Le Canada réitère son soutien au développement économique et à la gouvernance démocratique en Ukraine

KIEV, Ukraine, le 28 avril 2015 /CNW/ - Le ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration, l'honorable Chris Alexander, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Christian Paradis, ministre du Développement international et de la Francophonie, la contribution du Canada à l'appui de la démocratie et du développement économique des municipalités en Ukraine. Le ministre Alexander a fait l'annonce à Kiev, à l'occasion de la Conférence internationale sur le soutien à l'Ukraine.

La mise en œuvre du projet Partenariat pour le développement économique local et la gouvernance démocratique en Ukraine, qui sera assurée par la Fédération canadienne des municipalités (FCM), vise à promouvoir la gouvernance démocratique et le développement économique à l'échelle locale dans quatre régions de l'Ukraine, dont les contextes géographique, économique et culturel sont variés.

« L'annonce d'aujourd'hui réitère la volonté du Canada de mettre en place des institutions publiques saines et de soutenir la prospérité économique à long terme pour le bien-être des Ukrainiens, a affirmé le ministre Alexander. Le Canada demeure un chef de file mondial en matière de promotion des valeurs démocratiques et de stimulation de la croissance économique durable en Ukraine. »

« Cette initiative permettra d'institutionnaliser la démocratie dans les municipalités et aidera les Ukrainiens à exercer pleinement leurs droits et leurs responsabilités démocratiques au profit de leurs économies locales et régionales, a déclaré le ministre Paradis. C'est avec plaisir que nous nous joignons à la Fédération canadienne des municipalités pour cette initiative structurante. »

« Au cours des cinq dernières années, la FCM et ses membres ont établi un réseau amical et collaboratif avec leurs homologues ukrainiens en mettant à leur disposition le savoir-faire et le soutien pour les aider à traverser cette période difficile, a indiqué Brad Woodside, président de la FCM. L'Ukraine continue de subir des changements profonds. Nous sommes heureux de pouvoir appuyer les priorités stratégiques du Canada dans la région et de contribuer à l'avancement de collectivités démocratiques, durables et prospères en Ukraine. »

Le Canada a joué un rôle de chef de file mondial en soutenant la transition démocratique et économique en cours en Ukraine dans le cadre d'un vaste éventail de projets. Ces derniers appuient les élections justes et libres, la décentralisation, les médias libres, la liberté de religion, la primauté du droit et la croissance économique.

Les faits en bref

  • Depuis le début de la crise en Ukraine en 2013, le Canada a joué un rôle de premier plan afin de soutenir les efforts de l'Ukraine en vue de rétablir la stabilité et de mettre en œuvre des réformes démocratiques et économiques.
  • En 2014, l'Ukraine a été confirmée comme l'un des pays ciblés par le Canada en ce qui concerne les efforts de développement international.
  • Depuis janvier 2014, le gouvernement du Canada a annoncé un financement de plus de 578 millions de dollars pour venir en aide à l'Ukraine, notamment en appuyant la stabilisation économique, la démocratie et les droits de la personne, ainsi qu'en fournissant de l'aide humanitaire et en veillant à la sécurité. Cette aide financière inclut également deux prêts de 200 millions de dollars à faible taux d'intérêt afin d'aider le gouvernement ukrainien à stabiliser son économie.

 

Produits connexes

Document d'information - Partenariat pour le développement économique local et la gouvernance démocratique en Ukraine

Liens connexes

 

Suivez-nous sur Twitter : @MAECD_DEV
Aimez-nous sur Facebook : Le Canada : promoteur du développement international

 

SOURCE Citoyenneté et Immigration Canada

Renseignements : Le Service des relations avec les médias, Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada, 343-203-7700, media@international.gc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.cic.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.