Le cancer de sa mère à l'esprit, il termine un parcours à vélo entre Toronto
et Montréal avec 37 collègues de Novartis afin de recueillir des fonds au
profit de la recherche sur le cancer du sein - L'événement "Roule pour la
vie" se termine cet après-midi au siège social de Novartis Pharma Canada à
Dorval

DORVAL, QC, le 22 sept. /CNW Telbec/ - Il y a 20 ans ce mois-ci, Joseph Power, alors âgé de 12 ans, était un garçon très inquiet. L'avenir était plutôt sombre pour sa mère, qui venait tout juste de recevoir un diagnostic de cancer du sein et de subir une chirurgie pour lui retirer trois tumeurs et 12 ganglions lymphatiques, dont huit étaient cancéreux. Cet après-midi, sa mère sera parmi ceux qui accueilleront Joseph, maintenant âgé de 32 ans, et 37 de ses collègues de Novartis Pharma Canada alors qu'ils achèveront leur parcours de quatre jours entre Toronto et Montréal qui aura permis d'amasser environ 115 000 $ pour la recherche sur le cancer du sein.

Bernadette Power, aujourd'hui âgée de 62 ans, est toujours vivante et en rémission depuis 20 ans après avoir reçu un diagnostic initial accablant qui l'a menée à écrire une lettre d'adieu à chacun de ses trois enfants avant d'aller en chirurgie. "On n'a jamais l'impression d'avoir battu le cancer pour de bon, déclare-t-elle. Chaque nouvelle journée est comme un don du ciel." Et elle donne en retour. Elle aide les patientes atteintes du cancer à traverser cette épreuve par l'entremise du groupe de soutien "Sharing Our Strength" dans sa ville de résidence, St. John's, à Terre-Neuve.

"Il s'agit là d'une histoire exemplaire que nous voulons partager, souligne Joseph. Une maladie comme le cancer peut faire paraître l'avenir très sombre, mais le vent peut tourner. Ma mère avait le sentiment qu'elle ne serait peut-être pas en mesure d'élever ses propres enfants et maintenant, elle est grand-maman."

Cette expérience significative, jumelée à son enthousiasme pour le vélo, explique pourquoi Joseph Power fait partie des 38 employés de Novartis qui, au cours des quatre derniers jours, ont pédalé les 600 km séparant Toronto de Montréal afin d'amasser des fonds pour la Fondation canadienne du cancer du sein dans le cadre de La Course à la vie CIBC. Ils sont attendus vers 14 h aujourd'hui au siège social de Novartis Pharma Canada, situé au 385, boulevard Bouchard à Dorval, où ils seront accueillis par Mme Power, leurs collègues et amis. Ils remettront à ce moment les fonds recueillis à la Fondation canadienne du cancer du sein.

(Les médias de Montréal sont conviés à l'arrivée de l'équipe au siège social de Novartis. Veuillez communiquer avec Lise Huneault, au 514 966-7524, pour tous les détails et toute mise à jour de l'horaire.)

Chaque participant à cette 5e édition annuelle de Roule pour la vie a recueilli un minimum de 2 000 $ pour la cause avant de commencer l'aventure. Grâce aux dons qu'ils comptaient recueillir le long de leur parcours, ils ont l'ambition d'amasser quelque 115 000 $ au profit de la recherche sur le cancer. Les cyclistes invitent tous ceux qui sont touchés par cet effort à faire un don en visitant le site Web www.novartis.ca.

"Nous félicitons les employés de Novartis qui participent à cette 5e édition annuelle de Roule pour la vie pour leurs efforts et leur appui à la cause, souligne Victoria Mackinlay, Responsable marketing et communications de la Fondation canadienne du cancer du sein. En travaillant ensemble, nous pouvons aider à réaliser une vision pour un avenir sans cancer du sein."

