Le Canada se souvient de ceux et celles qui ont perdu la vie pendant la bataille de l'Atlantique

Le ministre Fantino et le député Royal Galipeau assistent à des cérémonies commémoratives de la bataille de l'Atlantique

OTTAWA, le 4 mai 2014 /CNW/ - À l'occasion du 71e anniversaire de la bataille de l'Atlantique, des Canadiens se sont réunis aujourd'hui à la grandeur du pays pour commémorer les plus de 4 600 membres de la Marine royale canadienne, de l'Aviation royale canadienne et de la Marine marchande canadienne qui ont péri en mer pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le ministre canadien des Anciens Combattants Julian Fantino, a assisté à une cérémonie au parc Point Pleasant, à Halifax, lors de laquelle il a déposé une couronne au nom du gouvernement du Canada. Il s'est ensuite joint aux dignitaires rassemblés sur l'estrade pour observer le défilé qui a suivi la cérémonie.

Le député Royal Galipeau, au nom du ministre des Anciens Combattants, a participé à une cérémonie sur la Colline du Parlement, au cours de laquelle il a déposé une couronne en l'honneur de ceux et celles qui ont consenti le sacrifice ultime.

Les faits en bref

  • La bataille de l'Atlantique a été la plus longue bataille ininterrompue de la Seconde Guerre mondiale, et le Canada y a joué un rôle central. La bataille a commencé le premier jour des hostilités, en septembre 1939, et s'est terminée presque six années plus tard, lorsque l'Allemagne a capitulé en mai 1945.
  • Entre 1939 et 1942, les Allemands ont multiplié le nombre de sous-marins (U-boot) de 30 à 300, causant ainsi d'énormes problèmes pour les Alliés. Près de 400 navires alliés ont été coulés entre janvier et juillet 1942, contre sept U-boot seulement, mettant ainsi en péril la ligne de ravitaillement entre l'Amérique du Nord et l'Europe.
  • La croissance remarquable de la marine du Canada combinée à des améliorations considérables sur le plan technologique ont permis de renverser le cours de la bataille en sa faveur. Entre 1941 et 1945, les chantiers navals canadiens ont produit quelque 403 navires marchands, 281 navires d'attaque, 206 dragueurs de mines, 254 remorqueurs et 3 302 péniches de débarquement.

Citations
« Plus de 4 600 Canadiens et Canadiennes ne sont jamais rentrés chez eux après la bataille de l'Atlantique. Ces citoyens ordinaires sont devenus des héros en se portant à la défense des valeurs auxquelles nous croyons en tant que nation : la paix, la liberté et la primauté du droit. Il nous incombe d'honorer l'héritage qu'ils nous ont légué en racontant leurs histoires et en nous souvenant de leurs sacrifices. »
L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants

« La bataille de l'Atlantique a donné lieu à des affrontements constants pendant la Seconde Guerre mondiale. Nos marins et nos aviateurs ont accompli des actes d'héroïsme remarquables en risquant leur vie pour maintenir les lignes commerciales entre l'Amérique du Nord et l'Europe. Au bout du compte, leur sacrifice fut peut-être l'une des plus importantes contributions à la victoire, et nous leur serons éternellement reconnaissants pour cela. »
Royal Galipeau, député d'Ottawa-Orléans

Liens connexes

Bas de vignette : "L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, s'entretient avec le grand président de la Légion royale canadienne, le vice-amiral Larry Murray, C.M., C.M.M, C.D (retraité), suite à la cérémonie visant à souligner le 71e anniversaire de la bataille de l'Atlantique, à Halifax. Le ministre Fantino se trouvait à Halifax afin de commémorer les sacrifices consentis par les milliers de Canadiens qui ont combattu si courageusement dans l'Atlantique Nord pendant la Seconde Guerre mondiale. (Groupe CNW/Anciens Combattants Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140504_C6508_PHOTO_FR_39949.jpg

SOURCE : Anciens Combattants Canada

Renseignements :

Nicholas Bergamini
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649

Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.