Le Canada visera l'or au Championnat du monde féminin de basketball en fauteuil roulant 2014, à Toronto

TORONTO, le 27 juin 2014 /CNW/ - L'équipe canadienne affrontera l'Allemagne dans le match de la médaille d'or, au Championnat du monde féminin de basketball en fauteuil roulant 2014, après une victoire palpitante de 75-74 contre les Pays‑Bas, vendredi, au Mattamy Athletic Centre, à Toronto, Ont. La victoire garantit que le Canada atteindra le podium pour la septième fois consécutive au championnat du monde et disputera la médaille d'or, à 15 h (HE), le samedi 28 juin.

Les Néerlandaises ont amorcé le jeu de demi-finale avec enthousiasme alors que les Canadiennes se sont démenées pendant la majeure partie des 20 minutes d'ouverture. Malgré que le Canada réussisse 65 % de ses tirs dans la première demie, les Pays-Bas ont converti 14 points des renversements de jeu canadien en route vers une avance de 40-34 à la mi-temps.

Le Canada a réduit le jeu à un point au début du dernier quart alors que Katie Harnock, d'Elmira, Ont., a exécuté un long tir de deux points à la sonnerie. Le Canada a repris l'avance, 55-54, à la suite d'une longue passe de Janet McLachlan à Cindy Ouellet, de Québec, Qc, qui était démarquée pour un lancer déposé incontesté. Les Canadiennes ont profité de la dynamique créée avec des tirs à la fin du match et maintenu une avance de neuf points alors que 2:30 minutes restaient dans le jeu.

Les Pays-Bas ont refusé de céder et supprimé le déficit en prenant les devants par un point, 74-73, alors qu'il ne restait plus que 9 secondes. Dans le jeu suivant, Katie Harnock a trouvé Janet McLachlan au côté éloigné et la joueuse native de Vancouver, C.-B., a lutté contre une couverture défensive serrée. Elle s'est servie de sa taille pour exécuter un tir de deux points pour donner au Canada l'avance alors que moins d'une seconde restait au chronomètre. Les Néerlandaises ont été capables de se ressaisir et de faire un dernier tir, mais le ballon a bondi sur l'anneau et assuré la victoire aux Canadiennes.

« Je crois que nous avons toujours pensé que nous pourrions y parvenir », a déclaré Katie Harnock. « J'ai dit quelques fois que je n'ai jamais mieux joué, je pense, depuis que je fais partie de l'équipe. Chacune d'entre nous a atteint son rythme de croisière et même lorsque nos adversaires ont pris une avance de quatre ou six points, nous n'avons jamais eu le sentiment qu'elles pouvaient nous vaincre. Nous étions toujours persuadés que nous pouvions prendre le dessus. »

Les joueuses de longue date Janet McLachlan, Katie Harnock et Cindy Ouellet ont produit d'excellents résultats pour l'équipe canadienne. Janet a terminé avec un double-double grâce à of 25 points et 18 rebonds. Katie a ajouté 22 points et incroyablement réussi 79 % de ses tirs du terrain. Cindy a aussi enregistré un double-double et 16 points ainsi que 14 passes décisives, le nombre le plus élevé de sa carrière.

Avec un solide effort du début à la fin, Inge Huitzing a été la meilleure marqueuse des Pays-Bas avec 33 points. Sa coéquipière Mariska Beijer a aussi obtenu 28 points.

Les Pays-Bas affronteront les États-Unis dans le match de la médaille de bronze, à 13 h, samedi.

Le tournoi est la première grande épreuve du Canada en route vers les Jeux parapanaméricains 2015 de Toronto et les Jeux paralympiques 2016 de Rio.

Le tournoi, qui se déroule du 20 au 28 juin, est le plus grand championnat du monde féminin de l'histoire et compte des équipes de l'Australie, du Brésil, du Canada, de la Chine, de la France, de l'Allemagne, de la Grande-Bretagne, du Japon, du Mexique, des Pays-Bas, du Pérou et des États-Unis.

Tous les matchs de la compétition sont diffusés en ligne sur le Web par l'intermédiaire du vidéolecteur gratuit de CBC Sports et des plates-formes numériques de SportsCanada.TV, ainsi que du site Web officiel du tournoi. Les billets sont aussi en vente en ligne et à la billetterie du Mattamy Athletic Centre.

Pour plus de renseignements, veuillez visiter www.2014wheelchairbasketball.com / #2014wcbasketball.

NOTE AU RÉDACTEUR EN CHEF : Les points saillants quotidiens sur vidéo peuvent être téléchargés par l'intermédiaire de SendtoNews - http://www.sendtonews.com/#!highlight/story/v9ctZHtHAu.

À propos de l'événement

Plus de 400 athlètes, entraîneurs, officiels, délégués et bénévoles assisteront au CMFBFR 2014, auquel douze pays participeront. Les Canadiens pourront jeter un coup d'œil aux 12 meilleures joueuses de basketball en fauteuil roulant au Canada, y compris le talent local émergent et les étoiles hautement décorées, concourant dans le sport de salon le plus férocement concurrentiel et excitant qui sera joué aux Jeux parapanaméricains 2015 de Toronto et aux Jeux paralympiques 2016 de Rio.

À propos de l'équipe canadienne

L'équipe canadienne cherchera à présenter une septième performance consécutive et sans précédent digne du podium, ayant été médaillée, de façon remarquable, à chacun des championnats du monde, y compris quatre médailles d'or consécutives (1994, 1998, 2002 et 2006) et des médailles de bronze en 1990 et 2010.

À propos de l'hôte

Basketball en fauteuil roulant Canada est l'hôte du Championnat du monde féminin de basketball en fauteuil roulant 2014. Ce championnat représente la quatrième occasion du Canada d'accueillir un événement international historique de basketball en fauteuil roulant - ayant déjà accueilli le Championnat du monde masculin en 1994, le Championnat du monde inaugural masculin des moins de 23 ans en 1997 et le tout premier Championnat du monde féminin des moins de 25 ans en 2011.

 

Bas de vignette : "Janet McLachlan, du Canada, fait un tir dans le match de demi-finale contre les Pays-Bas, le 27 juin 2014, au Championnat du monde féminin de basketball en fauteuil roulant 2014, au Mattamy Athletic Centre, à Toronto, Ont. (Groupe CNW/Comité paralympique canadien (CPC))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140627_C3529_PHOTO_FR_4029.jpg

SOURCE : Basketball en fauteuil roulant Canada

Renseignements : Pour plus de renseignements ou pour demander une photo ou une entrevue, veuillez contacter : Courtney Pollock, coordonnatrice, Communications et relations avec les médias, Basketball en fauteuil roulant Canada, Tél. : 613-291-6721, cpollock@wheelchairbasketball.ca; Jody Kingsbury, gestionnaire, Marketing et communications, Basketball en fauteuil roulant Canada, Tél. : 613-851-2337, jkingsbury@wheelchairbasketball.ca; Pour les renseignements les plus récents, suivez-nous : En ligne : wheelchairbasketball.ca, Facebook : facebook.com/wheelchairbasketball, Twitter : twitter.com/WCBballCanada, YouTube : youtube.com/WheelchairBball, Flickr : flickr.com/photos/wheelchairbasketball

LIENS CONNEXES
http://www.paralympic.ca/english/index.asp
www.wheelchairbasketball.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.