Le Canada réalise un pas de plus vers la réconciliation en offrant des excuses historiques aux Dénés sayisi

TADOULE LAKE, MB, le 16 août 2016 /CNW/ - Le gouvernement du Canada est résolu à faire progresser le travail essentiel vers la réconciliation par le biais d'un partenariat avec les Premières Nations dans le but de renouveler leurs relations au profit de tous les Canadiens.

Au nom du gouvernement du Canada, la ministre des Affaires autochtones et du Nord, l'honorable Carolyn Bennett, s'est excusée aujourd'hui pour le déplacement des Dénés sayisi du lac Little Duck à Churchill et à la rivière North Knife dans les années 1950 et 1960, ainsi que pour les préjudices, difficultés, souffrances et pertes extrêmes découlant de la réinstallation.

Cette semaine marque le 60e anniversaire de la réinstallation. Ces excuses ont été présentées aux membres de la collectivité au cours d'une cérémonie spéciale qui a eu lieu aujourd'hui à Tadoule Lake et à Churchill. Ces excuses font suite à un règlement conclu en partenariat avec les Dénés sayisi. Elles constituent une étape essentielle vers la voie du renouvellement, de la guérison et de la réconciliation.

Citations
« Le gouvernement du Canada présente ses excuses aux Dénés sayisi pour les avoir déplacés et reconnaît que cette réinstallation a eu des effets catastrophiques sur leur collectivité. Nous regrettons profondément ces erreurs du passé et déplorons les vies brisées et leurs séquelles désolantes qui se font encore sentir de nos jours chez des membres de la collectivité. Aujourd'hui, nous rendons hommage aux victimes et aux survivants de la réinstallation, ainsi qu'aux générations futures, en faisant ensemble nos premiers pas dans la voie du renouvellement et de la guérison. »

L'honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Affaires autochtones et du Nord

« La Première Nation des Dénés sayisi est patiente et résiliente. Contre toutes attentes, nous avons survécu aux années à vivre dans le Camp 10 et dans le village de Dene à Churchill. Nous sommes à ce point résilients que nous nous sommes réapproprié nos traditions, notre langue et notre culture et suffisamment patients pour attendre 60 années pour que le Canada admette ses erreurs. Chaque génération à sa tâche, et maintenant, 60 ans après la réinstallation, nous, les survivants et nos enfants, commencerons à planifier et à construire un avenir prospère pour notre Première Nation. Vous pouvez de nouveau entendre battre le tambour, fort et fier! »

Chef Ernest Bussidor
Première Nation des Dénés sayisi

Les faits en bref

  • Le règlement a été approuvé par les membres de la Première Nation en mars 2016 et signé par le Canada en juillet 2016.
  • Les Dénés sayisi ont été déplacés du lac Little Duck à la rivière North Knife en 1956 et par la suite à Churchill, dans le nord du Manitoba, où ils ont vécu dans divers campements dans des conditions déplorables.
  • Pendant qu'ils vivaient à Churchill et aux environs, les membres de la collectivité des Dénés sayisi ont subi des préjudices, connu des décès et eu d'autres pertes, qui sont à l'origine de souffrances, encore aujourd'hui, chez les membres de la Première Nation.
  • Les membres sont par la suite retournés dans leur territoire traditionnel à Tadoule Lake, en 1973.

Liens connexes

Revendication sur la réinstallation des Dénés sayisi

Excuses du Canada aux Dénés sayisi

Liens supplémentaires

À propos des Dénés sayisi (site en anglais)

Musée canadien des droits de la personne : Réinstallation des Dénés sayisi

Excuses du gouvernement du Manitoba aux Dénés sayisi (site en anglais)

 

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.

 

SOURCE Indigenous and Northern Affairs Canada

Renseignements : les médias peuvent communiquer avec : Sabrina Williams, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, 819-997-0002 ; Relations avec les médias, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160 ; Première Nation des Dénés sayisi, Chef Ernest Bussidor, 204-684-2022, Bernice Thorassie, 204-684-2266, Restez branchés, Suivez-nous : Twitter, YouTube, Facebook et Flickr

Profil de l'entreprise

Indigenous and Northern Affairs Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.