Le CEFRIO accueille très favorablement le plan d'action en économie numérique du gouvernment du Québec

QUÉBEC, le 20 mai 2016 /CNW Telbec/ - Unique organisme de recherche et d'innovation dédié à l'appropriation des usages du numérique par les entreprises et organisations québécoises, le CEFRIO accueille très favorablement le Plan d'action en économie numérique du gouvernement du Québec, présenté ce matin par Madame Dominique Anglade, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique.

Comportant des mesures concrètes et de nouveaux engagements financiers totalisant près de 200 millions de dollars, le Plan d'action en économie numérique sera de plus une solide pierre d'assise sur laquelle pourront s'appuyer les futures initiatives numériques du gouvernement, alors que la ministre Anglade élaborera de façon collaborative et participative la Stratégie numérique du Québec au cours des prochains mois.

« Nous sommes heureux de constater que la mission du CEFRIO est plus que jamais pertinente et que ses priorités d'actions sont au cœur même du Plan d'action en économie numérique. À l'instar des intentions dévoilées par la ministre Anglade, l'action du CEFRIO vise à accélérer le passage au numérique des entreprises et organisations ainsi qu'à doter le Québec de services aux citoyens plus performants par le numérique, tout en mesurant l'usage qu'en fait l'ensemble de la société », affirme Michel Verreault, président du conseil d'administration du CEFRIO.

« Avec son Plan d'action en économie numérique, le gouvernement du Québec cherche à accroître l'usage du numérique par les entreprises, de tous les secteurs économiques. Les entreprises manufacturières, du commerce de détail, des services et autres domaines auront ainsi davantage d'appuis pour améliorer leur productivité à l'aide du numérique, non seulement en investissant en technologies, mais également en modifiant leurs processus et en développant les compétences numériques de leurs employés et dirigeants », mentionne Jacqueline Dubé, présidente-directrice générale du CEFRIO.

Les recherches du CEFRIO l'ont démontré, l'intensité d'utilisation du numérique influence l'innovation et la performance des organisations. Pour qu'elles demeurent compétitives dans une économie désormais numérique et mondiale, les entreprises du Québec doivent transformer leurs pratiques d'affaires en adoptant massivement le numérique pour accroître leur performance. Le Plan d'action en économie numérique ajoute des mesures concrètes pour intensifier le recours au numérique du Québec et, ce faisant, contribuer au développement du secteur des technologies de l'information et des communications (TIC).

Accélérer la transformation numérique des entreprises et le passage au commerce électronique
Le programme PME 2.0 du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, mis en œuvre par le CEFRIO, soutient directement l'adoption de technologies numériques visant à rehausser la productivité des petites et moyennes entreprises (PME) québécoises de tous les secteurs. En activité depuis 4 ans déjà, PME 2.0 est un véritable laboratoire du passage au numérique des entreprises. À terme d'ici 2018, plus de 600 petites et moyennes entreprises auront été rejointes, contribuant directement au rattrapage numérique des entreprises québécoises.

Comme il le fait depuis ses tout débuts, le CEFRIO entend continuer à créer des liens entre le milieu de la recherche et de l'innovation - par son réseaux de 90 chercheurs associés et invités - les organisations ainsi que les entreprises, en développant avec eux des projets concrets d'adoption du numérique et de transformation organisationnelle par les TIC.

Développer l'usage du numérique au gouvernement et dans les municipalités
Le CEFRIO est heureux de constater également que le Plan d'action en économie numérique s'inscrit dans le cadre plus large d'une Stratégie numérique du Québec, qui comprendra des plans d'action en éducation et infrastructures numériques et coordonnera des actions numériques du gouvernement en santé ainsi que dans les services publics. Déjà, le CEFRIO accompagne plusieurs ministères, organismes et municipalités dans l'expérimentation de nouvelles façons de faire tirant profit des capacités du numérique et dans la mesure de leurs usages du numérique, entre autres en matière d'ouverture de données, de ville intelligente, d'usage des TIC dans les soins de première ligne en santé et en enseignement.

Soutenir le développement des compétences numériques des travailleurs et dirigeants
Poussée par le numérique, la transformation des métiers a déjà cours, les entreprises et organisations de tous secteurs doivent rapidement se mettre à niveau. Deux grands enjeux s'élèvent actuellement quant aux compétences des travailleurs au Québec : l'acquisition des compétences requises pour mettre en oeuvre les processus liés au commerce électronique et le développement des compétences nécessaires pour soutenir la transformation des PME industrielles vers le manufacturier avancé.

Le Plan d'action prévoit des mesures pour favoriser le développement des compétences numériques des travailleurs, un domaine où s'active le CEFRIO depuis de nombreuses années, entre autres par le biais de projets multipartenaires lors desquels il a expérimenté et éprouvé des concepts de développement des compétences par le numérique dans des contextes de transformation numérique. Afin d'assurer la mise en œuvre rapide des mesures annoncées dans le Plan, le Centre est un acteur tout indiqué pour soutenir et concrétiser les approches à mettre en place en collaboration avec les organismes de formation et de développement de la main-d'œuvre qui accompagnent déjà les entreprises.

À propos du CEFRIO
Organisme de recherche et d'innovation, le CEFRIO accompagne les entreprises et organisations dans la transformation de leurs processus et pratiques d'affaires par l'appropriation et l'utilisation du numérique. Membre de QuébecInnove, le CEFRIO est mandaté par le gouvernement du Québec afin de contribuer à l'avancement de la société québécoise par le numérique. Il recherche, expérimente, enquête et fait connaître les usages du numérique dans tous les volets de la société. Son action s'appuie sur une équipe expérimentée, un réseau de plus de 90 chercheurs associés et invités ainsi que l'engagement de près de 150 membres.

 

SOURCE Centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations (CEFRIO)

Renseignements : Source : CEFRIO, www.cefrio.qc.ca ; Renseignements : Guillaume Ducharme, 418 929-0479, guillaume.ducharme@cefrio.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.cefrio.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.