Le Canada propose de réduire progressivement les hydrofluorocarbones, de puissants gaz à effet de serre

OTTAWA, le 28 nov. 2016 /CNW/ - Le Canada est un chef de file en matière de lutte contre les changements climatiques, tant au pays qu'à l'étranger. La semaine dernière, à Marrakech, le Canada a travaillé avec des nations du monde entier à la mise en œuvre de l'Accord de Paris, qui vise à limiter la hausse de la température mondiale bien en deçà de 2 °C.

En octobre, le Canada a joué un rôle de chef de file dans la négociation avec d'autres pays pour la réduction progressive des hydrofluorocarbones (HFC) à l'échelle mondiale. Les HFC sont des gaz à effet de serre (GES) très puissants qui emprisonnent la chaleur dans l'atmosphère.

La ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, a annoncé aujourd'hui un projet de règlement visant à réduire les HFC au pays. Cette mesure réduirait la consommation annuelle de HFC au Canada de 85 % d'ici 2036.

Le projet de règlement s'appliquerait à la fabrication et à l'importation au Canada de HFC et de nouveaux produits contenant des HFC. Les Canadiens peuvent continuer à utiliser les appareils et les produits qu'ils possèdent déjà, et les industries peuvent continuer à écouler leurs stocks de HFC existants.

Le règlement sur les HFC du Canada permettra de rendre les produits usuels utilisés par tous les Canadiens, comme les réfrigérateurs et les climatiseurs, plus respectueux du climat. De plus, le remplacement des HFC par des technologies et des fluides frigorigènes respectueux du climat peut améliorer l'efficacité énergétique, ce qui peut réduire les coûts énergétiques assumés par les consommateurs et les entreprises.

Le projet de règlement a été publié dans la Gazette du Canada, Partie I, le 26 novembre 2016. Les intervenants de l'industrie et les Canadiens intéressés sont invités à faire part de leurs commentaires à Environnement et Changement climatique Canada.

Citations

« Les HFC comptent parmi les plus puissants gaz à effet de serre au monde. Le Canada est déjà un chef de file international dans la prise de mesures pour réduire progressivement les HFC dommageables présents dans les réfrigérateurs et les climatiseurs. En travaillant au pays pour réduire progressivement l'utilisation de produits contenant des HFC par les Canadiens, notre gouvernement agit concrètement pour lutter contre les changements climatiques. Les mesures annoncées aujourd'hui mèneront à une réduction des émissions équivalant à retirer de la circulation près de deux millions de véhicules à passagers par année, sur une période de 23 ans. »

- Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique

Faits saillants

  • Les HFC sont la source de GES qui connaît la croissance la plus rapide au monde, avec une croissance de 10 à 15 % par année.
  • Entre 2018 et 2040, le projet de règlement devrait entraîner une réduction cumulative des HFC équivalente à 176 millions de tonnes de dioxyde de carbone. Cela équivaut à retirer de la circulation près de deux millions de véhicules à passagers par année, sur une période de 23 ans.
  • Plus tôt cette année, le Canada a terminé l'élaboration de mesures visant à accroître la récupération, le recyclage et la destruction des HFC présents dans l'équipement de réfrigération et de climatisation et à instituer des dispositions réglementaires encadrant un système de délivrance de permis et de production de rapports au sujet des HFC.
  • Selon les prévisions, la modification du Protocole de Montréal concernant les HFC mondiaux adoptée le mois dernier à Kigali, au Rwanda, permettra de retrancher jusqu'à 0,5 °C au réchauffement de la planète d'ici la fin du siècle.

Liens connexes

Projet de règlement modifiant le Règlement sur les substances appauvrissant la couche d'ozone et les halocarbures de remplacement

 

Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada

Page Facebook sur l'environnement et les ressources naturelles au Canada

 

SOURCE Environnement et Changement climatique Canada

Renseignements : Coordonnées, Caitlin Workman,Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 819-938-9436 ; Relations avec les médias, Environnement et Changement climatique Canada, 819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)

LIENS CONNEXES
http://www.ec.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.