Le Canada lève l'obligation de visa pour la République tchèque

OTTAWA, le 14 nov. 2013 /CNW/ - Le ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada, Chris Alexander, a annoncé que, dès maintenant, les étrangers tchèques n'auront plus à obtenir un visa de résident temporaire pour entrer au Canada. Les ressortissants tchèques peuvent maintenant séjourner au Canada pour une période maximale de six mois sans visa, comme tous les autres étrangers dispensés de l'obligation de visa.

« Le Canada tient à établir des liens étroits avec ses amis européens; nous avons travaillé, depuis quelque temps, avec les représentants tchèques et nous sommes heureux de lever l'obligation de visa pour les citoyens tchèques, a déclaré Chris Alexander. Cette mesure témoigne de la relation solide unissant le Canada et la République tchèque et renforce l'engagement du gouvernement à faciliter les échanges commerciaux et des déplacements légitimes. »

Un examen récent de la politique en matière de visas de la République tchèque a permis de constater que le pays remplit maintenant les critères relatifs à la dispense de visa. La politique du Canada en matière de visas est fondée sur une évaluation par pays, qui tient compte de plusieurs critères. Il s'agit notamment des enjeux du pays liés à l'immigration, comme le taux d'infraction et le nombre de demandes d'asile présentées; l'intégrité des titres de voyage du pays; les enjeux liés à la sécurité; la gestion de la frontière; les droits de la personne et les relations bilatérales.

Notre confiance à l'égard de la levée de l'obligation de visa est renforcée davantage par les améliorations que le Canada a apportées à son système d'octroi de l'asile, ce qui servira de mesure de dissuasion efficace contre les demandes d'asile non fondées. Plus particulièrement, les demandes d'asile présentées par des personnes de la République tchèque seront traitées plus rapidement, étant donné qu'il s'agit d'un pays d'origine désigné, et ceux dont la demande a fait l'objet d'un refus seront renvoyés du Canada en quelques mois.

« C'est une très bonne nouvelle pour la République tchèque et le Canada », a affirmé l'ambassadeur canadien Otto Jelinek. « En permettant aux Tchèques de visiter plus facilement le Canada, nous renforçons les liens culturels et économiques déjà étroits qui existent entre nos deux pays. »

Le Canada s'est engagé à permettre aux personnes de se déplacer librement et en toute sécurité entre son territoire et les États membres de l'Union européenne, et il continuera de collaborer avec tous les États membres.

Aux termes des lois du Canada en matière d'immigration, tous les visiteurs au pays sont tenus d'obtenir un visa, à l'exception des citoyens de pays auxquels une dispense a été accordée en vertu du Règlement sur l'immigration et la protection des réfugiés. L'obligation de visa visant les voyageurs au Canada constitue la première ligne de défense du pays pour maintenir la santé et la sécurité des Canadiens.

Obtenez une liste exhaustive des pays et territoires dont les citoyens sont tenus d'obtenir un visa.

Documents d'information

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.

SOURCE : Citoyenneté et Immigration Canada

Renseignements :

Suivez-nous sur Twitter : www.twitter.com/CitImmCanada.

Pour obtenir plus de renseignements (représentants des médias seulement), veuillez communiquer avec :

Alexis Pavlich
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064

Relations avec les médias 
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.