Le Canada vise un astéroïde - L'Agence spatiale canadienne livre sa contribution à la première mission américaine visant à rapporter un échantillon d'astéroïde sur Terre

LONGUEUIL, QC, le 17 déc. 2015 /CNW Telbec/ - L'Agence spatiale canadienne (ASC) a livré un système sophistiqué de cartographie par laser, sa contribution à une mission de la NASA visant à rapporter un échantillon d'astéroïde sur Terre. La mission OSIRIS-REx (Origins-Spectral Interpretation-Resource Identification-Security-Regolith Explorer) de la NASA étudiera Bennu, un astéroïde susceptible d'entrer en collision avec la Terre vers la fin du 22e siècle. Il s'agit de la première mission internationale visant à rapporter un échantillon d'astéroïde sur Terre à laquelle participe le Canada.

L'altimètre laser canadien OLA (OSIRIS-REx Laser Altimeter) est arrivé dans les installations de Lockheed Martin Space Systems, près de Denver, au Colorado. Au cours des prochains mois, l'instrument OLA sera intégré à l'engin spatial, qui fera l'objet d'essais en vue de son lancement en septembre 2016.

Construit pour l'ASC par la société MacDonald, Dettwiler and Associates Ltd. et son partenaire Optech, OLA permettra la création de cartes tridimensionnelles inédites de Bennu afin d'aider l'équipe chargée de la mission à sélectionner un site pour le prélèvement d'un échantillon. L'ASC recevra une portion de l'échantillon rapporté, qui pourra alors être étudié par des scientifiques canadiens.

Faits en bref

  • OSIRIS-REx atteindra Bennu à la fin de 2018. L'échantillon sera rapporté sur Terre en 2023.
  • M. Michael Daly, Ph. D., de l'Université York, est le scientifique responsable de l'instrument OLA. L'équipe scientifique canadienne qui contribue à la mission comprend également des chercheurs de l'Université de Calgary, de l'Université de Winnipeg, de l'Université de Toronto et de l'Université de la Colombie‑Britannique.
  • Au total, l'ASC investit 61 millions de dollars sur 15 ans, soit le cycle de vie complet de la mission, afin d'appuyer le développement de l'instrument OLA et de soutenir l'équipe scientifique.

Citations
« Les cartes que notre altimètre laser rapportera de cet astéroïde permettront à nos scientifiques canadiens de participer à un effort international qui pourrait révolutionner notre compréhension de notre système solaire. Je suis fier du fait que l'Agence spatiale canadienne soutienne la NASA dans une mission internationale aussi ambitieuse et qu'elle repousse la science et l'innovation vers de nouvelles frontières passionnantes. »
L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique

« Il s'agit d'un jalon palpitant d'un partenariat international inédit qui nous permettra de mieux comprendre les astéroïdes et la composition du système solaire au tout début de sa formation. L'altimètre laser canadien est un composant crucial de la mission OSIRIS‑REx, et la NASA tient ses partenaires de l'ASC en haute estime. »
M. James Green, Ph. D., directeur des Sciences planétaires, NASA

« Les données recueillies par OLA seront essentielles pour sélectionner un site d'échantillonnage sécuritaire sur Bennu. Cet instrument est un ajout précieux à l'engin spatial, et je suis reconnaissant du travail acharné de nos partenaires canadiens et de leur contribution à la mission OSIRIS-REx. »
M. Dante Lauretta, chercheur principal d'OSIRIS-REx, Université de l'Arizona, Tucson 

« OLA mesurera la forme et la topographie de Bennu de façon beaucoup plus précise et efficace que ce qui a été réalisé par toute autre mission scientifique planétaire. Cette information est essentielle pour comprendre l'évolution et l'état actuel de l'astéroïde. L'instrument fournira également des données inestimables en vue de recueillir un échantillon de Bennu pour le rapporter sur Terre. »
M. Michael Daly, Ph. D., scientifique responsable de l'instrument, Université York

Produits connexes

Document d'information

Liens connexes

OLA, la contribution du Canada à OSIRIS-REx
Mission OSIRIS-Rex (en anglais)

Site Web : http://asc-csa.gc.ca
Twitter : @csa_asc
Suivez-nous dans les médias sociaux

 

SOURCE Agence spatiale canadienne

Bas de vignette : "Un technicien prépare la tête du capteur de l'’OLA en vue d’un essai au Goddard Space Flight Center de Baltimore, au Maryland. (Source : Debora McCallum, Goddard Space Flight Center, NASA.) (Groupe CNW/Agence spatiale canadienne)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151217_C8646_PHOTO_FR_566373.jpg

Renseignements : Agence spatiale canadienne, Bureau des relations avec les médias, Téléphone : 450-926-4370

RELATED LINKS
http://www.asc-csa.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.