LE CEFRIO TESTE UNE NOUVELLE APPROCHE DE SERVICES AUX AÎNÉS

LAVAL, QC, le 24 août /CNW Telbec/ - Le CEFRIO donne aujourd'hui le coup d'envoi de la phase expérimentale de son projet Génération @ en rendant disponible, à la Place des aînés de Laval, L'Accompagnateur. Il s'agit d'une nouvelle approche de services qui tient à la fois du comptoir, du téléphone et d'Internet et qui contribuera à encourager les aînés à utiliser et à s'approprier les technologies de l'information (TI). Ce système permettra aux utilisateurs d'entrer visuellement et virtuellement en contact avec un agent de l'une des trois organisations qui se prêtent à l'expérimentation : Revenu Québec, Services Québec et la Régie des rentes du Québec.

«  A  notre grande surprise, en 2009, 47 % des aînés québécois sont présents sur Internet. Avant-gardistes, persévérants et soucieux de rester à la page, ces aînés branchés représentent un modèle pour leur génération. Toutefois, des groupes de discussion et un sondage mené récemment par le CEFRIO auprès de 2 000 séniornautes québécois, c'est-à-dire des internautes de 55 ans et plus, nous ont appris que 80 % de ces personnes estimaient qu'elles n'étaient pas à un niveau avancé en matière d'utilisation des nouvelles technologies et d'Internet, L''accompagnement personnalisé représente d'ailleurs le mode de formation que souhaitent 44 % des séniornautes et ce, quel que soit leur niveau d'habileté avec les TI. À la lumière de ces résultats, nous avons opté pour L'Accompagnateur, qui favorise cette approche d'apprentissage. Nous croyons que cela contribuera à maximiser nos chances de réussite, révèle Jacqueline Dubé, présidente-directrice générale du CEFRIO. »

La convivialité technologique au service des aînés
Menée auprès d'aînés de Laval, notamment des membres de la Place des aînés, cette expérimentation permettra aux utilisateurs d'obtenir entre autres de l'information sur les programmes et les services que le gouvernement du Québec offre aux aînés, de clarifier une situation auprès d'un représentant du ministère du Revenu ou encore, de poser des questions concernant le dépôt direct à un agent de la Régie des rentes du Québec. Une caméra de documents sera mise à leur disposition pour qu'ils puissent, par exemple, présenter au besoin une pièce d'identité ou montrer tout autre document d'intérêt. Les aînés pourront ainsi obtenir en ligne de l'aide pour remplir un formulaire ou compléter une démarche qu'ils jugent complexes.

La réalisation de cette expérimentation est rendue possible grâce au soutien financier reçu dans le cadre du programme Appui au passage à la société de l'information du ministère des Services gouvernementaux, à la complicité de nos partenaires que sont la Régie des rentes du Québec, Revenu Québec, Services Québec, la Société d'automobile du Québec, et au savoir-faire et aux technologies de pointe de Bell et de Cisco.

Placée sous la responsabilité de Mme Magda Fusaro, de l'Université du Québec à Montréal, une équipe de chercheurs recueillera sur place les impressions des aînés participants, afin d'identifier les obstacles rencontrés pendant leur utilisation de L'Accompagnateur. En parallèle, le chercheur Christian Boudreau de l'École nationale d'administration publique (ÉNAP) évaluera en quoi ce nouvel outil pourrait améliorer l'offre de service des organisations participants à l'expérimentation.

« Cette initiative s'inscrit en lien direct avec la mission du CEFRIO qui consiste à aider les organisations du Québec à s'approprier efficacement les technologies de l'information pour susciter l'innovation sociale, explique Mme Jacqueline Dubé. En plus de nous permettre de tester de nouvelles applications ou façons de faire, le projet Génération @ vise à contribuer à l'inclusion numérique au Québec.»

Précisons en terminant que l'ensemble des résultats des groupes de discussion et du sondage effectué auprès des 2 000 séniornautes sera dévoilé à l'automne prochain. Réalisée en collaboration avec Léger Marketing et Impact Recherche, cette enquête vise à décrire les usages que les aînés font d'Internet et des nouvelles technologies, et de comprendre ce qui en motive ou en freine l'utilisation.

Le CEFRIO est un centre de liaison et de transfert qui regroupe près de 160 membres universitaires, industriels et gouvernementaux, ainsi qu'une soixantaine de chercheurs associés et invités. Sa mission : aider les organisations à être plus productives et à contribuer au bien-être des citoyens en utilisant les TI comme levier de transformation et d'innovation. Le CEFRIO réalise en partenariat des projets de recherche-expérimentation, d'enquête et de veille stratégique sur l'appropriation des TI partout au Québec. Ces projets touchent l'ensemble des secteurs de l'économie québécoise, tant privé que public. Les activités du CEFRIO sont financées à près de 70 % par ses propres projets et à 30 % par le Ministère du Développement économique, Innovation et Exportation (MDEIE), son principal partenaire financier.

SOURCE Centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations (CEFRIO)

Renseignements : Renseignements:

Anne-Marie Jolicoeur
Conseillère en communications               
anne-marie.jolicoeur@cefrio.qc.ca
Cell. : 418 929-0479
Isabelle Roy
Adjointe à la direction
isabelle.roy@cefrio.qc.ca
Tél. : 418 523-3746, poste 233


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.