Le CDP reconnaît le CN comme un chef de file quant à la transparence en matière de données liées au changement climatique

MONTRÉAL, le 2 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Le CN (TSX: CNR) (NYSE: CNI) a été reconnu comme un chef de file quant à la qualité des données liées au changement climatique qu'il a communiquées par l'entremise du CDP, le seul système mondial de divulgation de données environnementales.

Cette réalisation est annoncée dans le Rapport Canada 200 du CDP sur le changement climatique 2013, qui fait un suivi des mesures prises par les plus grandes sociétés cotées au Canada à l'égard du changement climatique.

À la suggestion de 722 investisseurs détenant des actifs de 87 billions $ US, le CN a participé au programme sur le changement climatique du CDP, qui est conçu pour faciliter la gestion des émissions de gaz à effet de serre, ainsi que pour cerner les risques et les perspectives liés au changement climatique.

Le CN figure à l'indice CDLI (Climate Disclosure Leadership Index) du Canada 200 pour la quatrième année consécutive. Cet indice annuel se concentre surtout sur les 200 plus grandes sociétés inscrites à la Bourse de Toronto (Canada 200), qui ont adopté une approche dynamique à l'égard de la divulgation des données liées au changement climatique.

Claude Mongeau, président-directeur général du CN, a déclaré : « Nous sommes fiers de nos réalisations au cours de la dernière année et heureux que le CDP reconnaisse le leadership du CN en matière de divulgation pour une quatrième année d'affilée. L'engagement responsable est un élément essentiel de notre programme d'affaires et la durabilité environnementale est une priorité stratégique pour le CN, qui s'attache à réduire ses émissions, augmenter son efficacité énergétique, diminuer la quantité de déchets qu'il produit, et promouvoir les principes de la gérance environnementale auprès de son personnel.

« Avec une consommation globale de carburant par tonne-mille brute inférieure d'environ 15 % à la moyenne des chemins de fer, le CN est un chef de file du secteur ferroviaire nord-américain en matière d'efficacité énergétique. Dans son plan d'action détaillé visant à réduire son bilan carbone, le CN s'efforce de réduire la consommation de carburant de ses trains et mobilise son personnel dans le cadre de son programme ÉcoConnexions. Il met également à l'essai des locomotives alimentées au gaz naturel afin d'explorer la faisabilité de cette technologie. »

Paul Simpson, président-directeur général du CDP, a déclaré : « Les entreprises canadiennes qui obtiennent une note suffisamment élevée pour figurer à l'indice CDLI répondent à la demande de responsabilisation accrue relativement au changement climatique. Elles ont adopté des pratiques optimales pour ce qui est de la mesure de leurs émissions de gaz à effet de serre, de leur consommation d'énergie et de la transparence de leur stratégie en matière de changement climatique. »

Pour accéder au rapport Canada 200, incluant la liste des entreprises qui figurent à l'Index du leadership des émissions de carbone, veuillez vous rendre à l'adresse www.cdp.net.

À propos du CDP
Auparavant connu sous le nom de Carbon Disclosure Project, le CDP est un organisme international sans but lucratif qui fournit le seul système mondial permettant aux entreprises et aux villes de mesurer, de divulguer, de gérer et de partager des données essentielles en matière d'environnement. Le CDP travaille de concert avec des forces du marché, notamment 722 investisseurs institutionnels détenant des actifs de 87 billions $ US, pour inciter les entreprises à faire état de leur incidence sur l'environnement et les ressources naturelles, de même qu'à prendre des mesures pour atténuer cette incidence. Le CDP possède aujourd'hui la plus importante base de données brutes sur les changements climatiques et les risques touchant l'eau et les forêts, et place cette information au cœur des décisions stratégiques portant sur les activités commerciales, les investissements et les politiques. Pour de plus amples renseignements, consultez le site www.cdp.net ou suivez le groupe à @CDP afin d'en savoir davantage.

À propos du CN
Véritable pilier de l'économie, le CN (TSX : CNR) (NYSE : CNI) transporte annuellement des marchandises d'une valeur approximative de 250 G$ CA pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau ferré qui couvre le Canada et le centre des États-Unis. Le CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les villes et ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les régions métropolitaines de Toronto, Edmonton, Winnipeg, Calgary, Chicago, Memphis, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.

SOURCE : La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada

Renseignements :

Médias
Louis-Antoine Paquin 
Directeur régional 
Affaires publiques et gouvernementales
514 399-6450

 Investisseurs
Janet Drysdale
Vice-présidente
Relations avec les investisseurs
 514 399-0052


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.