Le Canada, premier pays à bénéficier d'une nouvelle option de traitement contre le cancer du foie

Les microsphères radio-opaques à élution médicamenteuse DC Bead LUMIMC offrent aux radiologistes interventionnels du Canada un traitement de nouvelle génération pour les patients atteints d'un cancer du foie

OTTAWA, le 5 déc. 2016 /CNW/ - BTG International Canada Inc., qui fait partie de BTG, une entreprise internationale de soins de santé spécialisés (LSE : BTG), a annoncé aujourd'hui le lancement des microsphères DC Bead LUMIMC au Canada. Le lancement d'aujourd'hui représente la première commercialisation de DC Bead LUMIMC à l'échelle mondiale. Des autorisations réglementaires et des lancements sont prévus dans d'autres marchés.  

BTG International Canada Inc. a reçu une approbation de Santé Canada pour DC Bead LUMIMC en août 2016.

DC Bead LUMIMC est le premier composé de microsphères radio-opaques à élution médicamenteuse qui peut être chargé avec la doxorubicine pour le traitement local de tumeurs chez les patients atteints d'un carcinome hépatocellulaire (CHC), la forme la plus courante de cancer primitif du foie1, ou avec l'irinotécan pour le traitement d'un cancer colorectal avec métastases au foie (CCRm)2.

Les microsphères à élution médicamenteuse sont utilisées dans la chimioembolisation transartérielle (TACE), un traitement à effraction minimale contre le cancer du foie.  La TACE réalisée au moyen de microsphères à élution médicamenteuse combine deux mécanismes, soit le blocage volontaire de l'approvisionnement en sang à la tumeur et la libération d'une dose locale, contrôlée et continue de chimiothérapie dans la tumeur3.

DC Bead LUMIMC est une conception nouvelle génération de DC Bead®, le composé de microsphères à élution médicamenteuse en tête du marché qui pourrait révolutionner le traitement des tumeurs au foie2.

La visibilité unique de DC Bead LUMIMC aide à optimiser le traitement en fournissant une confirmation visuelle en temps réel de la position des microsphères pendant et après l'embolisation. Cette visibilité assure aux radiologistes interventionnels un plus grand contrôle, en plus de faciliter le repérage des zones sous-traitées, de permettre une évaluation précise de l'exhaustivité du traitement antitumoral et d'améliorer la détermination des résultats finaux. De plus, la radio-opacité de longue durée facilite la gestion du suivi4.

Premier hôpital canadien à offrir cette option de traitement

Le Sunnybrook Health Sciences Centre de Toronto a été le premier établissement à effectuer l'intervention.

« Les microsphères de LUMI TACE ont vraiment fait le travail. Elles ont répondu à tous nos espoirs : elles étaient faciles à voir à la fluoroscopie, à la fluoroscopie à impulsions uniques et à la tomographie volumique à faisceau conique », explique le Dr Chris Dey, radiologiste interventionnel et vasculaire du Sunnybrook Health Sciences Centre et professeur adjoint à la faculté de médecine de l'Université de Toronto. « On peut voir pour la première fois une déposition réelle des microsphères dans le foie et observer les schémas de circulation de façon beaucoup plus fiable. On peut aussi procéder à des ajustements pendant l'intervention ou déterminer les résultats finaux avec plus de précision. »

Les microsphères DC Bead LUMIMC ont été mises au point au moyen de la même plateforme technologique et selon les mêmes normes rigoureuses que les microsphères DC Bead®, en tirant profit de leur rendement clinique en tête du marché.

« Les microsphères DC Bead LUMIMC permettent de personnaliser le traitement du cancer du foie comme jamais auparavant en offrant vision et précision, ainsi que l'assurance que le traitement se rend là où il doit aller », ajoute Frank Maiorino, directeur du marketing chez BTG International Canada Inc.

« Le fait que nous soyons le premier pays à lancer cette technologie révolutionnaire démontre l'importance du marché canadien pour BTG à l'échelle mondiale », conclut Brad Pearson, directeur des opérations commerciales chez BTG International Canada Inc.

À propos de BTG

BTG est une entreprise internationale de soins de santé spécialisée en pleine expansion. Elle met sur le marché des produits novateurs dans des domaines spécialisés de la médecine afin de mieux servir les médecins et leurs patients. Elle propose des produits de médecine interventionnelle pour le traitement des tumeurs hépatiques, des caillots sanguins graves, des varices et des emphysèmes avancés, ainsi que des produits pharmaceutiques spécialisés visant à aider les patients surexposés à certains médicaments ou toxines. S'inspirant des besoins des patients et des médecins, BTG cherche à étendre sa gamme de produits afin de mieux gérer certains des enjeux les plus complexes de la médecine moderne. Pour en savoir plus sur BTG, visitez : www.btgplc.com.

À propos de BTG Interventional Medicine

BTG Interventional Medicine fait partie de BTG PLC, une entreprise internationale de soins de santé spécialisés en pleine expansion. La médecine évolue, des opérations chirurgicales lourdes aux interventions mineures, du général au local. Dans ce contexte, aucune entreprise n'est aussi engagée que BTG Interventional Medicine à aider les médecins à toujours voir mieux, à aller plus loin et à traiter plus intelligemment. Notre portefeuille croissant de produits de médecine interventionnelle est conçu pour le traitement des tumeurs hépatiques, des emphysèmes avancés, des caillots sanguins graves et des varices. Pour en savoir plus sur BTG Interventional Medicine, visitez : btg-im.com

Références :
1.       http://www.liver.ca/fr/liver-disease/types/liver-cancer.aspx 
2.       DC Bead LUMI™ Radiopaque Embolic Drug-Eluting Bead Canadian Instructions for Use V.1
3.       http://bead.btg-im.com/products/canada-132/dcbead-3/chemoembolisation
4.       Duran et coll. Theranostics 6(1) 2016:28-39

SOURCE BTG International Canada Inc.

Bas de vignette : "Les microsphères radio-opaques à élution médicamenteuse DC Bead LUMI offrent aux radiologistes interventionnels du Canada un traitement de nouvelle génération pour les patients atteints d’un cancer du foie (Groupe CNW/BTG International Canada Inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161205_C3856_PHOTO_FR_830884.jpg

Renseignements : Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec les personnes suivantes : Demandes de renseignements des médias canadiens : Eileen Tobey, beSPEAK Communications Inc., Eileen@bespeakcommunications.com, +1 416 540-4047; Demandes de renseignements des médias internationaux : Chris Sampson, directeur, Communications de l'entreprise, +44 (0)20 7575 1595; Cellulaire : +44 (0)7773 251 178; Demandes de renseignements des investisseurs : Andy Burrows, vice-président, Relations d'entreprise et avec les investisseurs, +44 (0)20 7575 1741; Cellulaire : +44 (0)7990 530 605


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.