Le CDRST ouvre la voie à la relève scientifique au Québec

MONTRÉAL, le 8 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Cet été, le Centre de développement de la relève scientifique et technologique (CDRST) a réalisé un projet pilote en offrant un camp en mathématiques et en sciences, SCMATH, destiné aux jeunes de la fin du primaire et du début du secondaire. Unique au Canada, ce nouveau programme ludique résulte de l'approche distinctive du CDRST à l'éveil et à la préparation de la relève.

A la lecture du témoignage de cette participante, le camp est une belle réussite. «La dernière (activité) était vraiment ma préférée: La scène de crime. J'AI TOUT SIMPLEMENT ADORÉ le fait de pouvoir analyser de l'ADN comme dans mes émissions préférées. Ce jour-là, j'ai même apporté ma casquette de CSI Miami et mes lunettes d'Horatio Caine. J'ai capoté! Et à la fin, lorsque l'on découvre le coupable... WOW, c'était trop cool. (…)L'autre activité que j'ai adorée était le rallye à travers le collège. Je peux vous promettre que cette nuit là, j'ai bien dormi. De devoir courir partout tout en étant obligé d'utiliser les maths pour se retrouver, c'était malade.» … « Je pense que vous pouvez comprendre que j'ai tout simplement adoré ce camp et je le recommande à tout le monde, car je ne connaissais personne, avant ce jour, qui ait ANALYSÉ DE L'ADN... wow!»

C'est grâce à une aide financière de 24 900 $ accordé par le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) que le projet a pu être élaboré. « Notre camp d'été s'inscrit dans une suite d'activités prometteuses qui marquent notre première année d'opération », souligne M. Guy Gibeau, directeur des études et services aux étudiants du Collège de Bois-de-Boulogne, et duquel relève le CDRST. « Le Québec a besoin de scientifiques, et le CDRST met tout en œuvre pour créer des partenariats et ouvrir des avenues qui favoriseront l'intérêt des jeunes pour les sciences et les technologies.  Nous avons réuni des partenaires hors pairs qui partagent notre vision et nous aident à la réalisation de projets majeurs qui verront bientôt le jour. Le camp SCMATH en est l'amorce. »

Reconnaissance et financement
Avec son projet intitulé Les parcours éducatifs et les représentations de la science chez les jeunes, le CDRST s'est vu octroyer un montant de 200 000 $ du Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) qui permet d'entreprendre les travaux de recherche et de développement de programmes spécifiques.  Ce projet a été présenté conjointement par le CDRST et le Collège de Bois-de-Boulogne au concours du CRSH, en partenariat avec le Centre interuniversitaire sur la science et la technologie (CIRST- UQAM) et l'École de technologie supérieure (ÉTS) ainsi que le Conseil du loisir scientifique de Montréal (CLMS).

Issu de la Direction des études et de la coordination du programme Sciences de la nature du Collège de Bois-de-Boulogne, le CDRST avait d'abord obtenu un fonds de démarrage de 60 000 $ du Collège. Le Collège continue d'appuyer l'organisme et soutient entièrement son tout premier camp de mathématiques et sciences.

Des projets majeurs en cours
Les travaux du CDRST ont rapidement rallié l'intérêt de nombreux partenaires, à la fois des milieux de l'enseignement scolaire et universitaire et de la recherche, tant scientifique qu'en sciences humaines. Le monde des affaires est présentement appelé à y contribuer. Grâce à ces partenariats, plusieurs projets majeurs se dessinent actuellement, et se concrétiseront dans un proche avenir. Il s'agit notamment d'un programme d'activités parents/enfants, d'un programme de développement professionnel destiné d'abord aux enseignants du primaire et d'un programme de certification d'écoles à vocation scientifique.

À propos du CDRST

Créé en 2011 à l'initiative du Collège de Bois-de-Boulogne, le Centre de développement de la relève scientifique  et technologique est un organisme sans but lucratif dont la mission est de favoriser la relève en sciences et en technologies par la mise en œuvre d'activités de formation innovantes, par la poursuite d'activités de recherche et de balisage des meilleures pratiques dans le domaine ainsi que par la structuration de l'information et le soutien à l'orientation.

Dans le but d'accomplir sa mission et assurer la relève scientifique, le CDRST a trois axes d'intervention complémentaires.

  • Il intervient auprès des jeunes pour soutenir la confiance et l'intérêt pour les mathématiques et les sciences en milieu scolaire et périscolaire.
  • Il intervient également auprès des travailleurs pour les aider à rehausser leur niveau de qualification et aider les PME à faire face aux défis de l'innovation.
  • Il intervient pour favoriser le développement d'initiatives en entrepreneuriat de l'innovation dans les milieux scolaires.

Le CDRST croit que seule une solution concertée peut assurer cette relève et, à cet égard, favorise les partenariats au niveau provincial et fédéral avec les institutions, les organismes et les entreprises qui ont à cœur les succès scolaires et personnels des jeunes et qui souhaitent agir sur le développement d'une main-d'œuvre hautement qualifiée au Québec et au-delà de ses frontières.

Bas de vignette : "Les sciences, c'est aussi pour les filles ! (Groupe CNW/Centre de développement de la relève scientifique et technologique - CDRST)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20131008_C8137_PHOTO_FR_31823.jpg

SOURCE : Centre de développement de la relève scientifique et technologique - CDRST

Renseignements :

Martine Audibert
Directrice générale adjointe
Martine.audibert@cdrst.ca
Tél. : 514 332-3000, poste 6040
www.cdrst.ca

INFORMATION ADDITIONNELLE DANS LA FICHE TECHNIQUE JOINTE

Profil de l'entreprise

Centre de développement de la relève scientifique et technologique - CDRST

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.