Le Canada se classe parmi les cinq principales destinations mondiales des investissements

Près de 50 % des entreprises canadiennes cherchent à faire des fusions et des acquisitions au cours des 12 prochains mois

MONTRÉAL, le 21 nov. 2016 /CNW/ - Malgré leur inquiétude à l'égard de l'économie mondiale, les entreprises canadiennes sont optimistes à propos du contexte commercial au Canada. Selon le dernier numéro du Baromètre de la confiance des entreprises d'EY, 48 % des entreprises sont activement engagées dans des transactions cette année. Cet optimisme au Canada est partagé par la communauté mondiale, puisque, pour la première fois depuis plus de trois ans, le Canada compte parmi les cinq principales destinations des investissements du monde.

«Les intentions des répondants canadiens de s'engager dans des transactions sont supérieures aux moyennes historiques pour une deuxième année d'affilée, affirme Ken Brooks, associé du groupe Services consultatifs transactionnels d'EY. C'est encourageant pour notre économie - à la fois pour la croissance et pour la façon dont le monde perçoit les entreprises canadiennes. Cet optimisme rejaillit sur la confiance dans notre économie locale. Nous voyons également plus de gens qui croient que notre économie continuera de s'améliorer au cours de la prochaine année.»

Le Canada sous les projecteurs mondiaux
Le dernier numéro du Baromètre de la confiance des entreprises d'EY révèle que le Canada monte dans le classement mondial des destinations de choix des investissements. Pour la première fois depuis 2013, le Canada compte parmi les cinq principaux pays où les répondants mondiaux prévoient s'engager activement dans des acquisitions.

«Dans le secteur du pétrole et du gaz, le Canada arrive au deuxième rang - à l'échelle mondiale - des pays où conclure une transaction, poursuit M. Brooks. L'incertitude géopolitique et les problèmes macroéconomiques, dont le Brexit, viennent compliquer les investissements transfrontaliers. En fait, le Royaume-Uni ne figure plus dans la liste des cinq principales destinations pour la première fois depuis la création du Baromètre il y a sept ans.»

Les 5 principales destinations de choix des investissements :

  1. États-Unis
  2. Chine
  3. Allemagne
  4. Canada
  5. France

M. Brooks ajoute : «En y regardant de plus près, le Canada apparaît comme une cible encore plus attrayante. Les répondants américains indiquent que le Canada est la première destination de leurs investissements à l'étranger, en partie en raison de la proximité du Canada, mais aussi parce que le taux de change leur est tellement favorable qu'ils ont l'impression de faire une bonne affaire.»

Un marché actif
Le sondage d'EY montre que les répondants canadiens ont les pipelines parmi les mieux garnis du monde. Plus de la moitié d'entre eux (52 %) entendent conclure plus d'une transaction cette année, et 20 % en prévoient plus de cinq. Ces résultats indiquent que les entreprises canadiennes ont confiance dans ce qu'elles offrent et cherchent à réaliser des transactions qui les transformeront.

Mais les répondants ne sont tout de même pas prêts à conclure des transactions à tout prix.

«Dans une proportion de 85 %, les répondants de notre sondage déclarent avoir renoncé à une acquisition dans la dernière année, précise M. Brooks. Les entreprises sont à l'affût de transactions, il n'y a pas de doute. Cependant, des écarts d'évaluation importants et des problèmes critiques relevés pendant le contrôle préalable sont des raisons courantes - et valables - d'annuler une transaction.»

Pour lire le rapport intégral ou pour en savoir plus, cliquez ici.

À propos du Baromètre mondial de la confiance des entreprises
Le Baromètre mondial de la confiance des entreprises d'EY est un sondage mené tous les six mois auprès de cadres supérieurs de grandes entreprises du monde entier et de divers secteurs d'activité. Il s'agit du quinzième numéro de cette publication semestrielle, parue pour la première fois en novembre 2009; les répondants à la quinzième édition ont été interviewés en août et en septembre. Le Baromètre a pour but d'évaluer la confiance des entreprises dans les perspectives économiques mondiales et nationales, de comprendre les priorités des conseils d'administration dans les 12 prochains mois et de déterminer les pratiques émergentes en matière de capital qui distingueront les entreprises qui se taillent un avantage concurrentiel alors que l'économie mondiale ne cesse d'évoluer.

À propos d'EY
EY est un chef de file mondial des services de certification, services de fiscalité, services transactionnels et services consultatifs. Les points de vue et les services de qualité que nous offrons contribuent à renforcer la confiance envers les marchés financiers et les diverses économies du monde. Nous formons des leaders exceptionnels, qui unissent leurs forces pour assurer le respect de nos engagements envers toutes nos parties prenantes. Ce faisant, nous jouons un rôle crucial en travaillant ensemble à bâtir un monde meilleur pour nos gens, nos clients et nos collectivités.

Pour en savoir davantage sur notre organisation, visitez le site ey.com/ca/fr ou suivez-nous sur Twitter @EYCanada.

EY désigne l'organisation mondiale des sociétés membres d'Ernst & Young Global Limited, lesquelles sont toutes des entités juridiques distinctes, et peut désigner une ou plusieurs de ces sociétés membres. Ernst & Young Global Limited, société à responsabilité limitée par garanties du Royaume-Uni, ne fournit aucun service aux clients. Pour plus de renseignements, visitez le site ey.com/ca/fr.

SOURCE EY (Ernst & Young)

Renseignements : Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : Julie Fournier, julie.fournier@ca.ey.com, 514 874 4308; Sasha Anopina, sasha.anopina@ca.ey.com, 416 943 2637; Leigh Kjekstad, leigh.kjekstad@ca.ey.com, 604 648 3807

LIENS CONNEXES
http://www.ey.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.