Le cancer : la révolution…c'est maintenant !

MONTRÉAL, le 14 avril 2016 /CNW Telbec/ - Présentée par la Coalition Priorité Cancer au Québec, la 8e Conférence nationale pour vaincre le cancer, avec la marraine madame Marguerite Blais, ex-ministre responsable des Aînés au gouvernement du Québec et proche-aidante, débute aujourd'hui à Montréal.   

Son thème « Le cancer : la révolution… c'est maintenant ! » suggère que la révolution dans la lutte contre le cancer est d'ores et déjà commencée. « Les traitements contre le cancer sont de plus en plus performants, mieux ciblés et les pratiques professionnelles se sont améliorées. Mais on sait que les personnes qui survivent au cancer sont plus fragiles et qu'elles ont besoin davantage de soutien et de services. Le défi est droit devant nous », affirme madame Nathalie Rodrigue, T.M., présidente de la Coalition, en rappelant que le nombre de cas de cancer augmentera de plus de 35 % au cours des 20 prochaines années au Québec. « L'heure des choix vient de sonner et nous devons collectivement prendre une part active à cette révolution en conjuguant nos énergies et nos forces.»

La révolution en cancérologie va bien plus loin que les aspects médicaux ou technologiques. Pour madame Marguerite Blais « elle commence d'abord en chacun de nous, par notre implication à sensibiliser notre société face à la lutte contre le cancer. Ce n'est qu'ainsi que nous pourrons travailler avec plus d'efficacité pour vaincre la maladie ». 

« Les personnes touchées par le cancer ont besoin d'aide et de meilleurs services », lance monsieur Serge Dion, président du Comité patients et survivants de la Coalition. « Chaque jour, nous constatons que des personnes doivent se battre pour obtenir des services, alors qu'elles doivent déjà lutter pour vaincre leur maladie. En leur nom, nous demandons que le cancer soit réellement une priorité dans le réseau de la santé et des services sociaux et que l'accès aux soins soit plus facile. »

La 8e Conférence nationale accueillera plus de 300 participants, provenant de tous les coins du Québec, qui échangeront avec des conférenciers de prestige et des experts sur différents aspects liés à la lutte contre le cancer. 

- - - - - -

Jeudi 14 avril 

Deux tables rondes d'importance

« La gouvernance de la lutte contre le cancer au Québec : un plan de contrôle efficace » réunira les intervenants principaux d'un forum spécial tenu en septembre dernier. David Levine, Léonard Aucoin, Dr Denis Soulières et Jérôme Di Giovanni tenteront de brosser un tableau actuel de la situation de la lutte contre le cancer au Québec et présenteront les conclusions et recommandations proposées par une trentaine d'experts pour mieux recentrer sa gouvernance.

« Le Québec - Leader mondial en recherche clinique et médecine personnalisée d'ici 2025 ? » : Les équipes de chercheurs font des découvertes en cancérologie pratiquement tous les jours. Ces découvertes font avancer la mise au point de traitements innovateurs, de plus en plus ciblés à partir du profil de chaque patient. Nos experts : Dr Reynaldo Battista, Nathalie Ouimet, Dr Gerald Batist et Martin Leblanc, tenteront de répondre à la question soulevée : le Québec peut-il devenir un leader mondial dans ce domaine ?

Un moment savoureux et hilarant durant le diner

Le motivateur, humoriste et auteur Jean-Marc Chaput présentera un monologue motivateur des plus à propos, conçu pour la 8e Conférence nationale et portant sur la lutte contre le cancer ayant pour thème « La motivation… c'est maintenant !

Deux conférences : « Sexualité et cancer », « Conciliation travail - cancer »  

« La sexualité et le cancer : changer les règles du jeu » : La sexologue Renée Pichette et le Dr Marc Steben soulèveront des questions bien réelles et tenteront de démystifier les tabous de la sexualité des patients atteints de cancer, tandis que « Une conciliation travail - cancer réussie : c'est possible ! » permettra aux experts en ressources humaines, Dominique Sigouin et Lucie Poitras, de présenter des trucs et conseils pour guider les employeurs et les employés qui côtoient des collègues patients ou survivants du cancer.

Remise des prix et mentions de la 5e édition du Prix Pat Burns (proches aidants)

Jason Burns, président du Prix Pat Burns, Ale Dee, porte-parole du Prix Pat Burns et les membres du jury honorent des proches aidants qui se sont distingués auprès d'une personne atteinte de cancer. Un nombre record de candidatures ont été soumises cette année.

- - - - - - - - -

Vendredi 15 avril

Le p'tit déjeuner avec les célébrités

Marguerite Blais et des personnalités invitées convient les personnes touchées par le cancer à venir échanger avec d'autres célébrités qui se sentent concernées par la maladie. 

Deux conférences explorent la réalité des proches aidants et des jeunes atteints de cancer

Plus de 400 000 proches aidants accompagnent des personnes atteintes de cancer. « Nos politiques sociales sont à revoir » diront Mario Tardif, Zelda Freitas, Mark Stolow et Frédéric Messier. Ils présenteront à tour de rôle les conclusions d'une séance de réflexion tenue en octobre dernier ainsi que leurs points de vue sur la situation au Québec et ailleurs. « Les jeunes et le cancer » offrira l'opportunité à Eva Villalba, Julie Szasz, Dr Michael Palumbo et Sylvie Aubin de présenter la problématique vécue par les jeunes ayant eu le cancer, les traitements qui s'offrent à eux et les impacts psychologiques, sociaux et financiers qu'ils devront surmonter au cours de leur vie.

Présence des partis politiques

Les représentants de deux des quatre principaux partis politiques québécois ont accepté l'invitation de la Coalition. Mme Diane Lamarre, porte-parole de l'Opposition officielle en matière de santé (Parti Québécois), et M. François Paradis, porte-parole concernant la santé (Coalition Avenir Québec), prendront brièvement la parole. 

Pour consulter la programmation complète : www.conferencecancer.com

À propos de la Coalition Priorité Cancer au Québec

La Coalition Priorité Cancer au Québec a été créée en 2001 dans le but de donner une voix forte, de soutenir et de défendre les personnes touchées par le cancer (patients, survivants, proches aidants et leurs familles), de même que pour appuyer les organismes communautaires et les professionnels de la santé oeuvrant en cancer et, ainsi, renforcer l'organisation de la lutte contre le cancer. La Coalition supporte la réalisation de la mission de ses membres communautaires et bénévoles et associations de patients. Grâce à toutes les organisations membres, la Coalition représente près de 2 millions de personnes.

 

SOURCE Coalition Priorité Cancer au Québec

Renseignements : Sylvie Piché : 514 868-2009, poste 225, Cell : 514 296-0694; ou Michel Racette - Cell : 514 576-9327; Site internet : www.conferencecancer.com, Facebook: CoalitionPrioriteCancerAuQuebec, Twitter: @CoalitionCancer

RELATED LINKS
http://www.coalitioncancer.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.