Le Canada souligne le 70e anniversaire du débarquement des Alliés en Provence, France

L'honorable Christian Paradis représente le Canada à une cérémonie internationale

TOULON, France, le 15 août 2014 /CNW/ - Au nom du gouvernement du Canada, l'honorable Christian Paradis, ministre du Développement international et ministre de la Francophonie, a souligné le 70e anniversaire du débarquement des Alliés en Provence, France, communément appelé l'opération Dragoon. Le Canada était l'une des 28 nations invitées par le gouvernement français à la cérémonie, qui se tenait à bord du porte-avions Charles de Gaulle à Toulon.

L'opération Dragoon fut une grande et complexe opération militaire qui débuta le 15 août 1944 par le parachutage de la 1re Force opérationnelle aérienne. Elle fut suivie d'une composante amphibienne et aérienne exécutée avec brio. L'opération Dragoon fut une opération de combat très importante de la Seconde Guerre mondiale.

Faits en bref

  • Plus d'un million de Canadiens et de Terre-Neuviens ont servi au cours de la Seconde Guerre mondiale. De ce nombre, plus 45 000 périrent et quelque 55 000 furent blessés. Au cours de la période de commémorations des guerres mondiales (de 2014 à 2020) lancée dernièrement par le gouvernement du Canada, une foule d'activités auront lieu au pays en hommage aux Canadiens et aux Canadiennes qui ont servi avec bravoure durant les Première et Seconde guerres mondiales.

Citations

« Les cérémonies internationales comme celle-ci nous offrent l'extraordinaire occasion de rendre hommage à notre héritage militaire et de reconnaître le rôle du Canada au cours de la Seconde Guerre mondiale. En tant que nation, il est important de nous souvenir de ceux et celles qui ont servi notre pays, et de ceux et celles qui continuent à le servir au nom des valeurs de paix, de liberté, de démocratie et de primauté du droit. »
L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants

« Je suis fier de représenter le Canada et de me souvenir, en compagnie d'autres nations, du service et des sacrifices des Canadiens et Canadiennes qui ont servi durant la Seconde Guerre mondiale. Les soldats canadiens ont joué un rôle clé dans la libération de la France. Les activités d'aujourd'hui démontrent bien que ni le Canada ni le monde n'oublieront jamais leurs sacrifices. »
L'honorable Christian Paradis, ministre du Développement international et ministre de la Francophonie

Liens connexes

SOURCE : Anciens Combattants Canada

Renseignements :

Ashlee Smith
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649

Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.