Le Canadien Pacifique rappelle aux élèves et étudiants ainsi qu'aux enseignants qu'ils doivent demeurés en sécurité loin des voies

CALGARY, le 7 sept. 2016 /CNW/ - En cette période de rentrée scolaire, les Services de police du CP rappellent aux élèves et étudiants, parents et gardiens qu'ils ne doivent jamais entrer sur le domaine ferroviaire pour se rendre à l'école et rentrer à la maison.

Du 7 au 14 septembre, les Services de police du CP mèneront leur campagne annuelle de sécurité ferroviaire pour la rentrée scolaire au Canada et aux États-Unis. Ainsi, les policiers surveilleront davantage les passages à niveau publics et l'emprise ferroviaire qui se trouvent dans des zones scolaires et à proximité.

« Alors que les jeunes retournent en classe, nous devons leur rappeler qu'ils ne doivent jamais emprunter un itinéraire qui traverse des voies ferrées, cette pratique étant dangereuse et illégale, a dit Ken Marchant, chef des Services de police du CP. Les parents, les enseignants et les gardiens doivent être des modèles et expliquer aux jeunes les dangers qui sont associés aux voies ferrées et au matériel ferroviaire. »

Selon les statistiques du Bureau de la sécurité des transports, au Canada, entre janvier et juillet 2016, il y a eu 29 décès liés à des intrusions et 8 personnes sont décédées à des passages à niveau. En comparaison, au cours de toute l'année 2015, on a répertorié 31 décès liés à des intrusions et 10 à des passages à niveau.

« L'augmentation du nombre des décès liés à des intrusions au cours des sept derniers mois est extrêmement préoccupante, a indiqué Sarah Mayes, directrice nationale d'Opération Gareautrain. Ces incidents ont des conséquences graves pour les familles, les amis, les collectivités et les cheminots, mais sont entièrement évitables. Si seulement la population respectait les avertissements qui entourent le domaine ferroviaire. »

Toute l'année, Opération Gareautrain, une initiative de partenariat des chemins de fer et d'autres organismes de sécurité, sensibilise la population aux dangers ferroviaires avec sa campagne Voies ferrées? Gareautrain!.

Cette année, Pokémon GO présente un nouveau défi à l'industrie ferroviaire.

« Depuis le lancement du jeu Pokémon GO cet été, des sites géolocalisés sont apparus dans des zones de circulation des trains et d'activités ferroviaires et le nombre d'intrusions sur le domaine du CP a augmenté, explique M. Marchant. Nous continuons à informer le public des dangers liés à Pokémon GO et à rappeler que les voies et les trains sont des zones « Pokémon No Go ».

Pour obtenir des ressources supplémentaires sur la sécurité ferroviaire, notamment du matériel destiné aux éducateurs de jeunes de divers groupes d'âge, veuillez communiquer avec Opération Gareautrain au http://operationgareautrain.ca/ ou suivez ses activités sur Twitter et Facebook à @OpLifesaver.

Note aux rédacteurs :
Des entrevues avec des membres des Services de police du CP sont disponibles sur demande.
Des gazouillis, des rouleaux B et des photos sont disponibles sur le site www.cpr.ca.

À propos du Canadien Pacifique
Le Canadien Pacifique (TSX : CP) (NYSE : CP) est un réseau ferroviaire transcontinental au Canada et aux États-Unis qui compte des liaisons directes avec huit ports importants, notamment ceux de Vancouver et de Montréal, fournissant aux clients en Amérique du Nord un service ferroviaire concurrentiel avec un accès aux principaux marchés dans tous les coins du globe. Le CP croît avec ses clients, offrant un éventail de services de transport de marchandises, de solutions de logistique et une expertise en chaîne d'approvisionnement. Consultez le site cpr.ca pour connaître les avantages des expéditions par le CP.

Au sujet des Services de police du CP
Les Services de police du CP (SPCP) sont un organisme policier dûment accrédité exerçant ses activités tant au Canada qu'aux États-Unis, créé en vertu d'une loi fédérale avec pleins pouvoirs au niveau fédéral, des États et des provinces. Les policiers des SPCP sont des agents de la paix au sens du Code criminel. Les SPCP jouent un rôle important en contribuant à la sécurité du public et au respect des lois dans les collectivités où le CP exerce ses activités. Les agents des SPCP assurent la sécurité du public en effectuant des patrouilles anti-intrusion, en faisant appliquer les lois sur la circulation aux passages à niveau et à proximité et en participant à des activités éducatives qui visent à accroître la sensibilisation sur les questions de sécurité communautaire. Les SPCP aident aussi à préserver les infrastructures essentielles du Canada et des États-Unis en assurant l'intégrité de la chaîne d'approvisionnement et l'efficience opérationnelle du réseau de transport.

À propos d'Opération Gareautrain
Initiative lancée au Canada en 1981, Opération Gareautrain est un programme national de sécurité ferroviaire parrainé par Transports Canada et par l'Association des chemins de fer du Canada. En collaboration avec des conseils de sécurité provinciaux, des services de police, des chemins de fer, le secteur du camionnage et des groupes communautaires, Opération Gareautrain a pour objectif de sauver des vies en informant les Canadiens des risques liés aux passages à niveau et aux intrusions sur la propriété des chemins de fer.

SOURCE Canadien Pacifique

Renseignements : Canadien Pacifique, Salem Woodrow, 403 319-7178, Ligne réservée aux médias (24 h sur 24, 7 jours sur 7) : 1 855 242-3674, Salem_Woodrow@cpr.ca; Directrice nationale, Opération Gareautrain, Sarah Mayes, 613 564-8097, SMayes@railcan.ca

RELATED LINKS
http://www.cpr.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.