Le Canada marque la Journée internationale de la femme le 8 mars

La ministre Leitch annonce le thème de 2015 : Force des femmes. Force du monde. Améliorer les débouchés économiques pour toutes et pour tous.

OTTAWA, le 9 févr. 2015 /CNW/ - L'honorable Dre K. Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, a annoncé aujourd'hui que le Canada célébrera cette année la Journée internationale de la femme sous le thème suivant : Force des femmes. Force du monde. Améliorer les débouchés économiques pour toutes et pour tous.

La Journée internationale de la femme a lieu le 8 mars de chaque année. À cette occasion, la population canadienne célèbre les progrès réalisés en vue d'assurer l'égalité des sexes et la pleine participation des femmes à tous les aspects de la société. Canadiennes et Canadiens sont aussi invités à réfléchir aux obstacles qui demeurent et à agir pour les éliminer.

Le thème sous lequel le Canada a choisi de célébrer la Journée internationale de la femme en 2015 - Force des femmes. Force du monde. Améliorer les débouchés économiques pour toutes et pour tous - met en relief l'apport vital que les femmes font chaque jour à l'économie tant nationale qu'internationale. Il souligne aussi l'importance de veiller à ce que chaque femme ait la possibilité de contribuer à la prospérité, que ce soit à titre d'employée, de professionnelle, d'entrepreneure ou de chef d'entreprise.

Le gouvernement du Canada est résolu à promouvoir la réussite économique de l'ensemble des Canadiens et des Canadiennes. Depuis 2007, par l'entremise de Condition féminine Canada, il a versé plus de 60 millions de dollars à des organismes communautaires engagés dans la réalisation de projets visant à assurer la sécurité économique et la prospérité des femmes. Il appuie aussi l'entrepreneuriat féminin, notamment grâce à la création, l'automne dernier, d'un Comité d'expertise sur le mentorat et l'entrepreneuriat des femmes.

Les faits en bref

• La première Journée internationale de la femme a été célébrée le 19 mars 1911 en Autriche, au Danemark, en Allemagne et en Suisse.
  • En 2014, les femmes représentaient 47,2 % de la population active, comparativement à 45,7 % en 1999 et à 37,1 % en 1976.
  • Les entreprises à propriété féminine emploient actuellement plus de 1,5 million de personnes au Canada.
  • En 2013, les femmes occupaient seulement 15,9 % des sièges aux conseils d'administration des 500 entreprises figurant au palmarès du Financial Post (FP500). En 2014, le gouvernement du Canada a publié le rapport final du Conseil consultatif fédéral pour la présence des femmes aux conseils d'administration d'entreprises, qui propose une feuille de route qui vise  à augmenter le nombre de femmes siégeant aux conseils d'administration dans les secteurs public et privé et à renforcer l'économie.
  • Par l'intermédiaire de Condition féminine Canada, le gouvernement du Canada a consacré plus de 153 millions de dollars au financement de projets communautaires depuis 2007.

Citation

« À l'occasion de la Journée internationale de la femme 2015, célébrerons l'apport remarquable des femmes à l'économie canadienne et réitérons notre engagement à leur offrir encore plus d'occasions de contribuer à la société, aujourd'hui et demain. Car, la prospérité des femmes profite à tout le Canada. »
L'honorable Dre K. Kellie Leitch
Ministre du Travail et ministre de la Condition féminine

Autres lien

Suivez-nous sur Twitter : @Canada_cfc

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : CanadaCFC

Abonnez-vous à notre cyberbulletin : En avant!

This news release is also available in English.

On trouvera tous les communiqués de Condition féminine Canada et de l'information sur l'organisme à l'adresse femmes.gc.ca.

SOURCE Condition féminine Canada

Bas de vignette : "Force des femmes. Force du monde. Améliorer les débouchés économiques pour toutes et pour tous. (Groupe CNW/Condition féminine Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150209_C5642_PHOTO_FR_11943.jpg

Renseignements : Questions des médias : Andrew McGrath, Directeur des communications, Cabinet de l'hon. Dre K. Kellie Leitch, C.P., O.Ont., députée, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, Tél. : 819-953-5646; Autres demandes de renseignements : Nanci‑Jean Waugh, Directrice générale, Communications et affaires publiques, Condition féminine Canada, Tél. : 819-420-6810