Le Canada réalise des progrès dans le projet d'assainissement de la mine Giant

La décision définitive sur l'évaluation environnementale du projet de la mine Giant est annoncée

OTTAWA, le 15 août 2014 /CNW/ - Le gouvernement du Canada a accepté le rapport d'évaluation environnementale définitif sur le projet d'assainissement de la mine Giant (site en anglais seulement), y compris les modifications à huit des mesures proposées par l'Office d'examen des répercussions dans sa lettre du 12 février 2014. C'est la dernière étape d'un processus d'évaluation environnementale exhaustif et inclusif dirigé par l'Office d'examen des répercussions environnementales de la vallée du Mackenzie (site en anglais seulement). Un large éventail de ministères fédéraux et territoriaux, d'organisations environnementales, de groupes autochtones et d'autres intervenants variés de Yellowknife (Territoires du Nord‑Ouest) et de ses environs ayant un intérêt dans ce projet ont participé à ce processus.  

La santé et la sécurité de la communauté, de même que la protection de l'environnement, sont des préoccupations primordiales pour ce site. Cette annonce représente aussi un grand pas en avant dans le processus d'assainissement du site de la mine Giant. Grâce à cette décision, on peut maintenant procéder à la création d'un organisme de surveillance pour le projet et aux préparatifs en vue des approbations réglementaires. 

La décision d'aujourd'hui, qui fait suite à un processus d'examen consciencieux du projet complexe, a été annoncée par le ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, l'honorable Bernard Valcourt, au nom des ministres responsables du projet : Environnement Canada, Pêches et Océans Canada et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.

Faits en bref

  • La mine Giant est une mine d'or aux Territoires du Nord‑Ouest, abandonnée qui était en activité de 1948 à 1999. Elle est située dans les limites de la ville de Yellowknife, à environ 1,5 kilomètre de la collectivité de N'dilo, et à 9 kilomètres de la collectivité de Dettah.

  • Tous les documents pertinents, dont le rapport d'évaluation environnementale original sur le projet d'assainissement de la mine Giant (site en anglais seulement), la lettre de décision du ministre et un tableau du libellé définitif approuvé des mesures modifiées, seront disponibles sur le site Web de l'Office d'examen des répercussions environnementales de la vallée du Mackenzie : www.reviewboard.ca (site en anglais seulement). Ensemble, ces documents constitueront le rapport définitif et serviront de fondement au processus réglementaire.

  • Les huit modifications au rapport d'évaluation environnementale original sur le projet d'assainissement de la mine Giant (site en anglais seulement) renforcent l'intention des mesures en clarifiant les questions techniques entourant les délais, la création d'un organisme de surveillance et les options pour Baker Creek.

  • Le gouvernement du Canada est déterminé à réduire et à éliminer, lorsque c'est possible, les risques pour la santé humaine et environnementale associée aux sites contaminés dans le Nord. Cet engagement comprend le soutien du Programme des sites contaminés du Nord, qui administre les sites contaminés de manière cohérente et rentable.

 

Citation

« Dans le cadre de consultations auprès de ses partenaires, le gouvernement du Canada procède à la dernière étape du processus d'évaluation environnementale afin d'améliorer la protection de la santé et de la sécurité, de même que la protection de l'environnement au site de la mine Giant. Notre gouvernement continuera d'agir afin de terminer efficacement ces importants travaux d'assainissement, tout en respectant les exigences du processus de réglementation. »

Bernard Valcourt
Ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien

Produits connexes

Communiqué - Un pas de plus vers la mise en œuvre du projet d'assainissement de la mine Giant
http://www.aadnc-aandc.gc.ca/fra/1387845442828/1387845554557

Projet d'assainissement de la mine Giant
http://www.aadnc-aandc.gc.ca/fra/1100100027364/1100100027365

Fil Twitter de la mine Giant : https://twitter.com/MineGiant

Décontamination et déconstruction du complexe de grillage de la mine Giant, vidéo en direct : http://share.parsons.com/sites/GiantMine/SitePages/Home5.aspx (site en anglais seulement)

Liens connexes

Office d'examen des répercussions environnementales de la vallée du Mackenzie
http://www.reviewboard.ca/registry/project.php?project_id=69 (site en anglais seulement)

Programme des sites contaminés - Histoires de réussite : http://www.aadnc-aandc.gc.ca/fra/1332437486094/1332437592104

Programme des sites contaminés du Nord : http://www.aadnc-aandc.gc.ca/fra/1100100035301/1100100035302

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.

 

SOURCE : Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Renseignements : Erika Meekes, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, 819-997-0002; Relations avec les médias, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, 819-953-1160


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.