Le CCN et l'ANSI lancent un projet pilote de normes canado-américaines communes concernant la plomberie, le chauffage et l'électrotechnologie

OTTAWA, le 30 juill. 2013 /CNW/ - Le Conseil canadien des normes (CCN) et l'American National Standards Institute (ANSI) sont heureux d'annoncer le lancement d'une série de projets pilotes qui faciliteront l'établissement de normes canado-américaines communes dans le secteur de l'électrotechnique et celui de la plomberie et du chauffage. Les projets porteront sur des catégories de produits, nouveaux ou récents, pour lesquels il n'existe pas actuellement de normes ni de règlements, et pour lesquels l'élaboration de normes serait utile à la majeure partie des utilisateurs du Canada et des États-Unis.

« Par suite des consultations menées récemment auprès des intervenants concernés des industries canadienne et américaine, le CCN et l'ANSI ont décidé d'unir leurs efforts pour faire progresser la coopération entre le Canada et les États-Unis en matière de normalisation volontaire et d'innovation », explique le directeur général du CCN, John Walter. « Nous sommes enthousiastes de prêter notre soutien à cette initiative. »

Élaborer des normes communes qui concourent, au chapitre de la santé et de la sécurité publiques, à la réalisation des objectifs des organismes de réglementation du Canada et des États-Unis aidera l'industrie des deux pays à éviter le gaspillage de ressources et à restreindre les frais éventuels de développement. La mise en place de collaborations qui encouragent le respect d'un ensemble d'exigences communes permettra aux deux pays de procurer aux utilisateurs le plus d'avantages possible.

« En tant que coordonnateur du système de normalisation des États-Unis, l'ANSI est heureux de s'associer au CCN pour ce projet, qui facilitera le passage des produits à notre frontière commune », fait savoir le président-directeur général de l'ANSI, Joe Bhatia. « Nous comptons sur les acteurs des milieux américain et canadien d'élaboration de normes pour mettre de l'avant leurs propositions, et sur l'industrie des deux pays pour continuer à participer activement à la mise au point de ces normes volontaires. »

Un groupe de sélection formé de représentants de l'industrie du Canada et de celle des États-Unis, parmi lesquels des membres de l'Institut canadien de plomberie et de chauffage (ICPC) et d'Électro-Fédération Canada (EFC) ainsi que plusieurs organismes américains en voie d'être désignés, sera établi pour évaluer les soumissions de projets. Deux catégories de produits ou sujets — l'un portant sur la plomberie et le chauffage, l'autre sur l'électrotechnologie — seront sélectionnés pour faire l'objet de projets pilotes conjoints de normalisation.

Le CCN invitera ensuite les organismes d'élaboration de normes (OEN) accrédités à soumettre des propositions et leur allouera des fonds, au besoin, pour faciliter l'élaboration de normes volontaires canado-américaines. Pour pouvoir être choisis, les organismes devront être titulaires d'une accréditation leur permettant d'élaborer des normes nationales dans les deux pays — en tant qu'OEN possédant une double accréditation, ou en tant qu'OEN travaillant avec un autre OEN dans le cadre d'un partenariat canado-américain. Les propositions sélectionnées seront annoncées en novembre 2013. Les travaux de normalisation devraient commencer en janvier 2014.

À propos de l'ANSI

L'American National Standards Institute (ANSI) est un organisme privé sans but lucratif dont la mission est d'améliorer la compétitivité mondiale des États-Unis et la qualité de vie de sa population en encourageant, en facilitant et en protégeant l'intégrité du système de normalisation volontaire et d'évaluation de la conformité. Il est formé d'entreprises, de sociétés et d'associations professionnelles, d'élaborateurs de normes et d'organismes gouvernementaux, d'organismes de défense du consommateur et d'organisations syndicales. L'ANSI représente les intérêts de plus de 125 000 entreprises et organismes et de 3,5 millions de professionnels à travers le monde. Il est le représentant officiel des États-Unis à l'Organisation internationale de normalisation (ISO) et, par l'entremise du comité national américain, à la Commission électrotechnique internationale (CEI), et l'un des représentants des États-Unis à l'International Accreditation Forum (IAF).

À propos du CCN

Le Conseil canadien des normes (CCN) est une société d'État qui fait partie du portefeuille d'Industrie Canada. Dans le but d'améliorer la compétitivité économique du Canada et le bien-être collectif de la population canadienne, le CCN dirige et facilite l'élaboration et l'utilisation des normes nationales et internationales. Il coordonne également la participation du Canada à l'élaboration des normes et définit des stratégies visant à soutenir les efforts canadiens de normalisation. Il fournit des services d'accréditation à quelque 500 clients, parmi lesquels des organismes de certification de produits et des laboratoires d'essais. Le CCN représente le Canada à l'Organisation internationale de normalisation (ISO) et gère le Comité national du Canada de la Commission électrotechnique internationale (CEI). Pour obtenir un complément d'information sur le travail du CCN, consultez le www.ccn.ca ou communiquez avec le CCN par courriel à info@ccn.ca.

SOURCE : Gouvernement du Canada

Renseignements :

Liaison avec les médias :

Liz Neiman
Directrice principale, Communications et relations publiques, ANSI
212-642-4911
eneiman@ansi.org

Antonia Kusy
Gestionnaire, Communications et planification générales, CCN
613-238-3222, poste 462
akusy@ccn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.