Le Canada obtient un « D » au nouveau bilan comparatif de l'environnement

Le Canada arrive 14e sur 16 pays comparables

OTTAWA, le 21 avril 2016 /CNW Telbec/ - Le Canada et la plupart de ses provinces s'en sortent mal au premier bilan comparatif du programme Les performances du Canada, qui compare la performance environnementale du Canada à celle des provinces et de 15 pays semblables. Dans l'ensemble, le Canada obtient un « D », seuls les États-Unis et l'Australie font pire que lui.

« Le Canada se classe au bas de l'échelle ou tout près pour la majorité des neuf indicateurs que nous avons utilisés pour évaluer la performance environnementale », déclare Louis Thériault, vice-président, Politiques publiques. « Si certaines des mauvaises notes de notre pays s'expliquent par son énorme superficie, son climat froid et son économie axée sur les ressources, il reste que les résultats indiquent clairement que les défis environnementaux sont de taille et que le Canada a encore beaucoup à faire pour améliorer sa performance environnementale comparative. Ces résultats déconcertants illustrent la nécessité pour le Canada de favoriser une consommation plus durable. Protéger l'environnement contre des dommages supplémentaires n'est pas un enjeu du futur, mais un défi qu'il faut relever dès aujourd'hui. »

FAITS SAILLANTS

• Atteignant 20,7 tonnes d'équivalents CO2 par habitant, les émissions de gaz à effet de serre (GES) du Canada sont très élevées par rapport à celles des pays auxquels il se compare; seuls les États-Unis et l'Australie font pire que lui.
  • La plupart des provinces canadiennes affichent aussi une piètre performance environnementale au classement général : avec un « D− », cinq d'entre elles se retrouvent en queue de peloton.
  • La province la mieux classée, l'Ontario, reçoit un « B » et se classe 11e parmi les 26 régions comparées.

Publié la veille du Jour de la Terre, le bilan repose sur neuf indicateurs qui mesurent la performance environnementale du Canada, des provinces et de 15 pays comparables. Les indicateurs sont regroupés dans trois catégories : les changements climatiques, la pollution de l'air et la gestion de l'eau douce.

Changements climatiques : Le Canada reçoit un « D » pour deux des trois indicateurs utilisés, soit les émissions de gaz à effet de serre (GES) et l'intensité énergétique. Atteignant 20,7 tonnes d'équivalents CO2 par habitant, les émissions de GES du Canada sont parmi les plus élevées des pays auxquels il se compare; seuls les États-Unis et l'Australie font pire que lui. Bien que le Canada ait réduit son intensité énergétique de près de 30 % de 1995 à 2014, il arrive tout de même avant-dernier parmi les pays de comparaison. Il décroche son seul « A » à l'indicateur de la production d'électricité à faibles émissions. Comme près de 80 % de l'électricité au Canada est issue de sources à faibles émissions comme l'énergie hydraulique et l'énergie nucléaire, le pays fait bonne figure à ce chapitre, demeurant toutefois derrière la Norvège, la Suisse, la France et la Suède.

Pollution de l'air : En ce qui concerne les quatre indicateurs de pollution de l'air, la performance du Canada par habitant s'est améliorée entre 1990 et 2014. Les taux d'émissions d'oxydes d'azote(NOx), d'oxydes de soufre(SOx), de composés organiques volatils(VOCs), et de matières particulaires(PM10) ont tous diminué radicalement au cours des 20 dernières années. Cependant, le Canada continue d'afficher des taux d'émissions par habitant parmi les plus élevés au sein du groupe de pays comparables, si bien qu'il reçoit deux « D » (VOCs et PM10), un « C » (NOx) et un « B » (SOx).

Gestion de l'eau douce : Le Canada se situe en milieu de peloton pour sa performance à l'égard des deux indicateurs de la gestion de l'eau douce. Ainsi, il obtient un « B » et se classe au 9e rang des 16 pays comparés pour le traitement des eaux usées. De même, il reçoit un « B » pour les prélèvements d'eau par habitant et arrive 10e par rapport aux 15 autres pays.

Cette année, pour la première fois, le bilan comparatif de l'environnement du programme Les performances du Canada tient compte des provinces dans le classement. Lorsque comparées aux pays du classement, toutes les provinces s'en sortent mal.

• L'Ontario, la province la mieux classée, reçoit un « B » et occupe le 11e rang du classement général.
  • Le Québec, la Colombie-Britannique et l'Île-du-Prince-Édouard écopent d'un « C ».
  • Avec sa 19e position, le Manitoba obtient un « D » pour l'ensemble de sa performance.
  • La Saskatchewan, l'Alberta, Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick reçoivent tous un « D− » et occupent les derniers rangs du classement international.

Dans l'analyse de la performance environnementale de cette année, les 16 pays de comparaison évalués obtiennent les notes respectives suivantes :

• « A » - Suisse, France, Royaume-Uni, Suède, Allemagne, Pays-Bas, Danemark, et Irlande;
  • « B » - Autriche, Belgique, Norvège et Japon;
  • « C » - Finlande;
  • « D » - Canada, États-Unis et Australie.

Les performances du Canada est un programme de recherche continu du Conference Board du Canada qui vise à aider les dirigeants à prendre connaissance des forces et des faiblesses relatives du Canada en matière de performance socioéconomique. Six catégories de performance sont évaluées : l'économie, l'éducation et les compétences, l'innovation, l'environnement, la santé et la société.

S'inspirant d'analyses antérieures du programme Les performances du Canada, le bilan comparatif de l'environnement publié aujourd'hui est le cinquième d'une série de six consacrés à la performance socioéconomique du Canada et des provinces. Les bilans comparatifs de l'économie, de l'éducation et des compétences, de la santé et de l'innovation ont déjà été publiés.

Suivez le Conference Board du Canada sur Twitter.

SOURCE Le Conference Board du Canada

Bas de vignette : "Bilan comparatif de l'’environnement du Canada et des provinces (Groupe CNW/Le Conference Board du Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160421_C1800_PHOTO_FR_671155.jpg

Renseignements : Sean Burgess, Relations avec les médias, Le Conference Board du Canada, Tél. : 613-526-3090, poste 294, Courriel : corpcomm@conferenceboard.ca; ou Juline Ranger, directrice des Communications, Le Conference Board du Canada, Tél. : 613-526-3090, poste 431, Courriel : corpcomm@conferenceboard.ca. Pour les personnes intéressées par des entrevues de qualité professionnelle pour leur station, leur réseau ou leur site Internet, le Conference Board du Canada est maintenant équipé d'un studio qui permet des entrevues en duplex (frais de ligne facturés). Nous pouvons aussi vous envoyer sur demande des séquences préenregistrées. Si vous souhaitez que votre nom soit retiré de notre liste d'envoi, veuillez adresser un courriel à corpcomm@conferenceboard.ca.

RELATED LINKS