Le Canada souligne le 50e anniversaire de la production d'énergie nucléaire

OTTAWA, le 4 juin 2012 /CNW/ - L'Association nucléaire canadienne (ANC) souligne aujourd'hui le 50anniversaire de la production d'énergie nucléaire au Canada.

Le 4 juin 1962, à Rolphton, en Ontario, le réacteur nucléaire de démonstration (Nuclear Power Demonstration - NPD) a commencé à alimenter le réseau électrique de l'Ontario en produisant assez d'électricité pour répondre aux besoins de 10 000 foyers. Aujourd'hui, la filière nucléaire assure en toute sûreté de façon propre et fiable 15 % de la production d'électricité au Canada et près de 60 % en Ontario.

« Cette réalisation historique constitue un jalon important qui a contribué à faire du Canada un chef de file de l'énergie et de la technologie nucléaires, affirme Denise Carpenter, présidente et chef de la direction de l'ANC. Le réacteur NPD est le fruit de la mise en commun de l'expertise et de la capacité d'innovation de plusieurs entreprises que nous connaissons aujourd'hui, comme EACL, avec l'appui et l'encadrement du Conseil national de recherches. »

Premier réacteur de puissance à eau lourde du monde, le réacteur NPD a été un prototype pour la technologie CANDU développée ici même au Canada. Il s'agit là d'un des rôles essentiels joués par ce réacteur. Alimenté à l'uranium naturel canadien, le réacteur NPD comporte des tubes de force disposés horizontalement, particularité de tous les réacteurs CANDU à ce jour. Grâce à cette conception, il a été le premier réacteur de puissance commercial dont le cœur est entièrement remplaçable et qui peut être rechargé pendant qu'il fonctionne à pleine puissance - deux caractéristiques distinctives de la filière CANDU.

Le parc nucléaire CANDU du Canada s'est agrandi au cours des 50 années écoulées depuis et il compte maintenant 20 réacteurs. En outre, deux autres réacteurs sont prévus à Darlington, en Ontario, pour aider la province à atteindre ses objectifs en matière d'énergie propre - c'était d'ailleurs l'objet visé au moment où l'on a commencé à développer l'énergie nucléaire il y a 50 ans pour rivaliser avec le charbon.

« C'est aujourd'hui la première journée de la Semaine canadienne de l'environnement, a ajouté Mme Carpenter. Cette coïncidence mérite d'être soulignée, car la filière nucléaire propose une source propre et fiable d'énergie qui occupe une place de choix dans le portefeuille énergétique propre du Canada. »

Le rôle du nucléaire au pays ne se limite pas à donner accès à une source d'énergie sûre, propre, abordable, disponible et fiable. Loin de là. En plus de jouer un rôle de premier plan dans différents domaines - médecine, recherche, salubrité des aliments et emplois hautement qualifiés -, l'énergie nucléaire fournit une contribution essentielle à d'autres industries de l'économie canadienne dans son ensemble.

Le réacteur NPD a été fermé en 1987 après avoir surpassé les objectifs opérationnels. Nous tenons à remercier les femmes et les hommes à qui nous devons ce symbole prestigieux d'une innovation canadienne qui a ouvert la voie à un avenir misant sur une source d'énergie propre et puissante.

Pour en savoir plus sur le nucléaire au Canada et ailleurs dans le monde, consultez l'Aide-mémoire du nucléaire au Canada (http://www.cna.ca/Aide-memoireDuNucleaireAuCanada2011.pdf).

SOURCE ASSOCIATION NUCLEAIRE CANADIENNE

Renseignements :

Kathleen Olson
Directrice des communications
(613) 237-4262 x 106
olsonk@cna.ca

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION NUCLEAIRE CANADIENNE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.