Le Canada se souvient de la bataille de la Somme à Beaumont-Hamel, en France

OTTAWA, le 1er juill. 2013 /CNW/ - Des citoyens canadiens, britanniques et français se sont rassemblés aujourd'hui au Mémorial terre­neuvien à Beaumont­Hamel, en France, afin de rendre hommage à leurs compatriotes qui ont combattu ou péri à Beaumont-Hamel le 1er juillet 1916, jour du déclenchement de la bataille de la Somme au cours de la Première Guerre mondiale.

« Il y a 97 ans aujourd'hui, la bataille connue comme ayant été l'une des plus sanglante de l'histoire de l'armée britannique éclata en France. Il y a peu d'endroits au monde qui témoignent mieux que Beaumont-Hamel de l'incroyable histoire de notre nation ou de la force de notre peuple, a déclaré l'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants et ministre de la Francophonie. En ce jour de la fête du Canada, alors que nous célébrons notre pays et la liberté dont nous jouissons, remercions les Terre­Neuviens et les Canadiens qui ont combattu à la Somme. Il est de notre devoir de continuer à honorer la mémoire de leurs sacrifices. »

Bon nombre des dignitaires ont assisté à la cérémonie visant à souligner le 97e anniversaire de la bataille de la Somme. Citons notamment M. Kim Butler, ministre plénipotentiaire à l'ambassade du Canada en France, l'honorable Kathy Dunderdale, première ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, et M. Yann Misiak, secrétaire-général de la sous-préfecture de Péronne et représentant de la République française.  

Le 1er juillet 1916, les hommes du Newfoundland Regiment avancèrent sur un terrain à découvert, face à un intense barrage d'artillerie et au feu ininterrompu des fusils mitrailleurs. Tragiquement, en moins d'une demi-heure, le régiment fut décimé et le lendemain, seuls 68 des quelque 800 hommes qui y prirent part répondirent à l'appel.

« En cette année du 97e anniversaire de la bataille de la Somme, le gouvernement du Canada tient à honorer la vaillance des hommes du Royal Newfoundland Regiment qui ont tant donné au nom de la liberté », a ajouté M. Butler.

Pour en savoir davantage sur la bataille de la Somme et sur le Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel, consultez veterans.gc.ca. Échangez vos pensées sur facebook.com/LeCanadasesouvient.

2013 est l'Année des vétérans de la guerre de Corée. Le Canada se souvient fièrement des héros de la guerre de Corée et de leur valeureux combat à la défense de la liberté, de la démocratie et de la primauté du droit. Pour en savoir davantage sur le rôle du Canada au cours de la guerre de Corée, consultez veterans.gc.ca.

SOURCE : Anciens Combattants Canada

Renseignements :

Demandes des médias : 
Guy Turpin
Gestionnaire principale, Sites commémoratifs
Opérations en Europe
Anciens Combattants Canada
(33) (0) 3-2150-6868

Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-943-7878

Jean-Christophe de Le Rue
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.