Le Canada souffre d'un déficit démocratique considerable

OTTAWA, Jan. 27 /CNW/ - Un rapport sur la participation démocratique publié aujourd'hui par l'Institut du mieux-être révèle que le Canada souffre d'un déficit démocratique considérable et que la confiance envers le gouvernement canadien et les institutions publiques est en chute libre.

Le rapport, qui évalue la participation des Canadiennes et des Canadiens à la démocratie, examine huit indicateurs de qualité de vie et révèle que la population canadienne n'est pas satisfaite de l'état de la démocratie, ce qui dénote un scepticisme accru envers les institutions politiques et une baisse de la participation électorale.

"La fracture entre la population canadienne et ceux qui gouvernent en son nom est profonde, large et grandissante" a dit Lynne Slotek, directrice générale de l'Institut du mieux-être. "À un moment où la population réclame plus d'imputabilité et de transparence, elle voit ses institutions gouvernementales s'éloigner d'elle et devenir plus opaques. Trop de Canadiennes et de Canadiens ont l'impression de ne pas être entendus; ils ont le sentiment que leurs efforts pour influencer les politiques gouvernementales sont futiles ou sans effet, et que les décisions prises par les élus ne correspondent ni à leurs valeurs ni à leurs préoccupations".

Voici quelques faits saillants du rapport :
    -   Moins de Canadiennes et de Canadiens votent. La participation
        électorale lors de la dernière élection fédérale en 2008 a été le
        plus faible de l'histoire du Canada à 59 %, une baisse de plus de 10
        points par rapport à 1993.
    -   Le taux de participation à des activités politiques officielles est
        extrêmement bas. Le nombre de personnes à participer bénévolement à
        des organismes de droit, de défense des intérêts et à des
        organisations politiques s'est maintenu aux alentours de 2 % ou moins
        durant la dernière décennie, et les heures de bénévolat ont chuté de
        15 % de 2004 à 2007.
    -   Les Canadiennes et les Canadiens ne sont pas satisfaits de leur
        démocratie. Quarante à quarante-cinq pour cent ont dit qu'ils
        n'étaient pas satisfaits du fonctionnement de la démocratie au Canada
        (enquêtes 2004 et 2006).
    -   Une majorité écrasante de personnes a dit que les politiques du
        gouvernement fédéral n'ont rien fait pour améliorer leur vie. Lors du
        dernier sondage sur la question, seulement 12 % des répondants ont
        dit que leur vie s'était améliorée grâce aux politiques fédérales.
    -   Les femmes et les minorités sont sous-représentées dans le processus
        électoral. Depuis 1997, le pourcentage de femmes à siéger au
        Parlement est demeuré relativement stable, et faible, à environ 20 %.

On peut se procurer le résumé et la version complète du Rapport sur la participation démocratique, ainsi que le document Améliorer la participation démocratique au Canada : dix idées pour amener un changement, à même le site web de l'Institut du mieux-être www.ciw.ca

À PROPOS DE L'INSTITUT DU MIEUX-ÊTRE

L'Institut du mieux-être a été créé en juin 2009. Il s'agit d'un organisme indépendant et non partisan. Sa mission consiste à rendre compte régulièrement et publiquement de la qualité de vie des Canadiennes et des Canadiens, à encourager les décisionnaires et les leaders politiques à prendre des décisions étayées par des preuves et enfin, à promouvoir une nouvelle compréhension du mieux-être et un dialogue qui refaçonnent la manière dont on parle de mieux-être. Le produit distinctif de l'Institut est l'Indice canadien du mieux-être (ICME). Le premier rapport de l'ICME a été publié en juin 2009. Les autres rapports sur la qualité de vie et un indice composé unique seront rendus publics plus tard en 2010. Il s'agira du seul indice national mesurant le mieux-être au Canada en fonction de plusieurs catégories.

SOURCE INSTITUTE OF WELLBEING

Renseignements : Renseignements: veuillez vous adresser à: Pedro Barata au (416) 869-4800 ou info@ciw.ca

INSTITUTE OF WELLBEING