Le Canada lance des négociations avec les provinces et les territoires concernant les investissements à long terme en matière d'infrastructure

EDMONTON, le 6 juill. 2017 /CNW/ - Des infrastructures communautaires modernes et efficaces contribuent à une qualité de vie élevée, car elles aident les gens à trouver des emplois, à améliorer les réseaux d'approvisionnement en eau et à favoriser de nouveaux débouchés commerciaux. Il est indispensable d'investir dans les infrastructures afin de créer des emplois pour la classe moyenne aujourd'hui et soutenir la croissance économique durant les prochaines années.

Aujourd'hui, l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, a envoyé des lettres à ses homologues provinciaux et territoriaux, ainsi qu'à la Fédération canadienne des municipalités, afin de fournir des détails supplémentaires concernant le plan d'infrastructure à long terme du gouvernement du Canada et d'ouvrir des négociations en vue de conclure des ententes bilatérales avec chaque province et chaque territoire. Le financement alloué dans le cadre de ces ententes améliorera les déplacements pour se rendre au travail en soutenant les réseaux de transport en commun, rendra nos collectivités saines et agréables grâce à des investissements dans les infrastructures vertes, favorisera l'inclusivité grâce à l'accès à des espaces communautaires, culturels et récréatifs, et améliorera la qualité de vie dans les collectivités rurales et nordiques.

Les ententes bilatérales intégrées simplifieront le versement du financement et permettront de garantir que les investissements fédéraux vont dans le sens des objectifs nationaux. Elles accorderont aux provinces, aux territoires et aux municipalités la latitude nécessaire pour proposer les investissements en infrastructure qu'ils jugent prioritaires.

Ces nouveaux investissements dans les infrastructures constituent la prochaine phase du plan Investir dans le Canada, qui vise à créer une croissance économique à long terme, à bâtir des collectivités inclusives et à favoriser une économie verte à faibles émissions de carbone.   

Citations

« Il est indispensable d'investir dans les infrastructures afin de créer de la croissance pour la classe moyenne aujourd'hui tout en jetant des bases solides pour un avenir économique durable. Nous avons consulté les provinces et les territoires en vue de définir les prochaines étapes et de lancer des discussions, afin que nous puissions travailler ensemble pour finaliser ces ententes importantes dans les mois qui viennent. Chaque région comporte des défis et des occasions uniques, et c'est seulement en travaillant en partenariat que nous réussirons à créer des infrastructures stratégiques et durables qui contribueront à l'édification du Canada du 21e siècle. »

L'honorable Amarjeet Sohi,
Ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada réalise des investissements historiques de 180 milliards de dollars dans les infrastructures afin de soutenir les infrastructures publiques dans tout le pays sur une période de 12 ans.
  • Selon le Plan, 33 milliards de dollars seront versés dans le cadre d'ententes bilatérales conclues avec les provinces et les territoires aux termes de quatre volets de financement : 
    • 20,1 milliards de dollars pour le transport en commun;
    • 9,2 milliards de dollars pour les infrastructures vertes;
    • 1,3 milliard de dollars pour les infrastructures communautaires, culturelles et récréatives;
    • 2 milliards de dollars pour le large éventail de besoins en infrastructure dans les collectivités rurales et nordiques. Cela comprend le Fonds pour l'énergie dans l'Arctique de 400 millions de dollars, qui sera mis en œuvre dans le cadre de ce volet afin de renforcer la sécurité énergétique dans les territoires.

Liens connexes

Twitter : @INFC_fra
Site Web : Infrastructure Canada

 

SOURCE Infrastructure Canada

Renseignements : Kate Monfette, Directrice des communications, Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, 613-301-0894, Kate.Monfette@Canada.ca; Infrastructure Canada, 613-960-9251, Sans frais : 1-877-250-7154, infc.media-medias.infc@canada.ca

LIENS CONNEXES
http://www.infrastructure.gc.ca/
https://www.canada.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.