Le Canada prend la tête au plan international quant à la santé mentale des militaires et à l'état de stress post-traumatique

TORONTO, le 30 juill. 2013 /CNW/ - Wounded Warriors Canada a le grand honneur d'aider à rassembler 162 soldats, matelots et aviateurs malades et blessés (à la fois actifs et retraités) à Nipawin, en Saskatchewan, pour une fin de semaine de soins de santé mentale et de camaraderie.

Du 1er au 6 août, la ville de Nipawin, en Saskatchewan, va de nouveau ouvrir les bras cette année, accueillant des Wounded Warriors internationaux de l'Australie et du Royaume-Uni qui se joindront aux délégués du Canada et des États-Unis. De plus, en réponse au soutien massif des citoyens de la Saskatchewan, l'événement de cette année a été reconnu, à l'échelle provinciale, comme un Congé civique nommé « Wounded Warriors Weekend » par la législature provinciale.

L'événement de l'année dernière a été une expérience transformatrice pour tout le monde, autant pour ceux qui étaient blessés que pour ceux qui étaient présents pour aider. Le rétablissement des âmes blessées était visible et il était clair à quel point la nature, la musique, la compassion et le soutien ont rafraîchi, nourri et fortifié les délégués. À la fin, des liens d'amitié ont été créés, des familles se sont rapprochées et des réseaux ont été formés.

« Suite à l'immense succès de Wounded Warriors Weekend de l'année dernière, nous sommes ravis de donner plus d'ampleur à cet événement, en accueillant des Wounded Warriors et leur famille de nos nations alliées, a commenté Wayne Johnston, fondateur de Wounded Warriors Canada. La santé mentale et l'état de stress post-traumatique constituent non seulement des défis domestiques sérieux, ils le sont tout autant à l'échelle internationale, et il est agréable de voir le Canada prendre la tête quant à ces questions cruciales. »

Blake Emmons, coordinateur provincial pour Wounded Warriors Canada (Saskatchewan) et directeur de Wounded Warriors Weekend, explique : « Le fait que nous présentions Wounded Warriors Weekend une fois de plus témoigne de la compréhension et du soutien incroyables que les gens de notre province accordent envers nos troupes. Nous sommes fiers du fait que notre province a joué un rôle de premier plan pour aider à améliorer la prise de conscience quant aux défis présentés par l'ESPT en particulier, auxquels ces braves jeunes hommes et ces braves jeunes femmes doivent faire face sur une base quotidienne. »

Au sujet de Wounded Warriors Canada :

Fondé en 2006, Wounded Warriors Canada est un organisme à but non lucratif qui vient en aide aux membres des Forces canadiennes - qu'ils soient à temps plein, des réservistes ou à la retraite - qui ont été blessés pendant qu'ils étaient au service du Canada.

Par le biais d'une vaste gamme de programmes et de services, l'organisme aide à trouver des solutions dans les situations où des brèches ont laissé nos soldats dans le besoin. Actuellement, l'objectif principal est la santé mentale et, tout particulièrement, les profondes répercussions de l'ESPT, perpétré par les blessures de stress opérationnel.  En général, cependant, le mandat est d'aider les membres des Forces canadiennes dans le besoin durant leur transition à la vie civile.

SOURCE : Wounded Warriors Canada

Scott Maxwell