en annexe).

Le CEFRIO est un centre de liaison et de transfert qui regroupe plus de 160 membres universitaires, industriels et gouvernementaux, ainsi qu'une soixantaine de chercheurs associés et invités. Sa mission : aider les organisations à être plus productives et à contribuer au bien-être des citoyens en utilisant les TI comme levier de transformation et d'innovation. Le CEFRIO réalise en partenariat des projets de recherche-expérimentation, d'enquête et de veille stratégique sur l'appropriation des TI partout au Québec. Ces projets touchent l'ensemble des secteurs de l'économie québécoise, tant privé que public. Les activités du CEFRIO sont financées à près de 70 % par ses propres projets et à 30 % par le MDEIE, son principal partenaire financier.

    
                     CONSEIL D'ADMINISTRATION 2010-20111


    Membres du comité exécutif
    --------------------------

    Président du conseil

    - André Pouliot
      Président
      Fujitsu Canada

    Vice-président - Universités

    - Pierre Lefrançois
      Vice-président à l'enseignement et à la recherche
      Université du Québec

    Vice-président - Industries

    - Michel Lefebvre
      Directeur, Expertise et stratégies
      corporatives en ressources humaines
      Hydro-Québec

    Secrétaire-trésorier

    - Louis Martel
      Directeur général
      Secteur Public Québec
      Bell Marché Affaires

    Présidente-directrice générale

    - Jacqueline Dubé
      CEFRIO


    Administrateurs
    ---------------

    - Pierre Baptiste
      Directeur, Département de
      mathématiques et de génie industriel
      École Polytechnique de Montréal

    - Pierre Beaulieu
      Vice-président
      Développement des systèmes TI,
      Intégration et intelligence d'affaires
      Banque Nationale du Canada

    - Lyne Bouchard
      Vice-rectrice au Campus de Longueuil et
      vice-rectrice aux technologies de l'information
      Université de Sherbrooke

    - Guillaume Caudron
      Directeur
      SECOR

    - Réal Jacob
      Président du Comité-conseil innovation et
      transfert du CEFRIO
      Directeur de la valorisation, du transfert aux
      entreprises et de la formation des cadres et des
      dirigeants
      HEC Montréal

    - José-Louis Jacome
      Directeur général
      Manufacturiers et Exportateurs du Québec

    - René Lacroix
      Vice-recteur adjoint aux systèmes d'information
      Vice-rectorat exécutif et au développement
      Université Laval

    - Benoit Marcoux
      Conseiller délégué principal
      Services d'affaires mondiaux
      IBM Canada

    - Paule-Anne Morin
      Vice-présidente, Développement des affaires
      R3D Conseil inc.

    - Jean-François St-Germain
      Vice-président, Marchés publics et
      parapublics
      TELUS Communications


    Observateurs
    ------------

    - Claude Attendu
      Directeur
      Conseil national de recherches Canada
      Programme d'aide à la recherche industrielle

    - François Delorme
      Directeur exécutif - Région du Québec
      Secteur des opérations régionales
      Industrie Canada

    - Isabelle Deschamps
      Professeure titulaire
      Responsable des programmes
      de deuxième cycle en innovation
      École de technologie supérieure

    - Denis Garon
      Sous-ministre associé, Bureau de la
      dirigeante principale de l'information
      Ministère des Services gouvernementaux

    - Jocelyn Girard
      Vice-président aux services à la clientèle
      Services Québec

    - Mélanie Pomerleau
      Coordonnatrice équipe projets structurants
      Direction de l'innovation et du transfert
      Ministère du Développement économique, de
      l'Innovation et de l'Exportation
    

SOURCE Centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations (CEFRIO)

Renseignements : Renseignements: Liette D'Amours, Directrice des communications, Tél.: 514 840-1245, poste 225, Cell.: 514 946-0935, liette.damours@cefrio.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.