Le Canada rencontre des partenaires de l'étranger pour renforcer les liens au sein du secteur minier

TORONTO, le 7 mars 2016 /CNW/ - Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Jim Carr, et la ministre du Commerce international, l'honorable Chrystia Freeland, ont participé aujourd'hui au Sommet international des ministres des mines qui se tenait dans le cadre du congrès international, salon professionnel et bourse des investisseurs de l'Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs.

Les ministres ont rencontré 14 de leurs homologues de différentes régions du monde pour renforcer les liens au sein du secteur minier et encourager la collaboration entre partenaires internationaux, organisations non gouvernementales et industriels.

Durant ce sommet, qui avait pour thème « L'industrie des minéraux, un élément constitutif des nations vigoureuses », les ministres ont souligné combien il était important que la prospection et l'exploitation minières soient menées de manière durable, et que les populations du monde ainsi que les collectivités autochtones soient sérieusement consultées et tirent profit de l'exploitation des ressources minérales. Ils ont mis en relief le rôle capital des gouvernements dans l'établissement de procédures claires et stables qui encouragent les investissements et permettent au secteur minier de demeurer source d'emplois, de prospérité et de débouchés dans le monde.

Tous deux ont profité de l'occasion pour souligner l'adhésion du Canada aux principes de la responsabilité sociale de l'entreprise, et pour présenter le Canada comme un chef de file dans la prospection et l'exploitation minières.

Citations

« Le Canada demeure parmi les pays de tête dans le développement responsable, l'innovation, la gestion environnementale et la participation autochtone. Ce sommet offre au secteur minier une occasion sans pareille de s'engager dans un dialogue multisectoriel, de discuter des problèmes communs, de mutualiser les expériences et de collaborer. »

L'honorable Jim Carr
Ministre des Ressources naturelles

« Je suis ravie que Toronto et le Canada accueillent le monde minier au congrès de l'Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs cette semaine. Nous tenons absolument à ce que les échanges commerciaux et l'investissement dans les marchés étrangers bénéficient aux populations là‑bas tout en stimulant la croissance économique ici. Voilà une excellente occasion de continuer à montrer le leadership qu'exerce le Canada en matière de responsabilité sociale des entreprises et dans le secteur minier de par le monde. »

L'honorable Chrystia Freeland
Ministre du Commerce international

Produits connexes

12 faits importants sur le secteur des minéraux et des métaux

Lignes directrices sur la RSE (RNCan)

Actifs miniers canadiens à l'étranger

Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.nouvelles.gc.ca.

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Retrouvez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada

Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada

SOURCE Ressources naturelles Canada