Le Canada rafle gros à Locarno

MONTRÉAL, le 19 août /CNW Telbec/ - Téléfilm Canada se réjouit des récents succès des productions canadiennes au Festival du Film de Locarno qui se tenait du 8 au 14 août dernier en Suisse. Sélectionné dans la Compétition internationale, le plus récent film de Denis Côté, Curling, a décroché le Léopard d'argent de la meilleure réalisation, remportant du même coup une bourse de 30 000 $. De plus, son acteur principal Emmanuel Bilodeau a remporté le Prix de la meilleure interprétation masculine.

« Le succès à l'international des productions canadiennes sert de véritable tremplin vers les auditoires autant à l'étranger que sur la scène nationale. Une distinction remportée lors d'un prestigieux festival comme Locarno se traduit par une visibilité et une reconnaissance inestimables pour nos créateurs », a déclaré Sheila de La Varende, directrice du développement des affaires nationales et internationales chez Téléfilm Canada.

Curling, dont la sortie en salle à travers le Québec est prévue pour le 29 octobre, s'intéresse à l'intimité singulière d'un père et sa fille, dans une nature rude, en douce marge du monde. Entre les boulots ordinaires, Jean-François Sauvageau consacre du temps maladroit à Julyvonne. L'équilibre fragile de leur relation est mis en péril par de sombres événements.

L'histoire d'amour entre Denis Côté et Locarno ne date pas d'hier. En effet, il s'agit des quatrième et cinquième prix remportés par le cinéaste au cours des cinq dernières années dans le cadre de ce festival. Rappelons que États Nordiques (2005), Vies privées (2007) ainsi que Elle veut le chaos (2008) ont été présentés dans le cadre du festival suisse.

Par ailleurs, soulignons la mention spéciale attribuée à Ivory Tower, une coproduction franco-canadienne d'Adam Traynor, en lice dans le cadre de la Filmmakers of the Present Competition. Mettant en vedette Chilly Gonzales, Tiga and Peaches, le film raconte l'histoire de Hershell et Thadeus, deux frères qui sont des joueurs d'échec chevronnés et dont la rivalité ne s'arrête pas à l'échiquier mais se poursuit sur le terrain amoureux.   Le film sortira le 15 septembre au Camera Bar à Toronto.

Curling a été financé par Téléfilm dans le cadre du programme d'aide aux longs métrages à petit budget du Fonds de long métrage du Canada.

À propos de Téléfilm Canada

Téléfilm Canada est un organisme culturel fédéral voué au développement et à la promotion de l'industrie audiovisuelle canadienne. Téléfilm offre un soutien financier au secteur privé pour créer des produits distinctement canadiens qui rejoignent un auditoire national et international. Téléfilm administre aussi le Fonds des médias du Canada. Visitez www.telefilm.gc.ca.

SOURCE Téléfilm Canada

Renseignements : Renseignements:

Denise Arab
Directrice, Communications
Téléfilm Canada
514-283-0838, poste 2099
arabd@telefilm.gc.ca
www.twitter.com/telefilm_canada


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.