Le Canada, un chef de file mondial sur le plan de la rentabilité : Sondage d'OfficeMax Grand&Toy

Cependant, les entreprises canadiennes accusent un retard par rapport aux leaders mondiaux en ce qui a trait à la collaboration et à l'engagement de leurs DG

TORONTO, le 6 mai 2013 /CNW/ - Le Canada devance bon nombre de ses contreparties à l'étranger quand il s'agit de tirer des avantages financiers de ses initiatives de développement durable, d'après les résultats d'un rapport d'étude publié aujourd'hui par OfficeMax Grand&Toy : Favoriser le développement durable au Canada et rôle de la chaîne d'approvisionnement et des achats. OfficeMax Grand&Toy est le principal fournisseur de solutions de bureau du Canada et une division d'OfficeMaxMD, inc.

« Les entreprises canadiennes affichent un engagement solide à l'égard des initiatives de développement durable. Elles exploitent leur plein potentiel opérationnel pour tirer profit de ces initiatives, signale Jeff Hayward, directeur général du Marketing chez OfficeMax Grand&Toy. Les résultats du rapport indiquent que la chaîne d'approvisionnement et les achats offrent de grandes possibilités et peuvent jouer un rôle de premier ordre dans l'intégration des initiatives de développement durable à l'ensemble des activités de l'entreprise. »

Alors que 50 % des décideurs d'entreprises canadiennes ont déclaré que leurs actions et décisions en matière de développement durable ont contribué à leurs profits, seulement 31 % de leurs pairs à l'international (soit moins d'une entreprise étrangère sur trois) peuvent en dire autant. Près de neuf décideurs canadiens sur dix (soit 87 %) ont déclaré que leur entreprise a intégré les principes du développement durable de façon permanente à son programme de gestion. La proportion des entreprises à l'international qui ont fait de même est de sept sur dix. De plus, 76 % des décideurs canadiens ont déclaré que le développement durable est nécessaire pour demeurer concurrentiel. Soixante-sept pour cent de leurs pairs à l'étranger sont également de cet avis.

En retard sur le reste du monde

Bien que les entreprises canadiennes semblent en bonne position pour continuer à mener le bal en ce qui a trait à la rentabilité des initiatives de développement durable, elles accusent du retard par rapport aux leaders mondiaux dans plusieurs secteurs d'activités clés.

Ces entreprises mondiales (ou « récolteurs » comme mentionnés dans le rapport ) sont définies comme celles tirant profit de leurs actions et décisions en matière de développement durable.  Les récolteurs sont beaucoup plus susceptibles d'avoir à leur tête un DG qui montre un engagement solide envers le développement durable (85 % par rapport à 61 %). Cependant, les entreprises canadiennes sont plus nombreuses à déclarer avoir à leur service un directeur du développement durable (46 % par rapport à 26 %). De plus, elles sont deux fois plus susceptibles d'employer une personne au niveau des divisions opérationnelles pour se charger du développement durable (47 % par rapport à 22 %).

« En raison des efforts qu'elles déploient afin de tirer profit de leurs initiatives de développement durable, il n'est pas surprenant que les entreprises canadiennes préfèrent adopter une approche de base et qu'elles montrent un engagement solide au niveau des divisions opérationnelles, note Hayward. Bien que ce soit un bon point de départ, ces entreprises doivent obtenir un plus grand engagement de la part de la haute direction si elles souhaitent créer une culture d'entreprise axée sur le développement durable à long terme. Les statistiques du sondage indiquent que nous sommes devancés par les chefs de file mondiaux dans ce domaine. »

Le fait d'être axées sur les résultats nets place les entreprises canadiennes dans une position désavantageuse par rapport aux récolteurs quand il s'agit de collaboration; elles sont en retard dans 9 des 10 catégories qui ont été sondées.

  • Collaboration avec des clients :
    • À l'international - récolteurs: 66 %
    • Au Canada : 44 %
  • Collaboration avec des fournisseurs :
    • À l'international - récolteurs: 59 %
    • Au Canada : 38 %
  • Collaboration avec les associations de l'industrie
    • À l'international - récolteurs : 41 %
    • Canada : 20 %
  • Collaboration avec les décideurs gouvernementaux
    • À l'international - récolteurs : 47 %
    • Canada : 28 %

Le Canada est le leader dans un seul domaine :

  • Collaboration avec la concurrence
    • À l'international - récolteurs : 17 %
    • Canada : 23 %

« On constate que l'approche en matière de développement durable au Canada est fondée sur l'efficacité et la réduction des coûts. Cette approche permet aux entreprises canadiennes de se classer parmi les chefs de file mondiaux sur le plan de la rentabilité des initiatives de développement durable, signale Warren Shiau, chercheur principal et co-auteur du rapport. Cependant, à long terme, ces entreprises devront peut-être faire face à des défis quand elles tenteront d'intégrer les principes de développement durable dans d'autres secteurs où les bénéfices sont plus difficiles à mesurer. »

En conclusion, le rapport souligne que même si les entreprises canadiennes font un bon travail pour tirer profit de leurs initiatives de développement durable, il existe toujours d'importantes possibilités d'amélioration sur le plan du développement durable et de l'adoption de principes durables au-delà d'une approche fondée sur l'efficacité et la réduction des coûts.

Il est possible de consulter le rapport complet à l'adresse www.grandandtoy.com/sites/core/thought-leadership-2013.aspx

À propos de OfficeMax Grand&Toy
OfficeMax Grand&Toy est l'un des principaux fournisseurs de produits et de solutions de bureau desservant ses clients canadiens des secteurs du commerce interentreprises et de la vente au détail depuis plus de 130 ans. Qu'il s'agisse de technologie de pointe, de mobilier de bureau, de fournitures de bureau et d'entretien courantes ou de services d'impression et de gestion de documents, nous procurons à nos clients l'innovation dont ils ont besoin pour accroître leur efficacité et mener à bien leurs affaires. Une division du groupe OfficeMax depuis 1996, l'entreprise est un chef de file sur le plan des produits et de la chaîne d'approvisionnement qui met son expertise au service des petites et grandes entreprises nord-américaines en leur proposant une multitude de produits et de services de qualité supérieure. Les clients d'OfficeMax peuvent compter sur un effectif de près de 29 000 associés et sur plus de 900 détaillants pour les servir. OfficeMax a été reconnue comme l'une des sociétés les plus éthiques au monde en 2013, et est la seule entreprise dans le domaine de l'approvisionnement de bureau à avoir reçu la certification Ethics InsideMD attribuée par l'Ethisphere Institute.

À propos de l'étude

Cette étude a été réalisée en collaboration avec des cadres supérieurs canadiens œuvrant dans la chaîne d'approvisionnement, les achats, le développement durable et l'exploitation et issus d'entreprises employant au moins 500 personnes dans tous les secteurs d'industrie. Elle a été menée par Léger pour OfficeMax Grand&Toy, d'octobre à décembre 2012.

SOURCE : Grand & Toy

Renseignements :

Personne-ressource pour les médias :
Geneviève Sorel
Capital Image
gsorel@capital-image.com
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