Le Canada présidera la Commission de coopération environnementale de l'Amérique du Nord

Charlottetown sera l'hôte de la réunion trilatérale de 2017

OTTAWA, le 9 sept. 2016 /CNW/ - Aujourd'hui, le Canada, les États-Unis et le Mexique ont terminé sur une note positive la session du Conseil de la Commission de coopération environnementale (CCE) qui s'est tenue à Mérida, au Yucatán (Mexique).

Au terme de la session du Conseil de la CCE de cette année, la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, s'est vu confier la présidence de la CCE pour 2016-2017. La session du Conseil de la CCE de juin 2017 aura lieu à Charlottetown, sur l'Île-du-Prince-Édouard.

Au Mexique, la ministre McKenna était en compagnie de l'administratrice de l'Agence de protection de l'environnement des États-Unis, Gina McCarthy, et du secrétaire mexicain de l'Environnement et des Ressources naturelles, Rafael Pacchiano Alamán. La session du Conseil s'inscrit dans une série de belles réalisations accomplies par nos pays, notamment la signature de l'Accord de Paris en avril et le Sommet des leaders nord‑américains tenu en juin.

La session du Conseil de cette année était axée sur la volonté d'appuyer des mesures fermes et efficaces pour lutter contre les changements climatiques et réduire les polluants climatiques de courte durée de vie, la mise sur pied continue d'initiatives axées sur les connaissances écologiques traditionnelles et la participation continue des jeunes.

Le gouvernement du Canada veille à ce que la population canadienne puisse profiter d'un environnement sain. La création de collectivités durables sur le plan de l'environnement contribuera à stimuler la croissance de la classe moyenne et à assurer une économie prospère pour les générations futures. Le Sommet des leaders nord‑américains qui s'est tenu plus tôt cette année à Ottawa et la réunion de la CCE qui s'achève indiquent clairement que le Canada, le Mexique et les États‑Unis sont prêts à unir leurs efforts pour obtenir des résultats concrets dans la lutte contre les changements climatiques et favoriser la croissance économique à l'échelle du continent.

Citation

« L'an prochain, les Canadiens vont célébrer le 150e anniversaire du Canada. Il ne pourrait pas y avoir une meilleure occasion pour accueillir mes collègues nord-américains en 2017 à Charlottetown, le berceau de notre Confédération.

« Dans le même esprit de collaboration qui a uni le Canada, mes homologues du Mexique et des États-Unis et moi-même faisons honneur à notre engagement renouvelé : travailler main dans la main en vue de favoriser l'essor d'une économie propre et vigoureuse à l'échelle du continent. Nous avons accompli de nombreux progrès en 2016, que ce soit dans le dossier de l'énergie propre, de la réduction des émissions de méthane ou de la protection des espèces en péril. Il me tarde de donner suite aux engagements pris par nos dirigeants à Ottawa au printemps dernier; ensemble, nous veillerons à ce que l'Amérique du Nord soit écologique, sécuritaire et prospère. »
- Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique

Lien connexe

XXIIIe session ordinaire du Conseil de la Commission de coopération environnementale et réunions du Comité consultatif public mixte

 

Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada

Page Facebook sur l'environnement et les ressources naturelles au Canada

 

SOURCE Environnement et Changement climatique Canada

Renseignements : Caitlin Workman, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 819-938-9436 ; Relations avec les médias, Environnement et Changement climatique Canada, 819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)

RELATED LINKS
http://www.ec.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.