Le Canada vend avec succès ses services à l'étranger

La vente de services est déterminante pour notre compétitivité mondiale et la création de richesse

OTTAWA, le 5 août 2015 /CNW/ -

  • Les services représentent aujourd'hui 44 % des exportations canadiennes (comprenant leur apport à la chaîne d'approvisionnement) et 43 % des ventes des filiales étrangères.
  • Trois des cinq exportations canadiennes ayant connu la plus rapide croissance au cours de la dernière décennie ont été des exportations de services.
  • Les services financiers et d'assurance sont les services canadiens les plus vigoureux et dynamiques vendus à l'échelle internationale.
  • Les services font office de tissu conjonctif dans les chaînes de valeur mondiales; ils ajoutent de la valeur aux biens, les producteurs vendant des idées et des résultats pour compléter leurs produits.
  • Les marchés mondiaux des services canadiens sont plus diversifiés que ceux des biens, qui sont relativement plus axés sur les marchés européens et émergents, et moins sur les États-Unis.

Bien qu'ils passent souvent inaperçus, certains des échanges commerciaux ayant récemment connu la plus forte croissance au Canada sont le fait des industries productrices de services, selon nouveau rapport du Conference Board du Canada, intitulé Pleins feux sur les services canadiens vendus à l'étranger.

« Les secteurs des ressources naturelles et de la fabrication, qui éprouvent des difficultés, attirent passablement l'attention », soutient Jacqueline Palladini, économiste principale au Centre de commerce mondial du Conference Board du Canada. « Cependant, le secteur des services - qui demeure sous-estimé - est aussi important dans le commerce extérieur canadien. En réalité, le Canada est une économie de services dynamique et à forte valeur, et ces services sont de plus en plus vendus à l'étranger. »

La part du secteur manufacturier du Canada dans l'économie nationale - tout comme dans d'autres pays développés - est en déclin progressif. En outre, le secteur des ressources a reculé par rapport aux sommets récemment atteints en raison de la baisse des cours mondiaux des produits de base. En revanche, les services continuent de croître en pourcentage de l'économie nationale, grâce notamment à l'expansion du commerce international et des investissements.

Les services représentent déjà 44 % des exportations (incluant leur apport à la chaîne d'approvisionnement) et 43 % de toutes les ventes effectuées par les filiales étrangères de sociétés canadiennes. La demande pour les services du Canada croît rapidement. Trois des cinq exportations canadiennes ayant connu la plus forte croissance au cours de la dernière décennie ont été des exportations de services.

Les services constituent une part importante de l'économie, du commerce extérieur et de la création de richesse au Canada. Les industries productrices de services représentent 70 % du produit intérieur brut du Canada. Quatre Canadiens sur cinq travaillent dans le secteur des services.

Les exportations des services financiers et d'assurance sont les plus vigoureuses et dynamiques au Canada; les exportations de services de gestion sont les troisièmes en importance en matière de croissance, et les exportations de services d'informatique et d'information (y compris les télécommunications) viennent en quatrième position. (Les produits agricoles et les métaux et produits minéraux occupent respectivement les deuxième et cinquième places en termes de dynamisme des exportations canadiennes).

L'essor des services ne sonne pas le glas du secteur manufacturier, car les biens et les services canadiens sont interreliés. Les services de grande valeur tels que la recherche et le développement, le génie et le financement contribuent à rendre les biens canadiens plus concurrentiels à l'étranger. Les emplois dans le secteur des services sont souvent très rémunérateurs et font appel à la main-d'œuvre canadienne hautement scolarisée.

Les services peuvent favoriser l'innovation et la productivité, soutenir la croissance par l'intermédiaire du financement et des assurances, et relier ou soutenir les activités des chaînes de valeur mondiales. De plus, la vente de services - par opposition à celle des biens - peut mieux protéger les entreprises contre les cycles économiques négatifs. Les services et leurs exportations connexes, n'étant pas aussi vulnérables aux fluctuations des prix des produits de base, ont mieux résisté que les biens au ralentissement économique occasionné par la récession mondiale de 2008-2009.

Pleins feux sur les services canadiens vendus à l'étranger est le premier d'une série de trois rapports réalisés dans le cadre d'une recherche menée par le Centre de commerce mondial du Conference Board du Canada. Cette recherche examine l'importance des services dans le commerce extérieur canadien. Le Centre fournit des outils fondés sur des données probantes visant à aider les entreprises et les gouvernements à répondre avec succès aux tendances qui façonnent l'environnement commercial mondial.

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SOURCE Le Conference Board du Canada

Renseignements : Sara-Lynne Levine, Relations avec les médias, Le Conference Board du Canada, Tél. : 613-526-3090, poste 294, Courriel : corpcomm@conferenceboard.ca; Yvonne Squires, Relations avec les médias, Le Conference Board du Canada, Tél. : 613-526-3090, poste 221, Courriel : corpcomm@conferenceboard.ca. Pour les personnes intéressées par des entrevues de qualité professionnelle pour leur station, leur réseau ou leur site Internet, le Conference Board du Canada est maintenant équipé d'un studio qui permet des entrevues en duplex (frais de ligne facturés). Nous pouvons aussi vous envoyer sur demande des séquences préenregistrées.


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