Le CCLT s'engage à remplir un rôle important pour aborder la consommation d'opioïdes au Canada

OTTAWA, le 19 nov. 2016 /CNW/ - Aujourd'hui, au Sommet sur les opioïdes, présenté par l'honorable Jane Philpott, ministre fédérale de la Santé, et l'honorable Eric Hoskins, ministre ontarien de la Santé et des Soins de longue durée, les représentants du Centre canadien de lutte contre les toxicomanies (CCLT) ont fièrement signé la Déclaration commune pour aborder la crise des opioïdes. Le CCLT se joint ainsi à 40 autres organisations dans un effort concerté pour changer le cours de l'utilisation et des méfaits des opioïdes au Canada.

Les participants à cette conférence et ce sommet de deux jours se sont engagés à apporter immédiatement les changements qui s'imposent. Il s'agit d'un problème complexe qu'aucun ordre de gouvernement ou organisation ne peut aborder seul et qui requiert donc un engagement collectif et des mesures concertées.

En signant la déclaration commune, le CCLT s'est engagé à prendre les mesures suivantes :

  • À compter de mars 2017 et sur une base trimestrielle, faire état de la déclaration commune en communiquant de façon régulière avec les membres, en surveillant leurs progrès et en facilitant leur capacité à produire des rapports.
  • Dès maintenant, collaborer avec Santé Canada pour mobiliser les intervenants et trouver de nouveaux partenaires ayant la responsabilité claire de prendre des mesures visant à réduire les méfaits associés aux opioïdes et à la consommation problématique d'autres substances.
  • Fournir un leadership et des conseils pour appuyer les efforts individuels et collectifs dans le cadre du travail continu associé à la stratégie S'abstenir de faire du mal ayant pour but d'aborder les méfaits associés aux opioïdes et à la consommation d'autres psychotropes d'ordonnance.
  • Promouvoir l'inclusion de la nouvelle ressource sur les Compétences des professionnels de la santé liées à la dépendance et à la douleur aux examens menant à l'obtention d'une licence, ainsi qu'aux programmes et curriculums éducatifs.
  • D'ici mars 2018, évaluer l'efficacité des protocoles de soins en ce qui a trait à l'amélioration du traitement pour les jeunes et les personnes âgées aux prises avec des problèmes liés aux opioïdes et à d'autres psychotropes d'ordonnance.
  • Voilà longtemps que le CCLT joue le rôle de rassembleur et de connecteur. Il utilisera son expertise pour coordonner les efforts collectifs, mettre les partenaires en communication, recueillir et partager les données probantes, recenser les enjeux émergents et répondre aux besoins des intervenants conformément à son mandat.

Le Conseil de direction de S'abstenir de faire du mal s'engage à prendre les mesures suivantes :

  • En tant que représentant de la stratégie S'abstenir de faire du mal, offrir des conseils continus par rapport à la coordination, la mise en œuvre et l'évaluation des recommandations de la stratégie au moyen de téléconférences trimestrielles.
  • Maintenir ce rôle d'expert et de coordonnateur dans les domaines complexes de la consommation problématique de substance.
  • En collaboration avec l'Université McMaster, contribuer à la mise à jour des Lignes directrices canadiennes sur l'utilisation sûre et efficace des opioïdes pour la douleur d'origine non cancéreuse et à la création d'outils électroniques pour les prescripteurs (p. ex., modules de formation des formateurs, prestation en personne, trousses d'outils).
  • D'ici mars 2017, produire un manuscrit faisant état des habitudes de prescription des opioïdes à effets de courte et longue durée en Ontario, en s'appuyant sur les données de l'Institut de recherche en services de santé.
  • D'ici novembre 2017, faire la promotion d'une détection et d'un traitement d'une grande efficacité pour les personnes qui ont une toxicomanie aux opioïdes et promouvoir les ressources pour faire face aux surdoses d'opioïdes.

« La crise d'opioïdes a mis en lumière le besoin d'apporter des changements à l'ensemble du système de soins pour les personnes aux prises avec une dépendance, et c'est ce que nous avons fait aujourd'hui. Tous les présents se sont engagés à prendre des mesures, des mesures tout aussi diverses que les groupes représentés, » a déclaré Rita Notarandrea, première dirigeante du CCLT. « Cependant, ce qui nous unit, c'est que nous reconnaissons tous que la crise représente un problème sanitaire national, exigeant des réponses bienveillantes immédiates et un engagement de notre part pour améliorer la situation. Nous avons hâte de travailler avec les ministres Philpott et Hoskins, ainsi que tous nos collègues au pays, afin de changer le cours de la consommation des opioïdes au Canada. »

Les efforts considérables déjà déployés par la communauté face à ce problème nous permettront d'accélérer notre réponse à cette crise.

 

Le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies transforme des vies en mobilisant les gens et les connaissances afin de réduire les méfaits de l'alcool et des drogues sur la société. En partenariat avec des organismes publics et privés et des organisations non gouvernementales, il travaille à améliorer la santé et la sécurité des Canadiens.

Les activités et les produits du CCLT sont réalisés grâce à la contribution financière de Santé Canada. Les opinions exprimées par le CCLT ne reflètent pas nécessairement celles du gouvernement du Canada.

 

SOURCE Centre canadien de lutte contre les toxicomanies

Renseignements : Renseignements pour les médias : Kelly Crowe, conseillère en communications, Centre canadien de lutte contre les toxicomanies, Tél. : 613 235-4048, poste 276, Courriel : kcrowe@ccsa.ca, Twitter : @CCLTcanada

RELATED LINKS
www.ccsa.ca

Profil de l'entreprise

Centre canadien de lutte contre les toxicomanies

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.