Le Canada se joint à la coalition pour le leadership en matière de tarification du carbone

PARIS, France, le 30 nov. 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, lors d'une allocution prononcée dans le cadre d'une activité organisée par la Banque mondiale en marge de la Conférence sur le climat qui se déroule à Paris, l'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique, a annoncé que le Canada se joignait à la coalition pour le leadership en matière de tarification du carbone, laquelle rassemble des dirigeants de gouvernements, d'entreprises et de sociétés civiles en appui à l'instauration et à la mise en œuvre de pratiques de tarification du carbone dans le monde entier.

L'objectif de la coalition est d'accroître l'application de politiques efficaces en matière de tarification du carbone, un mécanisme du marché qui favorise la compétitivité, qui crée des emplois, qui encourage l'innovation et qui entraîne des réductions significatives des émissions.

La tarification du carbone est un outil efficace pour réduire les émissions et stimuler les investissements dans l'infrastructure écologique, ainsi que l'innovation à faible émission de carbone. Les membres de la coalition comprennent en ce moment douze gouvernements nationaux, cinq gouvernements infranationaux et plus de 60 entreprises.

Citation

« La tarification du carbone est un outil clé pour encourager les marchés à innover et à réduire la pollution par le carbone. Nous sommes fiers de nous joindre à la coalition pour le leadership en matière de tarification du carbone et de travailler avec nos partenaires afin de réaliser une économie mondiale à faible émission de carbone et résiliente au climat. »
- L'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique

Faits en bref

• La coalition a été initialement lancée par la Banque mondiale en 2014.
  • La coalition est une initiative volontaire qui vise à soutenir et à encourager la mise en œuvre de pratiques de tarification du carbone dans le monde entier.

Document connexe

Document d'information - Coalition pour le leadership en matière de tarification du carbone

Action du Canada sur les changements climatiques

Carbon Pricing Leadership Coalition [en anglais seulement]