Le Canada met la dernière main au Programme de certification des exportations de riz sauvage vers la Chine

OTTAWA, le 22 sept. 2016 /CNW/ - Les producteurs de riz sauvage du Canada auront désormais accès à un autre marché d'exportation puisque l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a publié aujourd'hui les détails d'un programme de certification des producteurs, des exploitants d'entrepôts et des installations de transformation qui souhaitent expédier des produits vers la Chine.

En 2013-2014, les exportateurs de riz sauvage canadiens ont manifesté un intérêt marqué pour avoir accès au marché chinois et ont ainsi sollicité l'aide de l'ACIA. En septembre 2015, l'ACIA et l'Administration générale de la surveillance de la qualité, des inspections et de la mise en quarantaine (ASQIQ) de la Chine ont officiellement signé un protocole sur les exigences en matière d'inspection et de mise en quarantaine pour l'exportation du riz sauvage du Canada vers la Chine.

Afin de faciliter les exportations et la conformité aux exigences établies dans le protocole, l'ACIA a mis au point un programme de conformité axé sur la vérification. Pour être en mesure d'exporter du riz sauvage canadien vers la Chine, les installations de transformation, d'entreposage et d'exportation doivent au préalable obtenir l'approbation de l'ACIA, et cette approbation doit être reconnue par l'AQSIQ.

En bref

  • Le riz sauvage est principalement produit au Manitoba, en Saskatchewan et en Ontario. Le marché du riz sauvage canadien est relativement petit; cependant, selon les estimations de l'industrie, les projets d'exportation devraient représenter environ cinq millions de dollars dans le monde entier.
  • Le riz sauvage appartient à la famille des graminées et au genre Zizania. Le grain peut être récolté de deux espèces produites au Canada, soit Zizania aquatica et Zizania palustris.
  • Les plants poussent dans les eaux peu profondes de petits lacs et dans des cours d'eau au débit lent. Souvent, seule l'inflorescence du riz sauvage émerge de l'eau.

Liens connexes

http://www.inspection.gc.ca/vegetaux/phytoravageurs-especes-envahissantes/directives/date/d-15-04/fra/1474084653141/1474084742037

 

SOURCE Agence canadienne d'inspection des aliments

Renseignements : Relations avec les médias de l'ACIA, 613-773-6600

RELATED LINKS
http://www.inspection.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.