Le Canadien Pacifique reconnaît la Semaine de la sécurité ferroviaire pour prévenir les incidents ferroviaires mettant en cause des personnes et des véhicules

CALGARY, le 24 avril 2017 /CNW/ - C'est la Semaine de la sécurité ferroviaire 2017 et compte tenu du nombre d'intrusions évitables survenues en 2016, elle sert de rappel utile pour demeurer à distance sécuritaire des voies et de la propriété des chemins de fer et faire preuve de vigilance. Le Canadien Pacifique (CP) profite de l'événement pour rappeler au public de ne pas s'aventurer sur les voies ferrées et de respecter les lois en traversant les passages à niveau en voiture.

L'année 2016 a mis un terme à plusieurs années consécutives de baisse du nombre d'incidents ferroviaires par une hausse de 38 pour cent du nombre d'intrusions évitables sur la propriété des chemins de fer au Canada. Ce fut une année décevante pour les organismes qui s'évertuent à enseigner au public à adopter un comportement sécuritaire à proximité des chemins de fer.

Du 24 au 30 avril, le CP et les Services de police du CP (SPCP) organiseront des campagnes éclair de sécurité dans les localités le long de notre réseau, et ce, de Montréal à Vancouver. Ils auront la collaboration d'autres services de police et des écoles afin de sensibiliser les automobilistes, les piétons et le public en général au rôle incombant à chacun en sécurité.

« La Semaine de la sécurité ferroviaire est un rappel important. Cependant, la sécurité ferroviaire doit être une priorité de tous les instants - à chaque minute de chaque jour, a déclaré Laird Pitz, vice-président et chef de la gestion des risques du CP. Nous demandons à chacun de veiller à sa sécurité personnelle à proximité des chemins de fer. Les incidents et accidents sont évitables : travaillons ensemble à les prévenir. L'impact d'un incident ou d'un accident peut avoir des conséquences tragiques pour les proches, les amis et les collectivités. »

Des incidents mettant en cause des personnes et des trains continuent de se produire beaucoup trop fréquemment et, dans la plupart des cas, les conséquences sont tragiques. Selon les statistiques du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST), en 2016 le nombre d'incidents mettant en cause des intrus a été de 69, en hausse par rapport à 50 en 2015. Ce chiffre ne comprend pas les nombreux quasi-accidents qui surviennent chaque jour. Si vous êtes happé par un train, vos chances d'y survivre sont minces. Plus de la moitié des piétons qui ont été happés par un train en 2016 sont maintenant décédés. Ce sont 46 Canadiens qui seraient encore de ce monde s'ils avaient fait preuve de prudence et de vigilance sur la propriété des chemins de fer. Il y a eu aussi 133 collisions entre des véhicules et des trains au Canada en 2016 qui ont causé 19 décès et 24 blessés graves.

« Ces tendances inquiétantes nous poussent à lancer une nouvelle campagne de réalité virtuelle cette année afin d'inciter les gens à se demander : vaut-il vraiment la peine de couper à travers les voies ferrées ou de contourner la barrière abaissée du passage à niveau avec la voiture? a dit Sarah Mayes, directrice nationale intérimaire d'Opération Gareautrain. Nous espérons que les personnes qui l'ont échappé belle avec un train dans la réalité virtuelle se rendront compte qu'ils ne devraient pas agir de la sorte dans la vraie vie. »

Le public peut suivre les activités de sensibilisation du CP sur la sécurité ferroviaire et obtenir des conseils de sécurité sur Facebook et Twitter. Partagez votre anecdote sur la sécurité ferroviaire avec les mots-clics #RegarderEcouterVivre et #SSF2017.

Les Canadiens peuvent vivre la réalité virtuelle de la campagne de sécurité ferroviaire d'Opération Gareautrain sur le site www.RegarderEcouterVivre.ca, et obtenir de plus amples renseignements sur les activités de la Semaine de la sécurité ferroviaire dans leur région en visitant le site operationgareautrain.ca. Ils peuvent aussi se joindre à la conversation sur la sécurité ferroviaire sur Facebook et Twitter.

À propos du Canadien Pacifique
Le Canadien Pacifique (TSX : CP) (NYSE : CP) est un réseau ferroviaire transcontinental au Canada et aux États-Unis qui compte des liaisons directes avec huit ports importants, notamment ceux de Vancouver et de Montréal, fournissant aux clients en Amérique du Nord un service ferroviaire concurrentiel avec un accès aux principaux marchés dans tous les coins du globe Le CP croît avec ses clients, offrant un éventail de services de transport de marchandises, de solutions de logistique et une expertise en chaîne d'approvisionnement. Consultez le site cpr.ca pour connaître les avantages ferroviaires du CP.

À propos des Services de police du CP
Les Services de police du CP (SPCP) sont un organisme policier dûment accrédité exerçant ses activités tant au Canada qu'aux États-Unis, créé en vertu d'une loi fédérale avec pleins pouvoirs au niveau fédéral, des États et des provinces. Les policiers des SPCP sont des agents de la paix au sens du Code criminel. Les SPCP jouent un rôle important en contribuant à la sécurité du public et au respect des lois dans les collectivités où le CP exerce ses activités. Les agents des SPCP assurent la sécurité du public en effectuant des patrouilles anti-intrusion, en faisant appliquer les lois sur la circulation aux passages à niveau et à proximité et en participant à des activités éducatives qui visent à accroître la sensibilisation sur les questions de sécurité communautaire. Les SPCP aident aussi à préserver les infrastructures essentielles du Canada et des États-Unis en assurant l'intégrité de la chaîne d'approvisionnement et l'efficience opérationnelle du réseau de transport.

À propos d'Opération Gareautrain
Opération Gareautrain est un programme national de sécurité ferroviaire publique parrainé par Transports Canada et par l'Association des chemins de fer du Canada et ses membres, dont le CP, le CN, VIA Rail, l'AMT, Metrolinx et Genesee & Wyoming. En collaboration avec des conseils de sécurité provinciaux, des services de police, le secteur du camionnage et des groupes communautaires, Opération Gareautrain a pour objectif de sauver des vies en informant les Canadiens des risques liés aux passages à niveau et aux intrusions sur la propriété des chemins de fer.

 

SOURCE Canadien Pacifique

Renseignements : Personne-ressource : Médias: Salem Woodrow, 403 319-7178, Salem_Woodrow@cpr.ca, Alert_MediaRelations@cpr.ca

LIENS CONNEXES
http://www.cpr.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.