Le Canada multiplie ses efforts pour percer les secrets du cancer

CANARIE procure une connexion dédiée à débit élevé à l'Ontario Institute for Cancer Research afin de faciliter la recherche de pointe sur le génome du cancer

OTTAWA, le 6 avr. /CNW Telbec/ - Les médecins et les chercheurs qui s'efforcent de comprendre comment apparaît et se développe le cancer viennent d'ajouter une corde à leur arc : grâce à la puissance du réseau CANARIE, ils pourront désormais partager leurs résultats et accéder aux vastes et complexes bases de données des autres instituts de recherche sur le cancer du monde entier par le biais de l'International Cancer Genome Consortium. La possibilité de transmettre rapidement ces bases de données d'un téraoctet - l'équivalent de ce que renferment les livres fabriqués avec le bois de 50 000 arbres - permettra aux spécialistes canadiens du cancer d'intensifier leurs travaux sur une maladie qui affligera 40 pour cent des femmes et 45 pour cent des hommes à un moment quelconque de leur vie.

Les scientifiques de l'Ontario Institute for Cancer Research (OICR) cataloguent les marqueurs génétiques du cancer du pancréas, le cancer qui se caractérise par le plus faible taux de survie avec ceux de l'œsophage, des poumons et du foie. En recensant ces marqueurs, ils espèrent mieux classifier les tumeurs et créer de nouveaux outils de diagnostic tout en élaborant des traitements mieux ciblés.

"La chance d'étudier l'ADN des cellules cancéreuses en temps opportun et avec efficacité, puis de partager nos observations avec nos collègues du monde entier signifie que l'on comprendra mieux le cancer et découvrira plus vite de nouveaux traitements", explique Lincoln Stein, directeur de la plateforme de recherche en informatique et bioinformatique à l'institut.

Le réseau CANARIE procure à la fois la largeur de bande et la connectivité nécessaires à l'échange de ces jeux de données colossaux au Canada et avec d'autres pays. Sachant que leurs données voyagent des centaines de fois plus vite sur le réseau CANARIE que sur l'Internet commercial, les équipes de recherches de l'OIRC pourront signaler rapidement leurs analyses à leurs collègues de la planète, ce qui favorisera la collaboration, et ouvrira la porte à la formulation de nouvelles hypothèses, approches et thérapies.

"Un des grands atouts du réseau est qu'il autorise la multiplication des activités scientifiques et des travaux de recherche", signale Jim Roche, président et chef de direction de CANARIE. "Une infrastructure numérique nationale comme CANARIE permettra aux chercheurs canadiens comme ceux de l'OIRC de concourir aux travaux poursuivis dans le monde sur des questions d'importance planétaire tel le cancer."

    
    À propos de CANARIE
    -------------------
    

CANARIE inc. est le réseau évolué de la recherche et de l'innovation du Canada. Créé en 1993, CANARIE exploite un réseau ultra rapide, des centaines de fois plus performant qu'Internet, pour faciliter la recherche de pointe et les grands projets scientifiques entrepris partout au Canada et ailleurs dans le monde. Au-delà de 39 000 chercheurs dans près de 200 universités et collèges canadiens utilisent le réseau CANARIE. S'y ajoutent les chercheurs d'instituts, d'hôpitaux et de laboratoires gouvernementaux disséminés ici et là au pays. Le réseau CANARIE permet aux chercheurs de partager et d'analyser une quantité colossale de données, ce qui pourrait déboucher sur des découvertes révolutionnaires. Le réseau, les programmes et les partenariats stratégiques de CANARIE avec les 12 réseaux régionaux du Canada et une centaine de réseaux internationaux dans plus de 80 pays stimulent la recherche, avec les retombées économiques, sociales et culturelles que cela suppose pour la population du Canada.

CANARIE est une société sans but lucratif financée par les cotisations de ses membres. Ses programmes et activités bénéficient d'une importante aide financière du gouvernement du Canada. Pour en savoir plus, on visitera le site www.canarie.ca.

    
    À propos de l'Ontario Institut for Cancer Research :
    ----------------------------------------------------
    

L'Ontario Institute for Cancer Research (OICR) est un centre d'excellence en recherche sur le cancer qui met l'accent sur la prévention, le dépistage hâtif, le diagnostic et le traitement du cancer. L'OICR est une société autonome, sans but lucratif, que le gouvernement ontarien finance par le truchement du ministère de la Recherche et de l'Innovation. L'institut réunit des équipes multidisciplinaires de maintes institutions, ce qui favorise l'étude de questions complexes. Les résultats de ses travaux débouchent sur des programmes, des technologies et des thérapies. Fondé en décembre 2005, l'Institut accueille une cinquantaine de chercheurs principaux de renommée internationale, dont la plupart sont logés au centre MaRS, le reste étant disséminé dans des nœuds d'excellence, un peu partout dans la province.

L'Institut tire parti de l'excellence actuelle des travaux poursuivis dans les universités, les hôpitaux universitaires et les instituts de recherche en santé de l'Ontario, grâce à la meilleure intégration des efforts déployés dans ces établissements que cela suppose. L'Ontario Cancer Research Network, mis sur pied en 2002, fait désormais partie de l'Institut et poursuivra ses initiatives sous l'égide de ce dernier, en l'occurrence :

    
    -   le fonds pour la recherche sur le cancer;
    -   le fonds pour l'infrastructure des essais cliniques;
    -   le réseau ontarien d'essais cliniques;
    -   OntarioCancerTrials.ca;
    -   l'Ontario Cancer Research Ethics Board;
    -   la banque de tumeurs de l'Ontario.
    

Pour en savoir plus, on visitera le site www.oicr.on.ca.

SOURCE CANARIE INC.

Renseignements : Renseignements: Kathryn Anthonisen, Directeur des communications, CANARIE, (613) 943-5374, Kathryn.anthonisen@canarie.ca

Profil de l'entreprise

CANARIE INC.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.