Le CCN entame la mise en œuvre de la Feuille de route pour la normalisation du réseau intelligent

OTTAWA, le 14 mars 2013 /CNW/ - La mise sur pied d'un comité consultatif national donne de l'élan aux efforts de normalisation du réseau intelligent au Canada. La Feuille de route pour la normalisation du réseau intelligent au Canada publiée par le Conseil canadien des normes (CCN) recommande la formation d'un comité directeur pour contribuer à la réalisation des objectifs de politiques qui s'y rattachent et pour assurer une participation active des acteurs du domaine.

Les recommandations présentées dans la feuille de route sont le fruit de consultations qui ont été tenues sur une période de deux ans par un groupe d'experts canadiens du gouvernement et de l'industrie. Dans le but d'orienter les activités de normalisation pour établir un réseau d'électricité modernisé et plus efficace, cette feuille de route sur le réseau intelligent a été élaborée sous la direction de Ressources naturelles Canada (RNCan) et du Comité national du Canada de la Commission électrotechnique internationale (CNC/CEI).

« Nous avons hâte d'entamer la mise en œuvre des recommandations de la feuille de route », affirme le directeur général du CCN, John Walter. « Le Comité consultatif sur les normes des réseaux intelligents assurera la coordination et l'avancement des efforts canadiens de normalisation à ce chapitre ».

« Le gouvernement joue un rôle important lorsqu'il s'agit de stimuler l'innovation et de favoriser la collaboration entre les secteurs public et privé, et nous sommes fiers de travailler avec les acteurs concernés pour faciliter un dialogue sur l'avenir de la technologie des réseaux intelligents au Canada », déclare le ministre de Ressources naturelles Canada, l'honorable Joe Oliver. « Nous prenons des mesures concrètes pour faire progresser les technologies d'énergie propre, comme les réseaux intelligents, pour faire du Canada un chef de file mondial dans l'économie verte de demain. »

Le comité consultatif sera coprésidé par le CCN et l'Association canadienne de l'électricité (ACE). Composé de représentants des secteurs public et privé, et de groupes de consommateurs, le comité examinera les aspects de politiques, de législation et de réglementation liés au développement, à la mise en œuvre et à l'utilisation du réseau intelligent, afin qu'ils tiennent compte des intérêts canadiens.

« Les commentaires et les conseils d'experts des membres du comité directeur seront inestimables pour traiter des éléments ciblés dans la feuille de route, qu'il s'agisse de la sécurité et de la protection de la vie privée ou encore des normes de mesurage », de dire Francis Bradley, vice-président de l'ACE. Le comité surveillera également la mise en œuvre de la feuille de route et déterminera des façons de répondre au besoin d'établissement d'un réseau d'électricité hautement intelligent au Canada. »

Pour en savoir plus sur le comité consultatif du réseau intelligent ou la feuille de route pour le Canada, les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec Visar Mahmuti (vmahmuti@ccn.ca).

Le Conseil canadien des normes (CCN) est une société d'État qui fait partie du portefeuille d'Industrie Canada. En vue d'améliorer la compétitivité économique du Canada et le bien-être collectif de la population canadienne, le CCN offre des services d'accréditation aux organismes d'élaboration de normes et il coordonne les efforts des Canadiens qui participent à l'élaboration des normes nationales et internationales ou qui ont recours à ces normes. Le CCN représente le Canada à l'Organisation internationale de normalisation (ISO) et il parraine le Comité national du Canada de la Commission électrotechnique internationale (CEI). Pour obtenir un complément d'information sur le travail du CCN et l'initiative de réseau intelligent, consultez le www.ccn.ca ou communiquez avec le CCN par courriel à info@ccn.ca.


SOURCE : Conseil canadien des normes

Renseignements :

Liaison avec les médias :
Antonia Kusy
Gestionnaire, Communications et planification générales
613-238-3222, poste 462
akusy@ccn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.