Le CECI en renfort aux Cayes en Haïti après le passage de l'ouragan Matthew

PORT-AU-PRINCE, Haïti, le 7 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Le CECI a envoyé hier, 6 octobre, une équipe d'urgence en renfort aux Cayes pour aider à l'évaluation rapide de la situation et des besoins des populations, afin d'organiser les opérations de secours. La communication terrestre a été rétablie entre Port-au-Prince et le Département du Sud en fin de journée mercredi 5 octobre.

Un premier bilan partiel des dégâts, mené dans les communes de Saint Jean du Sud, Chantal, Aquin, Saint Louis du Sud, Cavaillon, Camp-Perrin et Maniche qui ont été particulièrement ravagées par les rafales et les inondations, fait état d'au moins 116 morts, de 12 636 personnes en abris provisoires dont plus de 50 % dans l'impossibilité de retourner chez elles en raison de la destruction ou du sévère endommagement de leurs maisons. Environ 2 300 maisons et 160 écoles ont sévèrement été endommagées ou détruites.

Si certaines activités de réponse s'organisent déjà autour de la ville des Cayes, notamment la prise en charge des abris provisoires en approvisionnement en eau potable, en fourniture de rations alimentaires ou de trousses d'hygiène, d'autres communes plus reculées, plus rurales, et moins accessibles n'ont encore bénéficié d'aucun support.

  • C'est fort de ce constat que le CECI choisit dans un premier temps de cibler prioritairement l'axe Maniche, Camp-Perrin, Beaumont, pour agir en première urgence dès maintenant.

Présent depuis 1971 en Haïti, l'organisation québécoise CECI a une longue expérience d'intervention en situation d'urgence, et dispose d'une grande capacité d'action.

En outre, le CECI, à travers son équipe de volontaires du programme Uniterra, mis en œuvre en partenariat avec l'Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) et financé par le gouvernement du Canada, fournit actuellement une assistance technique à la coordination départementale de la gestion des risques et des désastres du sud.

Le dernier bilan pour l'ensemble du pays rapportait 271 morts depuis le passage de l'ouragan Matthew. Un chiffre très conservateur. On s'attend que ce nombre augmente de beaucoup au cours des prochains jours. Uniquement dans la péninsule du sud, plus de 35 389 personnes ont trouvé refuge dans les abris provisoires.

Le CECI est une ONG de développement et de coopération internationale québécoise fondée en 1958 dont la mission est de combattre la pauvreté et l'exclusion des populations les plus marginalisées en Afrique, en Asie et dans les Amériques. Le CECI est impliqué dans différents projets en assistance humanitaire, en développement et en coopération volontaire dans plus de 20 pays dans le monde. À la suite à la première urgence, nous mettons en œuvre des projets de réhabilitation socio-économique et des projets de reconstruction, et nous maintenons en tout temps nos activités de développement afin de favorise une reprise rapide de l'ensemble des activités des communautés. www.ceci.ca

SOURCE Centre d'études et de coopération internationale (CECI)

Renseignements : Personnes contact du CECI en Haïti : Guypsy Michel, Directeur régional Haïti-Caraïbes du CECI, +(509) 3481 9715, guypsym@ceci.ca; Léonel Garnier, Coordonnateur du programme Uniterra en Haïti pour le CECI, +(509) 3718-4444, leonelg@ceci.ca; Informations : France-Isabelle Langlois, Directrice communication et développement, 514-774-7527, france-isabellel@ceci.ca

Profil de l'entreprise

Centre d'études et de coopération internationale (CECI)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.