Le Canada présente sa stratégie visant l'horizon du milieu du siècle en vue d'effectuer une transition vers une économie à faibles émissions

MARRAKECH, Maroc, le 19 nov. 2016 /CNW/ - Les effets des changements climatiques sont déjà ressentis par les Canadiens et les citoyens de partout dans le monde. En adoptant une approche ciblée pour ce problème, le Canada veut jouer un rôle de premier plan dans la création d'un monde meilleur pour les générations à venir. Dans notre transition vers une économie à faibles émissions de carbone, le Canada doit rester compétitif sur la scène mondiale.

Lors de la COP22, à Marrakech (Maroc), la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, a annoncé la stratégie canadienne à long terme de développement à faibles émissions de gaz à effet de serre visant l'horizon du milieu du siècle, faisant ainsi du Canada l'un des premiers pays à dévoiler une telle stratégie.

La stratégie visant l'horizon du milieu du siècle décrit diverses options pour l'élaboration de solutions novatrices et créatives qui appuient l'objectif international fixé par l'Accord de Paris de limiter la hausse de la température moyenne mondiale bien en deçà de 2 °C et de déployer des efforts pour limiter cette hausse à 1,5 °C. Cette stratégie est centrée sur l'atteinte des objectifs liés aux changements climatiques ainsi que la croissance économique au moyen d'investissements importants et à long terme dans l'infrastructure afin de soutenir la transition vers une économie à faibles émissions de carbone.

Le gouvernement du Canada travaille avec les gouvernements des provinces et des territoires ainsi qu'avec les peuples autochtones à l'élaboration du plan canadien visant à atteindre, ou à dépasser, les cibles de réduction des émissions de 2030 et à faire croître l'économie. Nous avons consulté les Canadiens partout au pays pour déterminer la meilleure voie à suivre.

La stratégie visant l'horizon du milieu du siècle du Canada s'étend au-delà de 2030 et met en branle une conversation sur les moyens qui nous permettraient de réduire les émissions afin de bâtir un avenir propre et durable d'ici 2050.

Citation

« L'économie mondiale est en transition vers une croissance propre et durable. La stratégie visant l'horizon du milieu du siècle du Canada décrit comment nous mettrons en place les conditions favorables pour stimuler l'innovation et la croissance à long terme afin de maintenir la compétitivité des entreprises canadiennes et favoriser la croissance de la classe moyenne. »
- Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique

Faits saillants

  • Les Parties à l'Accord de Paris se sont engagées à élaborer, d'ici 2020, des stratégies à long terme pour le développement à faibles émissions de gaz à effet de serre.
  • La stratégie canadienne visant l'horizon du milieu du siècle n'est ni un plan d'action ni une prescription de politiques. Elle est plutôt fondée sur la modélisation de divers scénarios, et son objectif est d'éclairer les discussions sur les manières dont le Canada pourra bâtir une économie à faibles émissions de carbone. Il s'agit d'un document évolutif.
  • Aux fins de cette stratégie, le Canada a considéré une réduction des émissions en 2050 correspondant à une baisse nette d'au moins 80 % par rapport à celles de 2005.
  • L'utilisation d'électricité propre pour alimenter nos véhicules et appareils qui brûlent actuellement des combustibles fossiles -- comme les voitures, les camions ou les systèmes de chauffage -- sera un élément important du plan à long terme de réduction des émissions de gaz à effet de serre. D'autres éléments essentiels sont les combustibles nouveaux ou à faible teneur en carbone, l'efficacité énergétique, le captage du carbone par les forêts et la réduction des émissions de gaz autres que le dioxyde de carbone.
  • L'Agence internationale de l'énergie estime que des accroissements de l'efficacité énergétique permettraient d'obtenir 38 % des réductions des émissions mondiales nécessaires pour limiter la hausse des températures en deçà de 2 °C.

Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada

Page Facebook sur l'environnement et les ressources naturelles au Canada

 

SOURCE Environnement et Changement climatique Canada

Renseignements : Caitlin Workman, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 819-938-9436; Relations avec les médias, Environnement et Changement climatique Canada, 819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)

LIENS CONNEXES
http://www.ec.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.