Le Canada sort gagnant lorsque les femmes sont nombreuses à atteindre les plus hauts sommets de la réussite

Le ministre de l'Innovation souligne l'importance de la diversité et de l'ouverture à l'occasion de la Journée internationale des femmes

OTTAWA, le 8 mars 2017 /CNW/ - Le Canada a besoin que plus de femmes atteignent les plus hauts sommets de la réussite, car une société ouverte qui accorde de la place à la diversité des idées et des perspectives est propice à la réussite en affaires. Ce contexte est favorable à l'innovation, qui constitue la voie de la croissance économique pour le Canada.

C'est le message qu'a livré aujourd'hui le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, devant des étudiants et des professeurs réunis lors d'une réception soulignant la Journée internationale des femmes. La rencontre était organisée par le Centre d'excellence Canada-Inde (Canada-India Centre of Excellence, en anglais) et par l'Université Carleton.

Le ministre Bains a discuté des mesures proposées dans le projet de loi C-25 qui inciteront les sociétés canadiennes cotées en bourse à recruter un plus grand nombre de femmes et de personnes issues des groupes sous-représentés pour leur conseil d'administration et pour pourvoir des postes de cadres supérieurs. Les recherches démontrent de manière de plus en plus concluante que les entreprises dirigées par des personnes présentant un éventail d'antécédents et de points de vue obtiennent un meilleur rendement et profitent de finances plus solides.

Le ministre a mentionné les mesures prises par le gouvernement du Canada pour inciter plus de filles et de jeunes femmes à envisager une carrière en sciences, en technologie, en ingénierie ou en mathématiques, et il a précisé de quelle manière le gouvernement appuie les femmes qui souhaitent lancer leur entreprise.

Le ministre Bains a également fait un retour sur son récent voyage en Inde, au cours duquel il s'est employé à favoriser le commerce et le renforcement des liens économiques entre le Canada et l'Inde. Le ministre a souligné que l'ouverture et la diversité étaient avantageuses pour l'économie des deux pays.

Citations

« Le Canada puise sa force dans sa diversité. Dans les salles de conseil, tout comme ailleurs, la prise en compte de perspectives diversifiées peut contribuer à l'expression de pensées novatrices et à une meilleure performance. Aujourd'hui, à l'occasion de la Journée internationale des femmes, nous reconnaissons la contribution importante des femmes dans toutes les sphères. Nous réitérons notre engagement à appuyer l'avancement des femmes au Canada et ailleurs dans le monde. Je suis fier d'être membre d'un gouvernement qui a consacré de grands efforts à appuyer les avancées des femmes dans les domaines de l'entrepreneuriat, de la recherche et des affaires. Je veux que mes filles grandissent en voyant un plus grand nombre de femmes et de membres de groupes sous-représentés atteindre les plus hauts sommets de la réussite. »
-- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains

« L'Université Carleton est enchantée de souligner la Journée internationale des femmes en compagnie du ministre Bains et de tenir une conversation sur l'épanouissement des femmes et sur notre engagement en matière d'égalité des sexes. Nous sommes privilégiés de collaborer avec le gouvernement du Canada pour bâtir un avenir radieux au profit des générations à venir. »
-- La rectrice et vice-chancelière de l'Université Carleton, Mme Roseann O'Reilly Runte

Les faits en bref

  • Le projet de loi C-25 vise à moderniser le cadre législatif relatif aux entreprises du Canada pour mieux refléter les pratiques modernes en affaires, notamment en favorisant la diversité dans la composition des conseils d'administration, et à aider les entreprises à exploiter la filière de l'innovation afin de croître et de prospérer.
  • La Journée internationale des femmes est l'occasion de souligner les réalisations des femmes et de prendre conscience des obstacles qui restent à aplanir pour qu'elles accèdent à l'égalité.
  • Le Centre d'excellence Canada-Inde a été établi en 2010 par l'Université Carleton et des leaders de la communauté indo-canadienne, en collaboration avec le Haut-commissariat de l'Inde. Le Centre tient des événements, effectue des recherches et conclut des partenariats qui élargissent les horizons, renforcent la collaboration et concrétisent des idées brillantes pour soutenir l'économie.
  • Le Canada et les États-Unis ont formé un groupe de travail conjoint, le Conseil canado-américain pour l'avancement des femmes entrepreneures et chefs d'entreprise, dont le rôle est de favoriser la croissance des entreprises dirigées par des femmes et de contribuer à la croissance économique.

Liens connexes

Suivez le ministre Bains sur Twitter : @MinistreISDE

 

SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Renseignements : Nilani Logeswaran, Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, 343-291-2500 ; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

LIENS CONNEXES
http://www.ic.gc.ca/eic/site/icgc.nsf/eng/home

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.