Le Canadien Pacifique presse la Ville de Montréal d'envisager des solutions de rechange à des passages à niveau piétonniers dans les communautés de Rosemont et du Mile-End

MONTRÉAL, le 28 févr. 2013 /CNW/ - En réponse à la conférence de presse de la Ville de Montréal du jeudi 28 février 2013 concernant sa soumission auprès de l'Office des transports du Canada demandant l'installation de six passages à niveau piétonniers à divers endroits le long de la propriété du CP dans les arrondissements du Plateau-Mont-Royal, de Rosemont-La-Petite-Patrie, d'Outremont et dans les arrondissements environnants, le Canadien Pacifique (CP) a émis la déclaration suivante :

« L'exploitation sécuritaire des trains dans les communautés où nous sommes présents est une priorité pour le Canadien Pacifique. La sécurité des passages à niveau est un aspect clé de cet engagement. En consultation avec des experts en sécurité ferroviaire, le CP a examiné cette demande en détail et a conclu qu'il ne peut approuver la construction de passages à niveau piétonniers dans ces corridors en raison d'impératifs opérationnels et de préoccupations quant à la sécurité du public.

« Le CP comprend que les résidents pourraient se sentir lésés, et nous avons volontairement prolongé notre offre de travailler en collaboration avec la Ville pour explorer des solutions plus sécuritaires pour les piétons, notamment des croisements à niveaux séparés et des améliorations à la fois à l'accès et à l'état des viaducs existants. Étant donné que la Ville a plusieurs fois décliné notre offre d'examiner de telles solutions de rechange, la question doit maintenant être résolue avec l'aide de l'Office des transports du Canada.

« Le CP a étudié le rapport émis par la Ville de Montréal l'automne dernier et nous faisons remarquer que peu ou pas de considération y est accordée à l'exploitation sécuritaire des activités actuelles et futures de trains de banlieue et de transport ferroviaire de marchandises, ni à leur importance pour l'économie de Montréal et de la province de Québec. Bien que le rapport comporte une recommandation sur les emplacements privilégiés pour les six passages à niveau en fonction des endroits où la majorité des entrées non autorisées se produisent, on n'y retrouve aucune analyse des solutions de croisements à niveaux séparés.

« Au Canada, les accidents aux passages à niveau ou attribuables à des intrusions sont de loin la cause la plus importante des mortalités et des graves blessures liées au transport ferroviaire. En 2012, ces accidents ont entraîné un total de 154 décès et blessures graves, et ce chiffre ne tient pas compte des quasi-accidents qui ne sont pas signalés chaque année. En fait, une jeune femme a été grièvement blessée l'année dernière lors d'un incident dans ce corridor à Montréal.

« Le CP presse les maires de ces communautés d'agir en chefs de file de la sécurité et de décourager activement les entrées non autorisées par leurs résidants pendant que se poursuit l'examen de cette question. »

À propos du Canadien Pacifique

Le Canadien Pacifique (TSX : CP) (NYSE : CP) est un réseau ferroviaire transcontinental au Canada et aux États-Unis qui compte des liaisons directes avec huit ports importants, notamment ceux de Vancouver et de Montréal, fournissant aux clients en Amérique du Nord un service ferroviaire concurrentiel avec un accès aux principaux marchés dans tous les coins du globe. Le CP est un fournisseur à faibles coûts qui croît avec ses clients, offrant un éventail de services de transport de marchandises, de solutions de logistique et une expertise en chaîne d'approvisionnement. Consultez le site cpr.ca pour voir quels sont les avantages ferroviaires du Canadien Pacifique.


SOURCE : Canadien Pacifique

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