Tous amateurs, ces cyclistes ont parcouru entre 115 et 200 km par jour. Le départ a été donné de la Tour CN à Toronto le matin du samedi 19 septembre et les cyclistes sont partis en direction de Montréal en longeant l'autoroute 2. Ils ont fait étape pour la nuit à Cobourg, puis à Kingston et, hier soir, à Cornwall. Vingt-et-un employés supplémentaires de Novartis se sont joints au groupe à Cornwall afin de participer à l'étape finale à destination de Montréal.

"L'événement Roule pour la vie est devenu l'un des principaux éléments de notre engagement envers la collectivité et je tire énormément de fierté de la façon dont tous nos collègues se sont engagés dans cet effort et cette cause a déclaré David Meek, président et chef de la direction de Novartis Pharma Canada. Chaque jour, nous travaillons avec des patients atteints du cancer et la plupart d'entre nous avons été personnellement touchés par cette maladie. Alors, nous savons quel impact elle peut avoir et nous connaissons l'importance de poursuivre la recherche pour aider à lutter contre cette maladie."

L'événement Roule pour la vie a été créé en 2005 par un groupe d'employés de Novartis, dans le but de soutenir les efforts de l'entreprise visant à amasser des fonds dans le cadre de la Course à la vie CIBC et, avec les efforts de cette année, le montant total amassé dépassera le demi-million de dollars. En 2008, Novartis était la principale entreprise donatrice de la Course à la vie CIBC à Montréal, surtout en raison des efforts de collecte de fonds de l'activité Roule pour la vie. Des centaines d'employés de Novartis, ainsi que des membres de leur famille et des amis, ont participé l'année dernière à La Course à la vie de Montréal et de diverses autres villes partout au pays, où les employés sur le terrain se sont réunis.

À propos du cancer du sein au Canada

La Société canadienne du cancer estime que 22 700 femmes et 180 hommes recevront un diagnostic de cancer du sein en 2009, une moyenne de plus de 430 diagnostics par semaine. On estime que 5 400 femmes et 50 hommes mourront de cette maladie cette année, ce qui représente plus de 100 décès par semaine. On s'attend à ce qu'une Canadienne sur neuf (11 %) souffre du cancer du sein au cours de sa vie. Toutefois, depuis 1999, la fréquence du cancer du sein au Canada s'est stabilisée et, depuis 1986, le taux de mortalité par cancer du sein a chuté de plus de 30 %, probablement en raison des améliorations relatives au dépistage et des progrès en matière de traitement. Actuellement, le taux de survie relative à cinq ans pour le cancer du sein au Canada est de 87 %, ce qui signifie que les femmes qui reçoivent un diagnostic de cancer du sein ont une probabilité de 87 % d'être en vie pendant cinq ans après leur diagnostic.

À propos de Novartis Canada

Novartis Pharma Canada inc., un chef de file dans le domaine de la santé, s'emploie à la recherche, à la mise au point et à la commercialisation de produits novateurs dans le but d'améliorer le bien-être de tous les Canadiens. En 2008, l'entreprise a investi plus de 96 millions de dollars en recherche et développement. Commanditaire de longue date de la Course à la vie CIBC, Novartis Canada a pris l'engagement d'appuyer la recherche sur le cancer du sein et de promouvoir la sensibilisation des patients et des médecins. Novartis Pharma Canada inc., dont le siège social est situé à Dorval, au Québec, compte environ 800 employés au Canada. L'entreprise a de nouveau été reconnue comme l'un des "50 employeurs de choix au Canada" en 2009. Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.novartis.ca.

SOURCE Novartis Pharma Canada inc.

Renseignements : Renseignements: Lise Huneault, Communications, Novartis Pharma Canada, (514) 631-6775, poste 1203, Cell.: (514) 966-7524, lise.huneault@novartis.com; Geneviève Déry, HKDP Communications et affaires publiques, (514) 395-0375, poste 232, Cell.: (514) 219-2764, gdery@hkdp.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.