Le CECI vient en aide à 5000 personnes en Haïti

PORT-AU-PRINCE, Haïti, le 12 oct. 2016 /CNW Telbec/ - L'équipe permanente du CECI, secondée de volontaires canadiens des programmes PCV-Haïti et Uniterra, financés par le gouvernement canadien, ont débuté la prise en charge des abris provisoires en approvisionnement en eau potable, en fourniture de rations alimentaires ou de trousses d'hygiène dans les communes dévastées par l'ouragan et difficiles d'accès :

  • Le CECI vient au secours de 1038 familles sinistrées, soit environ 5000 personnes résidant principalement dans l'axe Maniche, Camp-Perrin, Beaumont.

La distribution de trousses de survie débute ce 12 octobre, avec 315 trousses comportant 10 tonnes de denrées alimentaires (dont du riz et du maïs achetés localement auprès de nos partenaires dans l'Artibonite) et de produits d'hygiène, d'assainissement de l'eau et d'ustensiles de cuisine. 723 autres trousses sont actuellement en préparation pour distribution avant la fin de la semaine.

« Les dégâts sur l'agriculture sont considérables et concernent tant l'élevage du gros et du menu bétail que les cultures : banane, avocat, citrus, notamment, ainsi que la culture de l'igname, un légume-racine très présent dans le Sud et la Grande Anse et qui contribue à la sécurité alimentaire des familles. On estime que l'agriculture est ravagée à plus de 60 % voire 70 % », a tenu à souligner le directeur du CECI en Haïti, Guypsy Michel.

En outre, le manque d'eau causé par la destruction des réseaux de distribution d'eau potable est l'un des principaux problèmes auxquels font face les victimes de Matthew dans le Sud d'Haïti. L'inondation a provoqué la contamination des puits utilisés couramment par les populations des zones rurales. Le risque de contamination au choléra est en effet très élevé dans les eaux stagnantes. Les autorités s'inquiètent du recensement de 62 nouveaux cas. « Le risque est plus que jamais présent », affirme Monsieur Guysy Michel.

Le pays a déjà été frappé, en 2010, par un séisme qui avait causé la mort de plus de 200 000 personnes. S'en était suivie une épidémie de choléra, qui avait touché plus de 680 000 personnes, et fait plus de 10 000 victimes.

Présent depuis 1971 en Haïti, l'organisation québécoise CECI a une longue expérience d'intervention en situation d'urgence, et dispose d'une grande capacité d'action.

En outre, le CECI, à travers son équipe de volontaires du programme Uniterra, mis en œuvre en partenariat avec l'Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) et financé par le gouvernement du Canada, fournit actuellement une assistance technique à la coordination départementale de la gestion des risques et des désastres du sud.

Personnes contact du CECI en Haïti :

Guypsy Michel, Directeur régional Haïti-Caraïbes du CECI, +(509) 3481 9715, guypsym@ceci.ca

Léonel Garnier, Coordonnateur du programme Uniterra en Haïti pour le CECI, +(509) 3718-4444, leonelg@ceci.ca

Le CECI est une ONG de développement et de coopération internationale québécoise fondée en 1958 dont la mission est de combattre la pauvreté et l'exclusion des populations les plus marginalisées en Afrique, en Asie et dans les Amériques. Le CECI est impliqué dans différents projets en assistance humanitaire, en développement et en coopération volontaire dans plus de 20 pays dans le monde. À la suite à la première urgence, nous mettons en œuvre des projets de réhabilitation socio-économique et des projets de reconstruction, et nous maintenons en tout temps nos activités de développement afin de favorise une reprise rapide de l'ensemble des activités des communautés. www.ceci.ca

 

SOURCE Centre d'études et de coopération internationale (CECI)

Renseignements : France-Isabelle Langlois, Directrice communication et développement, 514-774-7527, france-isabellel@ceci.ca

Profil de l'entreprise

Centre d'études et de coopération internationale (CECI)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.