Le CEFRIO et le CRIQ allient leurs expertises pour propulser la transformation numérique des PME manufacturières

QUÉBEC, le 9 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Le CEFRIO, Centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations à l'aide des technologies de l'information et de la communication, et le CRIQ, Centre de recherche industrielle du Québec, annoncent la signature d'une entente de collaboration prometteuse concernant la mise à niveau des PME manufacturières s'agissant de la quatrième révolution industrielle ou de l'Industrie 4.0. Cette entente vise la mise en commun de leurs expertises pour favoriser l'émergence d'innovations au Québec et stimuler les investissements en TIC et en équipements de production et d'automatisation grâce à l'adoption des technologies numériques au sein des entreprises manufacturières.

Cette alliance stratégique entre le CEFRIO et le CRIQ se veut une réelle optimisation des ressources publiques au service des PME manufacturières.

« Nous sommes heureux d'allier nos expertises en robotisation, en intelligence artificielle, en vision numérique avancée à celles du CEFRIO dans une action structurante ciblant les PME manufacturières pour accélérer leur passage au numérique », souligne Denis Hardy, président-directeur général du CRIQ.

Jacqueline Dubé, présidente-directrice générale du CEFRIO, fait remarquer « qu'afin de demeurer concurrentielles et performantes, les PME manufacturières doivent maitriser leurs actifs numériques, développer leur autonomie et leurs compétences, accélérer leur rythme d'adoption, et prendre en compte les exigences de la gouvernance et de la culture d'entreprise à l'ère du numérique ».

Le CRIQ et le CEFRIO misent sur une étroite collaboration entre eux ainsi qu'avec d'autres partenaires pour offrir un accompagnement unique aux entreprises désireuses de passer à l'ère du numérique.

À propos du CEFRIO

Organisme de recherche et d'innovation, le CEFRIO accompagne les entreprises et organisations dans la transformation de leurs processus et pratiques d'affaires par l'appropriation et l'utilisation du numérique. Membre de QuébecInnove, le CEFRIO est mandaté par le gouvernement du Québec afin de contribuer à l'avancement de la société québécoise par le numérique. Il recherche, expérimente, enquête et fait connaître les usages du numérique dans tous les volets de la société. Son action s'appuie sur une équipe expérimentée, un réseau de plus de 90 chercheurs associés et invités ainsi que l'engagement de quelque 180 membres. www.cefrio.qc.ca

À propos du CRIQ

Depuis plus de 45 ans, le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) a pour mission de contribuer à la compétitivité des secteurs industriels québécois et à la croissance des organismes en soutenant l'innovation, la productivité et les exportations et en créant des partenariats pour élargir son offre de service. Avec près de 200 employés et des laboratoires à Québec et à Montréal, le CRIQ réalise près de 3 000 mandats par année. www.criq.qc.ca

Sources:

Guillaume Ducharme
Vice-président, Communications et Affaires corporatives
CEFRIO
418 523-3746, poste 243
guillaume.ducharme@cefrio.qc.ca

Carole Roch
Conseillère en communication
CRIQ
514 383-3254
carole.roch@criq.qc.ca

 

SOURCE Centre de recherche industrielle du Québec

Renseignements : Guillaume Ducharme, Vice-président, Communications et Affaires corporatives, CEFRIO, 418 523-3746, poste 243, guillaume.ducharme@cefrio.qc.ca; Carole Roch, Conseillère en communication, CRIQ, 514 383-3254, carole.roch@criq.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.criq.qc.ca
http://www.cefrio.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.