Le CECI reçoit 5 tonnes de matériel de survie pour les sinistrés haïtiens

MONTRÉAL, le 16 janv. /CNW Telbec/ - Le CECI confirme que les 5 tonnes de matériel de survie annoncées plus tôt par la ministre de la coopération internationale du Canada, Mme Bev Oda, sont bien arrivées à l'aéroport de Port au Prince. L'équipe du CECI-Haïti procède actuellement au débarquement de marchandises dans ses camions. Myriam Fehmiu témoigne en direct : "nous sommes bien arrivés, l'embarquement des 19 palettes de matériels sont sur le tarmac de l'aéroport et nous les chargeons rapidement dans les camions du CECI."

Les Kits, destinés à des familles de 5 personnes, comportent tout le nécessaire pour cuisiner et des sceaux pour entreposer l'eau. Ainsi les familles pourront préparer eux-mêmes leurs repas et faire cuire les aliments sur un réchaud, tout en conservant l'eau dans un contenant adapté.

Le CECI a été mandaté par la Protection Civile d'Haïti pour réceptionner le contenu d'avion. Le CECI a aussi reçu l'autorisation formelle de la PCH de les représenter quand nécessaire.

La distribution débutera sous peu avec l'aide de partenaires locaux déjà mobilisés et formés au processus de distribution, dont la Chambre de commerce Haïtio-Canadienne. Tout le CECI-Haïti est mobilisé et à pied d'œuvre.

Pendant ce temps, la distribution d'eau et de biscuits à haute teneur nutritive se poursuit en différents endroits, notamment l'hôpital Diquini. De plus, un convoi de matériel se prépare en provenance de République Dominicaine. Il est essentiel de poursuivre sans relâche la distribution de nourriture et d'eau pour rassurer la population affolée.

Rappelons que le CECI, présent depuis plus de 40 ans, actif dès la première heure de la catastrophe dispose d'un réseau de partenaires locaux solides, ce qui contribue à faciliter toutes les opérations humanitaires.

Nos experts en secours d'urgence sur le terrain, ainsi que le parrain du CECI, Luck Mervil sont disponibles pour entrevue. La communication est rétablie avec Port au Prince, même si certaines difficultés peuvent demeurer.

Nous remercions toutes et tous les généreux donateurs et invitons la population à demeurer mobilisée en appuyant les efforts du CECI et de ses partenaires dans son assistance au peuple haïtien! Les sinistré-e-s peuvent désormais compter sur près de 1 250 000$ appareillés par le gouvernement canadien.

Les dons en ligne sont acceptés à l'adresse Internet suivante : www.ceci.ca

Les dons peuvent être effectués par téléphone au numéro sans frais: 1-877-875-2324; par courrier postal à l'adresse suivante: CECI (Urgence Séisme-Haiti), 3000 rue Omer-Lavallée, Montréal (QC) H1Y 3R8.

SOURCE CENTRE D'ETUDE ET DE COOPERATION INTERNATIONALE - CECI

Renseignements : Renseignements: Entrevues CECI: Carine Guidicelli, directrice des communications et de la collecte de fonds, (514) 572-3558; Entrevues Luck Mervil: Carlos A. Godoy L., attaché de presse, (514) 703 4208

CENTRE D'ETUDE ET DE COOPERATION INTERNATIONALE - CECI

CATASTROPHE EN HAITI