Le Canadien de Montréal a fait l'objet du plus grand nombre de recherches en
ligne en 2009, suivi de près par les émissions de téléréalité et par Michael
Jackson

La curiosité en ligne enfin dévoilée: le Palmarès 2009 de Yahoo! Québec
        classe l'actualité, les personnalités publiques, le sport, le
           divertissement et autres sujets préférés des Québécois

MONTRÉAL, le 1er déc. /CNW Telbec/ - Même le Roi de la pop ne parvient pas à égaler l'obsession des Québécois pour le Canadien de Montréal. En effet, ce sont nos Glorieux qui sont en tête de liste du Palmarès 2009 de Yahoo! Québec, qui révèle ce qui a été le plus recherché en ligne cette année. Les émissions de téléréalité font aussi bonne figure dans le palmarès, étant parmi les cinq éléments les plus recherchés. Le décès de Michael Jackson a aussi soulevé l'intérêt puisque son nom occupe le 4e rang.

Depuis maintenant quatre ans, la compilation annuelle de Yahoo! Québec dévoile les habitudes de recherche de milliers de Québécois, révélant ainsi leurs intérêts et les tendances émergentes au Québec. Malgré la convergence économique et la pandémie de grippe H1N1, les Québécois prouvent encore une fois qu'ils aiment se divertir et savent se faire plaisir.

Top 10 des recherches Web les plus effectuées en 2009 :

1. Le Canadien de Montréal        6. Megan Fox
    2. Loft Story                     7. Twilight
    3. Star Académie                  8. Susan Boyle
    4. Michael Jackson                9. Angelina Jolie
    5. Occupation Double              10. Kristen Stewart

Les émissions de téléréalité font fureur en matière de divertissement

Les Québécois sont fidèles... à leurs émissions de téléréalité : Loft Story, Star Académie et Occupation Double figurent à la fois dans les palmarès des recherches Web et de divertissement. Le très controversé Bye Bye 2008 a également captivé votre attention. Enfin, les Québécois ne font pas exception à la règle et ont aussi été mordus par la vague Twilight.

1. Loft Story                     6. Twilight
    2. Star Académie                  7. Ricardo
    3. Occupation double              8. À la Di Stasio
    4. Le Banquier                    9. Tout le monde en parle
    5. Salut, Bonjour !               10. Bye Bye 2008

Le sport a toujours la cote auprès des Québécois

Le hockey et le tennis sont les événements sportifs qui ont le plus captivé l'attention des Québécois cette année. Certains n'ont toujours pas digéré le départ d'Alex Kovalev du Canadien de Montréal puisqu'il est au 5e rang des recherches sportives les plus effectuées cette année. Côté tennis, les meilleurs joueurs, dont Roger Federer et Serena Williams, dominent aussi le Web.

1. Le Canadien de Montréal        6. Roger Federer
    2. US Open                        7. Serena Williams
    3. Tour de France                 8. Fantasy hockey
    4. Coupe Rogers                   9. Caster Semenya
    5. Alex Kovalev                   10. F1

"Les Québécois ont à cœur ce qui se fait localement et c'est pourquoi il n'est pas surprenant de voir qu'ils soient religieusement fidèles à la Sainte Flanelle et leurs émissions de téléréalité", affirme Marie-Lyse Paquin, éditrice en chef de Yahoo! Québec. En revanche, chaque année, de nouvelles célébrités internationales entrent dans le palmarès : Susan Boyle, Kristen Stewart, Megan Fox et Michelle Obama avaient la cote cette année.

Quelques résultats en vrac :

Top 10 Recherches Actualités

1. H1N1                           6. Nancy Michaud
    2. Natasha Cournoyer              7. Ingrid Bétancourt
    3. Barack Obama                   8. Jean-François Harrisson
    4. Guy Laliberté                  9. Jaycee Lee Dugard
    5. Brian Mulroney                 10. Iran

Top 10 In Memoriam

1. Michael Jackson                6. Farrah Fawcett
    2. Natasha Richardson             7. Marcel Béliveau
    3. Nelly Arcand                   8. Arturo Gatti
    4. Pierre Falardeau               9. David Carradine
    5. Patrick Swayze                 10. Jade Goody

Top 10 Personnalités

1. Michael Jackson                6. Véronique Cloutier
    2. Megan Fox                      7. Kristen Stewart
    3. Angelina Jolie                 8. Halle Berry
    4. Rihanna                        9. Robert Pattinson
    5. Susan Boyle                    10. Michelle Obama

À propos de Yahoo! Québec (www.yahoo.qc.ca)

Yahoo! Québec fait partie intégrante du réseau mondial de Yahoo!. À ce titre, Yahoo! Québec fournit à des milliers de francophones des services complets et localisés de médias, de commerce et de communication. Les utilisateurs de Yahoo! Québec peuvent également accéder à n'importe quel service Yahoo! à travers le monde. Le siège social de Yahoo! est situé à Sunnyvale en Californie. La société compte des équipes à Montréal et à Toronto. Avec plus de 500 millions d'internautes chaque mois, Yahoo! est l'une des destinations les plus visitées à travers le monde. Le réseau international de Yahoo! compte 20 sites locaux et est disponible en 18 langues. La version québécoise fait partie intégrante de Yahoo! Canada, un leader parmi les destinations Internet, avec 16 millions d'utilisateurs par mois au Canada. Le site offre des produits et des services en ligne répondant aux besoins des Canadiens, ainsi qu'un éventail d'outils et de solutions de marketing pour aider les entreprises à rejoindre les internautes.

SOURCE Yahoo! Québec

Renseignements : Renseignements: sur le Palmarès 2009 de Yahoo! ou pour une entrevue avec Marie-Lyse Paquin, veuillez communiquer avec: Natacha Gouveia, Capital-Image, (514) 739-1188, poste 224, ngouveia@capital-image.com; Bellande Montour, Capital-Image, (514) 739-1188, poste 247, bmontour@capital-image.com

Yahoo! Québec