Le Canada obtient la note "A" pour ses résultats en éducation et compétences

www.conferenceboard.ca

OTTAWA, le 6 janv. /CNW Telbec/ - Le Canada obtient les meilleures notes pour ses performances en éducation et compétences, selon une comparaison avec 16 autres pays développés, faite par le Conference Board dans une analyse intitulée Les performances du Canada.

Selon le nouveau classement publié aujourd'hui pour l'éducation et les compétences, le Canada a obtenu une note "A", ce qui représente une amélioration par rapport à la note "B" de l'an dernier. Le Canada reste deuxième, derrière la Finlande, pour ses résultats d'ensemble en éducation et en compétences, mais il a réduit l'écart avec le chef de file en s'améliorant nettement pour deux indicateurs clés :

    
    -   Entre 2006 et 2007, le Canada a vu croître de tout un point de
        pourcentage (de 85,6 à 86,6 p. 100) la proportion de sa population en
        âge de travailler ayant un diplôme d'études secondaires. Le pays le
        plus performant pour cet indicateur, les États-Unis, n'a connu que
        0,1 point de pourcentage d'augmentation (en passant de 87,8 à 87,9
        p. 100);

    -   Le Canada a significativement accru sa proportion de diplômés en
        sciences, mathématiques, informatique et génie. Bien qu'il n'affiche
        encore qu'un "C" pour cet indicateur, cela représente un mieux par
        rapport au "D" de l'an dernier.
    

"Comparé à des pays analogues, le Canada est extrêmement performant dans l'enseignement en classe, a déclaré Brenda Lafleur, directrice, Les performances du Canada. Son point fort réside dans la grande qualité des cours dispensés à des personnes de cinq à 25 ans tout en maintenant des dépenses comparativement modestes. Le Canada a obtenu des notes "A" ou "B" pour 13 des 15 indicateurs relatifs à l'éducation et aux compétences."

Il subsiste, néanmoins, quelques faiblesses dans les résultats. Le Canada a eu un "D" pour l'indicateur mesurant le nombre de titulaires de doctorats, et ses résultats se sont dégradés sérieusement au fil du temps pour ce même indicateur. Le pays de tête dans ce domaine, la Suède, a un taux de diplômés au niveau du doctorat supérieur par trois fois et demie à celui du Canada. Ce classement relativement faible a des incidences sur l'aptitude du pays à s'améliorer sur le plan de l'innovation, de la productivité et de la compétitivité.

En outre, le Canada a besoin de multiplier ses efforts pour améliorer l'accès à l'éducation et aux compétences en dehors du système scolaire traditionnel, dans des domaines tels que les programmes de formation en milieu de travail. Il devrait également se préoccuper du taux d'illettrisme des adultes, dont un nombre estimatif de 7 millions (42 p. 100 de la population adulte) ne maîtrisent pas la lecture. Les études menées par le Conference Board indiquent que les personnes illettrées risquent de souffrir davantage en période de récession et de ne pas être bien préparées pour le marché du travail en pleine évolution.

Les performances du Canada : Bilan comparatif, que l'on peut consulter à l'adresse (http://www.conferenceboard.ca/HCP/overview/overview_fr.aspx) est une analyse comparative annuelle que le Conference Board mène depuis 1996. Il y évalue les performances du Canada par rapport aux pays chefs de file dans les domaines de l'économie, de la santé, de la société, de l'innovation, de l'environnement, ainsi que de l'éducation et compétences.

SOURCE Le Conference Board du Canada

Renseignements : Renseignements: Brent Dowdall, Relations avec les médias, tél.: (613) 526-3090, poste 448, Courriel: corpcomm@conferenceboard.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.